La psychothérapie

Catherine JULLIEN-ACQUISTO

La psychothérapie est littéralement "le soin de la psyché".

Il s'agit, par un processus de relation d'aide, de restaurer l'activité de penser de la personne. Cette méthode de soin est utilisée par le psychothérapeute pour aider la personne en souffrance psychologique à décrypter ce qui la fait souffrir et à résoudre ses conflits intérieurs et ses difficultés avec l'environnement extérieur.

L'objectif de la psychothérapie est de trouver le sens insconscient des comportements et des pensées et de produire des modifications de ceux-ci pour aider la personne à aller vers un mieux être, qui passe souvent par une meilleure connaissance de soi.

Je pratique la psychothérapie analytique, lors d'entretien individuel hebdomadaire ou bi-hebdomadaire selon la situation. Je privilégie l'échange verbal au silence analytique.

Les 5 premières séances environ correspondent à une première étape du travail thérapeutique. Il s'agit, pour la personne d'évoquer les difficultés qui l'ont amenée à me consulter et repérer ensemble les comportements, ou symptômes, qu'elle vit comme négatifs dans sa relation à elle-même et aux autres.

Si la personne se sent prête et si cela semble indiqué alors une psychothérapie peut être engagée. La durée d'une psychothérapie est variable d'une personne à l'autre et d'une problèmatique à l'autre.

Un minimum de 13 séances réparties sur 4 à 5 mois sont généralement nécessaires pour percevoir une modification notable des comportements et ressentir un mieux être psychologique, mais ce travail peut également s'étaler sur une voire plusieurs années...

Il est prudent de ne pas interrompre trop tôt une psychothérapie afin de consolider les nouveaux comportments et modes de pensées acquis au cours de ce travail sur soi.

COPYRIGHT

"Interdiction de recopier à des fins personnelles le contenu de cette présentation"

29 cours Berriat- Grenoble - 06.72.21.57.39