Le peintre français Jean-François de TROY a peint le tableau Pan et Syrinx en 1733
(visible au Musée des Beaux Arts d’Ottawa, Canada)
Syrinx (à l'origine La Flûte de Pan) est une pièce pour solo de flûte en un mouvement composée par Claude Debussy (L. 129) en novembre 1913 et publiée de manière posthume en 1927; elle est dédiée à Louis Fleury qui en assure la création à Paris le 1erdécembre 1913 et garde l'exclusivité d'exécution jusqu'à sa mort en 1926.
L'œuvre de Debussy est publiée en 1927 par Jean Jobert sous le titre de Syrinx en référence à la nymphe Syrinx et non La Flûte de Pan.
Syrinx est la première pièce d'importance pour flûte solo depuis la Sonate en la mineur de C. P. E. Bach, 150 ans auparavant (1763).Syrinx a aussi été transcrite pour le saxophone et d'autres instruments. Elle est rapidement devenue un standard de la littérature pour saxophone et a été enregistrée dans sa version alto et soprano.
L’artiste a représenté l’instant fatidique où Pan est sur le point d’attraper Syrinx. Celle-ci s’est réfugiée dans les bras de son père, le dieu-fleuve Ladon, qui la métamorphose: elle devient les roseaux que Pan étreint.