Fondée en 2014 à Amiens (Somme) autour d’un malicieux projet de blague à grande échelle qui deviendra le spectacle l’Aquaquarium, la compagnie Kudsak met depuis un point d’honneur à mettre toute son intelligence au service de la plus profonde bêtise.
Après ce premier coup, la compagnie décide sans perdre de temps de s’attaquer aux 399 suivants. Depuis, elle n’a eu de cesse que de perfectionner toujours plus ses farces diaboliques, souvent enhardie par le prompt renfort d’amis comédiens, constructeurs, musiciens,...
En 2016 déboulent les Bibit Flyers, duo de punks privés de chiens prêts à tous les excès pour remettre un peu de drogues et de rock’n’roll dans nos rues (pour le sexe, ils ont essayé mais ça n’a pas marché).
En 2019, une nouvelle création voit le jour avec La Traversée du Glacier, un entresort massif qui invite le spectateur à partir en expédition vers les cimes enneigées.
Contrariés par le constat que ce sont toujours les mêmes qui se coltinent la route, Kudsak décide de créer les Kudsakries et d’amener une fois par an la mer dans sa ville d’origine en proposant la Plage du Bout d’la Rue, et une fois par an la montagne avec le Chalet du Bout d’la Rue,
La Plage du Bout d'la rue, c'est un événement balnéaire imaginaire organisé le temps d’un week-end autour de deux piliers : détente et moules-frites.
Le Chalet du Bout d'la rue c'est pareil, mais çà se passe l'hiver et c'est plutôt détente et tartiflette.
kudsak travaille actuellement à son prochain méfait.
Construction
Alexandrine Rollin fait ses études aux Beaux Arts de Paris, elle y étudie la sculpture et ses techniques, tout en poursuivant activement sa pratique du dessin et de la peinture.
Depuis 2011, elle conçoit et construit les scénographies de plusieurs compagnies dont la Compagnie Yaena sur Presque égal à de Jonas Hassen Khemiri, Chiot de garde de Peer Wittenbols ou encore Les Roses Blanches de Sarah Pepe ; la Compagnie Les gOsses, Le Misanthrope et Dom Juan, de Molière... ; la Compagnie du Berger sur Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Dialogues d’Exilés de Bertolt Brecht ou encore Oliver Twist, d’après Charles Dickens... ; Ou encore Les Petites Madames sur Georges Kaplan, Abélard,...
Elle travaille aussi sur des formes d’arts de rue avec la Cie Issue de Secours sur Les Tisseurs d’instants ou avec Cie Les Pétards Mouillés sur des entre-sorts forains...
Elle prend plaisir et intérêt à développer différentes pratiques, de la construction aux illustrations, des machineries à la régie plateau.
Comédien / metteur en scène
Julien débute le théâtre en 2006 et se forme au conservatoire régional d’Amiens. Sa première expérience marquante lui est offerte en 2011 avec Protée de Paul Claudel. Puis il met en pause son travail de comédien pour suivre une formation d’élagueur. Mais son désir de théâtre est tel qu’il prend la décision de devenir comédien professionnel en 2014. Il est particulièrement attiré par les écritures contemporaines et joue en salle ou dans la rue avec le même enthousiasme.
musicien / comédien
A l'âge de 8 ans, Julien découvre la musique, en commençant à jouer du saxophone alto, et le goût pour les mots, la poésie. Il développe par la suite ces deux passions, à travers l'écriture de chansons dès l'âge de 16 ans, s'accompagnant de la guitare, puis de l'accordéon, instruments qu'il apprend en autodidacte. Il fonde un certain nombre de groupes comme les Crazy Doctors, Les Amis de la Ruche. Au-delà de ses chansons, Julien, artiste touche à tout prend goût au t,éâtre et au spectacle de rue. Ainsi, on le découvre ces dernières années au sein d'une multitude de projets très variés allant de la prévention auditive en milieu scolaire au spectacle jeune public(compagnie de la Cyrène), de la poésie réaliste de Gaston Couté (compagnie Issue de Secours). Par ailleurs, il poursuit sa carrière de musicien chanteur auprès de groupes comme Les Moustaches de Georges (hommage à Brassens), Rita et messieurs Martin, et Les Pinailleurs dont il signe les textes.
Comédien
Comédien et metteur en scène, Julien a joué et travaillé pour de nombreuses compagnies. D'abord à Paris avec la Cie les arts masqués, puis sous la direction de Nicolas Derieux au Labothéâtre de la Cie la Soufflerie . Ayant joué dans une vingtaine de pièces : clown, théâtre contemporain et de rue, il met en scène et écrit son 1er spectacle en 2020 .
Il est sélectionné pour une "Ecole Nomade en en 2022 , un stage de 15 jours sous la direction d'Ariane Mnouchkine. C'est aussi en 2022 que commence sa collaboration avec le Pianiste Romain Villet pour lequel il met en scène 2 spectacles .
Comédienne / Chorégraphe
Marie-Marie Blondiot est performeuse de hula-hoops, Flowart, manipulation de feu et effeuilleuse burlesque .
Après des études en Arts-Plastiques, elle découvre la scène alternative des squats et les voyages. C’est en Amérique du Sud qu’elle découvre le Flowart (mélange de danse et de manipulation d’objet) et commence à pratiquer le jonglage de feu. Mais c’est la découverte d’un hula-hoop dans une poubelle qui va changer sa vie… Se découvrant une passion véritable, elle s’entraîne depuis 10 ans et performe dans toute la France depuis 2017 sous le pseudonyme de Rozita Boum-Boum.
Elle crée ses numéros et ses costumes, s’inspirant de l’esthétique de BD, de la Science-Fiction et des pin-up des années 50.
Régisseur / Musicien
Élevé au plein air de la campagne picarde, il aurait pu élever des poulets en batterie mais choisit d’apprendre la batterie pour emballer les poulettes. Pendant une dizaine d’années, il donne des cours de batterie à l’école Agostini d’Amiens et dans d’autres écoles de musique de la région. Il participe à de nombreux projets aux multiples influences : du baloche au rock tatoué, en passant par la musique ouest-africaine, afro-cubaine ou le jazz.
En 2007, il monte son studio d’enregistrement Le Sous Marin à Amiens au sein duquel, entouré de ses machines analogiques, delay à bandes, chaudrons et grimoires, il enregistre les groupes de la scène picarde . Il aime le rock, son potager, l’Aïkido et la soeur de Toma. Mais il aime aussi poser sa patte en tant qu’arrangeur, compositeur, bidouilleur sonore et régisseur en concerts comme au théâtre..
construction / comédien
Simon découvre le théatre en 2002 lors d’ateliers animés par Fred Egginton de la Cie Ben’arts. En 2006, il s’engage dans une pratique plus politique : le Théâtre invisible d’Augusto Boal. En 2014 il rejoint Kudsak en tant que constructeur et comédien. Il travaille également avec Buren Cirque, A Pas Contés et Issue de secours.
Comédien
Né à Amiens dans les années 80, Simon est un être exceptionnel. Doué d’une intelligence hors norme, il décide de ne rien en faire. Après des études en audiovisuel puis en journalisme, quelques expériences télévisuelles décevantes lui font prendre un virage professionnel. Il passe un Master en politique d’établissement et vie scolaire et devient conseiller principal d’éducation. Pendant plus de dix ans, il s'épuise mentalement à essayer d’aider enfants et familles en difficulté. Depuis il fait de la production de pub pour le grand capitalisme.
Côté spectacle, étant attiré depuis l’âge de 6 mois par la scène, il intègre d’abord un groupe de hip-hop américain qui lui permet de vivre ces premières expériences scéniques. Ensuite avec Kudsak il retrouve le rapport au public dans le spectacle la traversée du glacier. Frustré de ne jouer que devant 2 personnes à la fois, il manifeste la volonté d’intégrer la prochaine création de la compagnie Kudsak, comme un défi, comme une envie, comme une frustration enfin mise derrière lui.
Gestion des paies
Titulaire d’un MASTER ART, mention «Théorie et pratique artistique», obtenu à la faculté des Arts d’Amiens en 2006, Tiffany Mouquet a été ensuite Administratrice de la Compagnie La Lune Bleue pendant 8 ans. Autodidacte, elle s’est formée à la communication et à l’administration des projets culturels au travers de ses expériences de terrain. En 2016, elle créé EQUIPAIE, pour accompagner les structures culturelles dans leurs démarches administratives.
coordination / régie générale / comédien
Vincent a commencé très tôt à découvrir le cirque et les arts de la rue. Ses études d’ingénieur l’ont conduit à monter des projets de coopération artistique en Afrique de l’Ouest. Régisseur général du festival Confluences Nomades de 2011 à 2014, puis directeur technique du Cirque Jules Verne d’Amiens de 2014 à 2018, il se consacre aujourd’hui entièrement à Kudsak.
Diffusion / production
Après un master Métiers de la Culture à Lille en 2016, Zoé travaille durant 5 ans en tant qu’assistante de direction
à l’espace culturel la ferme Dupuich de Mazingarbe (62).
En 2021, Zoé découvre le métier de chargée de diffusion avec la compagnie la Rustine (Lille) ainsi qu’avec
la boite de production Sicalines (Amiens). En 2022, Zoé rejoint l’équipe de Kudsak.