Viandes

Chicken pie

200gr de beurre - 250gr de farine - 4 oeufs - 600gr de blanc de poulet - 4 tranches de jambon - 150gr de champignons - 1 gros oignon - 1 bouillon cube volaille - sel, poivre

Verser de la farine dans une terrine. Faire un puits et y mettre 125gr de beurre ramolli en morceaux, 1 oeuf entier, 5cl d’eau et 1pincée de sel. Pétrir. Laisser reposer .

Couper en fines lamelles les champignons nettoyés et lavés.

Couper poulet et jambon en morceaux.Couper l’oignon. Faire durcir 2 oeufs (facultatif... A mon goût ça fait " stouff ")

Faire chauffer 2 verres d’eau avec la tablette de bouillon cube.

Faire fondre 60gr de beurre dans une sauteuse. Y mettre à dorer jambon et poulet. Ajouter oignon et champignons. Laisser revenir en remuant à la cuillère en bois.

Mouiller avec le bouillon et laisser cuire doucement 25 à 30 mn à découvert.

Verser le contenu de la sauteuse dans un plat allant au four.Le cas échéant découper les oeufs durs en rondelles et les disposer dessus.

Etaler la pâte au rouleau et en recouvrir le plat. Souder la pate aux rebords du plat (réserver les chutes). Pratiquer un petit trou au centre pour que la vapeur puisse sortir.

Décorer la pâte avec les chutes. Badigeonner avec un peu de lait.

Mettre à four moyen 30 mn environ.

Servir chaud.

Tajine aux pruneaux

Pour 8 personnes : 2 kg de viande de mouton (épaule) - 500gr de pruneaux - 1 c. à s. de grains de sésame - 150 gr d’amandes émondées - 4 oignons - 50 gr de beurre - 1/2 c. à c. de safran -1 c. à c. cannelle - 2 c.à c. de poivre - 1 c. à c. de cumin - 6 c. à c. de miel

Mettre le mouton découpé en morceaux dans une cocotte. Mouiller à hauteur d’eau et ajouter safran, cannelle, cumin, poivre, sel, beurre, oignons épluchés et émincés. Faire mijoter à feu doux 2 heures.

Laver les pruneaux et les mettre dans la cocotte. Faire mijoter 20 mn et ajouter le miel.

Dans une poèle faire frire les amandes. Faire griller à sec les grains de sésame.

Mettre la viande dans un plat et y ajouter amandes et sésame.

Roussette de veau aux concombres

1kg de blanquette de veau* - 1 bouteille de vin blanc* - 1 oignon - 1 dl de crème - 3 jaunes d’oeufs - 100gr de beurre - 400gr de concombres - sel - poivre - curry - cerfeuil.

Faire blanchir 2 mn la blanquette et la rafraîchir sous l’eau froide.

Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter la viande et la faire revenir sans coloration pendant 5 mn. Adjoindre l’oignon haché, puis le curry et bien mélanger. Mouiller avec le vin blanc. Assaisonner de sel et de poivre.

Faire cuire (en cocotte SEB 18 mn à partir du chuchotement de l’appareil)... donc entre 30 et 40 mn dans une cocotte non hermétique.

Réserver la viande au chaud et faire au besoin réduire le jus. Ajouter les jaunes d’oeufs et la crème (ne plus faire bouillir). Passer la sauce au chinois sur la viande.

Ranger sur la blanquette des concombres taillés en forme d’olives (! ?) (Je les coupe en cubes), blanchis et revenus au beurre. Parsemez de pluches de cerfeuil.

P.S. 1 - La blanquette de veau est en général de la poitrine de veau ou du tendron ou du flanchet. Certains de ces morceaux sont gras et vendus avec leurs os. Le gras participe parait-il à la saveur du plat mais si on n’aime pas le gras c’est mieux de prendre de l’épaule de veau

2 - Comme vin blanc la recette précise ... du sauterne ! (à 100 fr la bouteille c’est du super luxe !) j’ai toujours utilisé du vin blanc sec premier prix mais peut-être ce serait mieux d’utiliser un vin blanc doux.

Moussaka

350gr de mouton haché - 6 aubergines - 2oignons - huile d'olive - 1 verre de lait - 3 jaunes d'oeuf - 60 gr de fromage rapé - noix muscade - sel - poivre

Couper les aubergines en fines rondelles. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Saler.

Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive avec la viande pendant une dizaine de minutes. Saler poivrer + noix muscade.

Huiler un plat allant au four, le tapisser du 1/3 des rondelles d'aubergines ajouter la ½ du mélange viande oignons, 1 couche aubergine, 1 couche viande, terminer par les aubergines.

Mélanger dans un bol les jaunes d'oeufs et le lait saler poivrer

Verser ce mélange sur le plat et saupoudrer de fromage rapé. Four moyen pendant 40 minutes.

Blanquette de veau

800gr d’épaule de veau - 1 oignon piqué d’un clou de girofle - 2 carottes - 1 poireau - 30gr de beurre - 30gr de farine - 2 jaunes d’oeufs - 5cl de crème - 1 bouquet garni (= thym + laurier + persil) - sel - poivre

Couper la viande en morceaux et la mettre dans la cocotte.

Mouiller à hauteur de la viande avec de l’eau. Porter à ébullition. Ecumer. Ajouter le poireau, les carottes, l’oignon piqué du clou de girofle et le bouquet garni + sel et poivre.

Faire cuire 30 à 40 mn (En cocotte SEB 22 mn à partir du chuchotement de l’appareil). Confectionner un roux blanc avec le beurre et la farine et mouiller avec 1 litre du jus de cuisson. Bien remuer et faire cuire 10 mn. Ajouter les jaunes d’oeufs battus avec la crème. Vérifier l’assaisonnement. Ne plus faire bouillir. Ajouter la viande dans la sauce et faire mijoter quelques minutes sans faire bouillir.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Blanquette de veau David

Pour 4 personnes

500g de veau - 4 poireaux crayons, 4 branches de céleri - 1 botte de carottes fanes - 1 botte de petits oignons blancs - 200gr de champignons de Paris - 1 yaourt à la grecque - 20gr de beurre - 20gr de farine - jus d1/2 citron

Couper le veau en morceaux de 40gr environ 

couper les poireaux et les oignons en 2, les branches de céleri et les carottes en tronçons. 

Déposer les morceaux de veau dans une cocotte et les couvrir d'eau froide. Faire bouillir 3mn, égoutter. Rincer les morceaux de veau à l'eau froide, les remettre dans la cocotte propre, ajouter 2 l d'eau froide faire bouillir et écumer.

Ajouter les légumes + 5 grains de poivre + gros sel. Couvrir et cuire pendant 1 heure à petits frémissements.

Nettoyer 200gr de champignons , les couper en 4, les ajouter dans la cocotte au bout d'1 heure  et cuire encore 10mn.

Retirer la viande et les légumes. Passer le bouillon de cuisson dans une passoire fine. Nettoyer la cocotte, y faire fondre le beurre, mélanger avec 20gr de farine. Cuire le roux puis verser 25cl de bouillon, faire bouillir et ajouter 1 yaourt à la grecque. Fouetter ajouter le jus d'1/2 citron, saler; poivre et remettre la viande et les légumes dans la cocotte. Servir chaud

------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Porc à l’aigre-doux

Pour 4 personnes

Cuisson: 35 mn

Ingrédients: 700g de filet de porc -3 tomates - 2oignons - 1poivron vert - 1poivron rouge - 1petit verre de vinaigre – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre - Sel,poivre

Prenez 4 tranches de filet de porc sans os et détaillez-les en fines lanières

Dans une cocotte, faites revenir ces morceaux de viande dans un peu d’huile, sur feu moyen.. Salez, poivrez.

Pendant ce temps, épluchez les oignons, et coupez les en fines rondelles. Lavez soigneusement les poivrons, séchez-les, fendez-les dans le sens de la longueur. Otez les pépins et coupez-les en lanières. Plongez quelques instants les tomates dans de l’eau bouillante, puis émondez-les et concassez-les grossièrement.

Lorsque la viande a pris couleur, mettez les oignons et les poivrons, et laissez ces légumes blondir légèrement.

Saupoudrez alors le plat de la cuillérée de sucre en poudre, remuez bien, et attendez quelques minutes que le sucre caramélise légèrement.

Déglacez alors avec le vinaigre, en raclant bien le fond du récipient à la cuillére en bois pour décoller tous les sucs.

Ajoutez alors les tomates concassées, remuez bien, et laissez mijoter le tout 15 à 20 minutes à découvert.

Servez trés chaud, accompagné de riz blanc.

Filet de veau en croute aux cèpes

800 gr de filet mignon de veau – 400 gr de pate feuilletée – 1 kg de cèpes – 1 échalote – 1 c. à soupe de persil haché – 2 c. à soupe d’huile – 1 œuf – 30 gr de beurre – sel poivre

Pour le jus (facultatif) : 3 os de veau concassés – 1 oignon –1 carotte – 1 tomate – 1 bouquet garni – 1,5 dl de madère – 2 c. à café de fécule – 60 gr de beurre

Faire revenir le filet sous toutes ses faces dans l’huile bien chaude. Laisser refroidir.

Faire revenir l’échalote dans 30 gr de beurre puis ajouter les cèpes coupés en lamelles. Quand les champignons sont cuits assaisonner et ajouter le persil haché.

Mettre champignons refroidis autour du filet et enrober le tout de pate feuilletée.

Enfourner à four chaud th 7 (220°) pendant 30 mn.

Jus (facultatif): faire revenir les os de veau concassés dans de l’huile très chaude jusquà ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter oignons + carotte et laisser 5mn. Egoutter la graissse et déglacer avec 1dl de madère et mouiller à hauter avec de l’eau. Ajouter tomate + bouquet garni pendant 1 heurre. Passer au chinois et lier avec la fécule délayée dans le restant du madère. Monter la sauce avec les 60 gr de beurre en parcelles.

Porc ou poulet a la dijonnaise

Des cotes de porc ou des escalopes de poulet – huile – moutarde – creme fraiche

Faire revenir la viande dans l’huile de chaque cote – Pendant ce temps delayer 2 grosses cuillerees de moutarde dans un petit verre d’eau chaude. Melanger bien. Le verser sur la viande qui a dore et decoller avec une cueillere en bois les sucs qui ont attache au fond de la poele. Laisser cuire encore. A la fin ajouter la creme fraiche, remuer et servir.

Se sert avec du riz ou des pates (avec les ravioles c’est excellent) ou des pommes de terre.

Emince de veau ou de poulet au curry

Pour 6 personnes : 200gr d’oignons – 200 gr de pommes fruits – 500 gr de tomates fraiches (ou une boite de tomates pelees si c’est l’hiver) – 50 gr de noix de coco rapee – 1 cueilleree a soupe de curry – 300 gr de creme fraiche (epaisse de preference) – 30 gr de beurre – 2 c. a s. d’huile – sel, poivre

Decouper la viande en lamelles ainsi que les oignons et les pommes.

Si les tomates sont fraiches les peler et les couper .

Faire revenir la viande dans le beurre et l’huile chaude melanges, ajouter ensuite oigons, pommes, noix de coco, curry, sel et poivre. Laisser cuire quelques minutes en remuant souvent et ajouter la tomate. Laisser cuire jusqu'à ce que tout soit cuit en n’oubliant pas de remuer pour que ca ne brule pas.

Ajouter la creme fraiche et laisser bouillonner 1 minute.

Servir avec riz ou haricots vert

Boire avec : un bandol rosé très frais ou un gris de Boulaouanne.

Emince de volaille au citron vert

12 heures a l’avance

Marinade : 1 c. a s. d’huile d’olive – 1 oignon coupe – 2 gousses d’ail ecrasees – 1 piment oiseau – 2 citrons verts presses

6 blancs de poulet – ½ dl de rhum blanc – 1 gros oignon – 1 c. a s. d’huile d’olive – 1 citron vert – 150 gr de creme fraiche epaisse – persil hache – sel, poivre

Decouper la viande en lamelles et la faire macerer 12 heures dans la marinade.

èLa marinade crue ne doit pas macerer plus de 12 heures sinon elle tourne ç

12 heures plus tard, hacher l’oignon et le faire fondre dans l’huile d’olive. Y ajouter alors la viande egouttee et sechee, faire revenir. Ajouter le rhum et faire flamber. Ajouter ensuite le citron vert coupe en fines tranches, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire environ 10 minutes. Ajouter la creme et donner encore 1 ou 2 bouillons. Saupoudrer de persil hache au moment de servir.

Si on prepare ce plat a l’avance, la sauce risque de tourner en la rechauffant. Pour pas que ca se produise, enlever vos morceaux de viande et ajouter a la sauce 1 c. a c. de fecule de pomme de terre delayee dans l’eau froide.

(Il faut toujours delayer la fecule de pomme de terre dans de l’eau froide sinon elle ne se delaye pas). Remuer vigoureusement et donner un petit bouillon, rajouter la viande. Il est alors possible de rechauffer ce plat sans probleme. Ajouter le persil au dernier moment.

Roulés piqués au paprika

Blancs de poulet ou de dinde en escalopes très fines – fines tranches de lard fumé – gruyère – Paprika – oignons – bouillon – des piques en bois

Couvrir chaque escalope de lard fumé et de fines lamelles de gruyère. Les rouler et faire tenir le tout avec des piques en bois.

Faire revenir dans une cocotte des oignons et la viande. Ajouter ensuite le bouillon et beaucoup de paprika. Saler poivrer et laisser cuire la viande.

Travers de porc caramélisé (Yvonne Huynh)

 

Mettre les travers de porc coupés en morceaux dans de l’eau bouillante. Laisser un peu bouillir. Egoutter et rincer.

Mettre dans une poele avec du sucre (1/10 du poids de viande). Faire caraméliser. Jeter le gras.

Ajouter de l’eau et faire cuire. Vers la fin de la cuisson ajouter du Nuoc Man.

Faux filet au rhum et à l'orange

2 tranches épaisses de faux filet (pour 4 personnes) – 2 oranges à jus et ½ citron non traités – 1 dl de crème fraîche épaisse – 8 cl de rhum – 1 cueillérée à soupe de ketchup – 60 gr de beurre – persil – 2 cueillérée à soupe de poivre mignonette ( du poivre moulu gros)

Lever avec un couteau économe la moitié du zeste d'une orange. Le mettre dans une petite casserole et recouvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser frémir 5 mn. Egoutter et passer sous l'eau froide, éponger et réserver.

Presser les 2 oranges et le citron.

Mettre un peu de jus sur le faux filet et saupoudrer les 2 faces du faux filet de poivre mignonette en faisant bien pénétrer.

Mettre à chauffer dans le four le plat de service.

Faire chauffer le beurre dans une poèle épaisse. Lorsqu'il mousse, mettre à cuire le faux filet et le faire dorer3 minutes sur chaque face. Saler et mettre sur le plat de service à l'entrée du four pour que la viande ne refroidisse pas.

Déglacer la poèle avec le jus d'orange et de citron en grattant bien pour dissoutre tous les sucs de la viande, ajouter la crème fraîche et la cuilérée de ketchup et les zestes d'orange. Remuer rapidement pour faire épaissir la sauce.

Ajouter du persil haché et napper le faux filer de sauce. Laisser au chaud.

Dans une petite casserole faire chauffer le rhum, quand il bout l'enflammer et le verser en flamme devant les convives.

Peut se servir avec des épinards et des pommes de terre sautées.

Veau froid, sauce au thon

Pour 6 personnes : Un morceau de veau de 700 gr (du filet de veau) – 50 cl de vin blanc sec – 2 carottes – 1 poireau coupé en 4 – 1 oignon – 1 branche de thym – 1 branche de céleri – 4 gousses d'ail – 1 feuille de laurier – sel

La sauce : 1 tranche de thon frais de 100 gr environ (ou une boite de thon) – 3 anchois au sel – 2 jaunes d'œufs – 1 jus de citron – 30 cl d'huile d'olive – 50 gr de capres – sel et poivre

La veille, mettre à mariner le veau dans le vin blanc avec les petits légumes et les aromates. Ne pas saler.

Le lendemain, faire cuire le veau avec la marinade et les légumes dans de l'eau bouillantes salée pendant 30mn. Laisser refroidir dans le bouillon.

Faire chauffer le four à 180° (th 6). Faire cuire la tranche de thon salée poivrée et arrosée d'huile d'olive dans un plat allant au four. Faire cuire 4 mn. Attendre que le poisson soit froid et l'émietter.

Faire dessaler les anchois sous un filet d'eau froide et enlever l'arête centrale.

Piler le poisson froid avec les anchois dans un mortier. Ajouter les jaunes d'œufs un à un. Mélanger le tout et le monter en mayonnaise. Quand le mélange est bien homogène, ajouter un peu de bouillon froid et le jus de citron pour détendre le tout. Réserver au frais.

Découper le roti en tranches très fines. Mettre sur un plat et entourer les tranches des légumes froids (enlever les branches de thym et de cèleri) . Napper de sauce et parsemer le tout de câpres.

Aiguillettes de canard à la mangue

Pour 4 personnes : 2 magrets de canard – 50 gr de beurre – 50 gr de sucre de canne non raffiné – 5 cl de vinaigre blanc ou de cidre – 5 cl de jus d'oranges – 1dl de bouillon de volaille – 5 cl de crème fraîche – 1grosse mangue bien mûre ou 1 boîte de conserve de mangue – sel poivre de cayenne

Eplucher la mangue, découper quelques lanières pour la présentation et couper le reste en petits dés.

Fendre au couteau le côté gras du magret et mettre cuire dans une poele les magrets, côté gras en contact avec la poële de façon à ce que la graisse fonde doucement. Jeter la graisse au fur et à mesure de la cuisson. Quand la graisse est bien fondue, retourner le magret et faire cuire l'autre face 4 ou 5 minutes. Saler et poivrer. Pendant que le magret cuit, mettre le sucre dans une casserole avec le vinaigre. Laisser réduire jusqu'à ce que cela devienne un caramel blond. Ajouter le bouillon de volaille, le jus d'orange et la crème. Faire bouillir, ajouter les dés de mangue et faire cuire encore 5 minutes. Mixer la sauce et passer au chinois.

Découper les magrets en très fines aiguillettes.

Faire tiédir les lamelles de mangue au micro onde.

Napper le fond des assiettes chaudes avec la sauce, disposer les aiguillettes sur la sauce et décorer avec les lamelles de mangue tiédies.

Tajine de poulet

1 poulet – 1 gros oignon – 4 gousses d'ail – 1 bouquet de persil – 1 bouquet de coriandre – 1 morceau de gingembre ou à défaut 1 c. à café de gingembre en poudre – 1 bâton de cannelle – 1 citron confit ou à défaut 1 citron normal – 1 cuillérée à soupe d'épices à tajine – 2 cuillérée à soupe d'huile d'olive – 200gr d'olives violettes – 2 verres de bouillon de poule (ou à défaut de l'eau) – sel, poivre

Découper le poulet cru. Hacher oignon, ail persil et coriandre. Couper en petits morceaux le citron confit.

Faire revenir le poulet dans l'huile avec les épices à tajine et l'oignon coupé, en retournant tout le temps.

Ajouter le demi citron confit coupé, le persil, la coriandre, la cannelle, le gingembre en morceau et l'ail haché, puis les 2 verres de bouillon. Porter à ébullition et faire cuire 20 minutes. Couvrir et faire cuire encore 10 minutes.

Dans une casserole mettre de la sauce de cuisson, ajouter le reste du ciron confit et les olives et faire réduire.

Au moment de servir, dresser le poulet sur un plat à tajine, disposer les olives et citron autour et napper de sauce.

Canette au calvados (cuisinons sans toc)

Pour 6 personnes : 1 grosse canette – 200gr de foie de volaille – 3 tranches de pain sec – 1 œuf – 1 petit verre de lait tiède – du cidre bouché sec – 1 dl de calvados – 80gr de beurre – 7 belles pommes (Canada, boskoop ou reine des reinettes) – 2 c. à soupe de crème fraiche épaisse – sel poivre

Farce :

Faire tremper le pain sec dans le lait tiède.

Hacher les foies de volaille et les faire revenir dans un peu de beurre. Ajouter une pomme coupée en petits morceaux et faire cuire encore un peu. Saler, poivrer. Ajouter le pain trempé dans le lait et bien essoré. Ajouter l'œuf, 1 c. à soupe de calvados. Mélanger le tout.

Farcir la canette et coudre l'arrière de la canette pour que la farce ne sorte pas quand on devra la retourner.

Cuisson de la canette : la mettre dorer dans du beurre (dans une cocotte). La faire dorer sur toutes les faces. Jeter le gras de cuisson.

Arroser de calvados et faire flamber.

Saler, poivrer et mouiller avec le cidre. Laisser cuire une bonne heure. Vérifier qu'il reste du liquide au cours de la cuisson, au besoin rajouter du cidre.

Pour voir si le canard est cuit, le piquer : il ne doit pas sortir de sang.

Eplucher les pommes, ôter les pépins, les mettre sur une plaque beurrée à four chaud pendant une dizaine de minutes.

Quand la canette est cuite, dégraisser la sauce. Il est mieux de faire cuire la canette à l'avance et de mettre la sauce au froid pour que la graisse se fige : elle est plus facile à enlever. Refaire alors chauffer canard et sauce dégraissée et lorsque c'est chaud ajouter la crème fraîche. Donner un bouillon.

Découper la canette, la mettre sur un plat de service chaud. Entourer de pommes et napper de sauce. Servir très chaud.

Roti de veau mandarin

1kg de veau : noix ou quasi – 100gr de raisins secs – 4 oranges maltaises non traitées – 2 verres à porto de porto – ¼ de verre à porto de cognac – 1 c. à soupe de sucre – 1 c. à café rase de cannelle en poudre – 1 pincée de muscade en poudre – sel et poivre du moulin

Faire revenir à la cocotte dans du beurre et de l'huile le morceau de veau.

Une fois bien doré le mettre à four à 210° dans un plat à rotir. Le laisser cuire 1/2heure. Laisser refroidir.

Enlever le zeste d'une orange, le couper en fine julienne, plonger dans de l'eau bouillante, égoutter et passer le zeste sous l'eau froide.

Mettre le jus de 3 oranges dans la cocotte où a rôti le veau et déglacer bien le fond. Faire chauffer. Ajouter porto et cognac, la c. à soupe de sucre, la c. de cannelle, la noix muscade et le zeste d'orange. Ajouter les raisins secs. Peler à vif l'orange dont on a enlevé le zeste et couper en fines tranches. Les mettre dans la sauce.

Lorsque le roti de veau est froid, le couper en fines tranches. Les mettre dans la sauce et faire cuire 15 minutes.

                                        Chou farci aux châtaignes

 Recette familiale inédite de ma grand-mère Anna Gauthier de St Martin en Vercors

 1kg de chou - 1kg de châtaignes - 500gr de chair à saucisse - 1 oignon

Prélever 3 ou 4 grandes feuilles de chou entières. Couper le reste en morceaux et faire cuire le tout dans de l'eau bouillante ou à la vapeur. Mettre de côté les feuilles entières cuites.

Faire cuire les châtaignes après avoir enlevé la première peau et enlever ensuite la 2ème peau 

 ou, beaucoup mieux acheter des châtaignes congelées dont les 2 peaux sont déjà enlevées et les faire cuire.

Faire revenir un oignon et ajouter la chair à saucisse pour la faire cuire.

Mélanger chou châtaignes et chair à saucisse. Goûter pour mettre du sel et du poivre. Mettre dans un plat en terre cuite  allant au four. Recouvrir des feuilles entières. Tout est cuit, le passage au four sert surtout  à ce que les saveurs se mêlent et que le plat soit chaud

---------------------------------------------------------------------------------------------

Tagine de veau aux carottes

1kg de jarret de veau découpé en morceaux - 4 grosses carottes - 1 gousse d'ail - 1 gros oignon - 1 orange pressée - 1 c. à soupe d'huile d'olive - 60gr de sucre roux - 1 orange non traitée - 8 olives noires - sel - poivre - 1 c. à café de gingembre - 1 clou de girofle écrasé - 10 grains de poivre du Sichuan écrasés - 1 pincée de muscade - 1 c.à café de cumin - 1 dose de safran

Faire revenir la viande à feu moyen pendant 20mn environ avec toutes lmes épices saur le cumin et le safran. Ajouter l'ail et l'oignon. Saler, poivrer. Ajouter 2 verres d'eau et le jus d'orange. Pour renforcer le go^t d'orange, çon peut ajouter du zeste d'orange. Laisser mijoter à feu moyen.

Eplucher les carottes et les couper en tronçon ce 2 cm . Les faire revenir dans une marmite avec de l'huile d'olive. Couvrir d'eau. Ajouter sucre, cumin, saler et poivrer. Les faire cuire. Les ajouter au tajine 10 mn avant la fin de la cuisson. (On peut aussi faire cuire le veau et les carottes en même temps).

Couper l'orange lavée en fines tranches. Lorsque le tajine est cuit, ajouter le safran et les olives et rassembler le tout en dôme au centre d'un plat à tajine disposer les oranges autour et faire mijoter 5 minutes à couvert

------------------------------------------------------------------------------------------------

Tajine de poulet au citron confit

1 poulet coupé en morceaux ou des cuisses de poulet - 3 gros oignons - 2 c. à s. d'huile d'olive - 1 gousse d'ail - 1 citron confit au sel coupé en quartiers - 5 courgettes - 1 bouquet de coriandre - 10 olives violettes - 1 c. à café de curcuma - 1 c.à c.de gingembre - 1 c. à café de cumin

Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive ajouter les épices puis les morceaux de poulet. Remuer. Ajouter 2 verres d'eau puis le citron confit. Couvrir et laisser mijoter 30 mn à feu doux.

Ajouter les courgettes coupées en gros dés et la moitié de la coriandre. Verser 1/2 verre d'eau couvrir et laisser mijoter en surveillant. Au besoin rajouter un peu d'eau. Ajouter les olives 5 mn avant la fin de la cuisson. Parsemer de coriandre fraîche hachée avant de servir

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Poulet sauce au bleu

Pour 2p. : 1 blanc de poulet - 75gr de bleu (moins fort que le bleu d'auvergne) - 10 cl de crème liquide - 1 petite boite de champignons 

Faire revenir le poulet coupé en petits morceaux dans le l'huile d'olive. Quand ils sont dorés ajouter les champignons égouttés laisser mijoter puis ajouter crème et bleu émietté. Laisser le fromage fondre doucement. Servir chaud avec pommes de terre ou riz

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Filet mignon de porc au picodon

pour 4 personnes : 1 filet mignon de porc - 1 picodon - ail - thym - huile d'olive

Faire des entailles dans le filet et y introduire de fines tranches de picodon coupées en deux, de l'ail coupé en fines lamelles et du thym.

Mettre au four avec 1 filer d'huile d'olive sel et poivre 30mn à 170°. Sortir de four, couvrir d"un papier d"alu et le laisser reposer 5 à 10mn.

Peut se manger froid

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Carbonnade de boeuf

4 pers : 600gr de macreuse ou 1er talon - 75gr d'astra - 300gr d'oignons - 1l de bière - 1 bouquet garni - 1kg de pommes de terre

Faire revenir la viande coupée en morceaux. Faire revenir les oignons, y ajouter ensuite la viande revenue. Mouiller ave 1l de bière, sel, poivre bouquet garni. Cuisson 50mn en cocotte minute ou plus longtemps en cocotte normale (2 heures ?) - Ajouter les pommes de terre et faire cuire 10 à 15 minutes

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Goulash

4 personnes : 1kg de boeuf dans le gite - 500gr d"oignons - 3 gousses d'ail - 3c à soue d'huile -  33cl debière - 3 c à s de paprika doux - 1 c à café de paprika doux ou de poivre de cayenne - 1 c à café de cumin entier - 1 c à s de marjolaine ou du thym

Faire fondre oignons émincés + ail écrasé dans l'huile jusqu'à ce qu'il y ait une belle couleur

Dans une autre cocotte faire revenir les morceaux de viande. Ajouter ensuite les oignons à la viande. Ajouter la bière, le paprika, le cumin et la marjolaine.

Faire mijoter 3 heures. 30mn avant la fin ajouter le pommes de terre

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Porc mariné aux épices

 Pour 4 pers : 1/2c à c de piment en poudre - 1 c à café de curcuma - 2 c à c de cumin moulu - 2 c à c de moutarde moules - 3 cm de gingembre frais haché - 15cl de vinaigre - 1 gros oignon - 2 gousses d'ail  écrasées - 750 g de filet de porc

Mettre dans un saladier épices + vinaigre +oignon, ail, porc. Couvrir et laisser mariner une nuit au frigo.

Faire chauffer de l'huile dans une poêle, verser le contenu du saladier dessus, porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 45 mn

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chaussons indiens à la viande

pour 4 pers : 125g de farine - 25gr de beurre - 1 petit oignon haché - 1 gousse d'ail écrasée - 1/2 poivron rouge - 1 pincée de iment en poudre - 250gr de beef haché - 125g de tomates en boite - 1 c à s de coriandre fraiche hachée- huile de friture

Pâte : Incorporer du bout des doigts le beurre à la farine salée - ajouter 2 à 3 c à s d'eau. Pétrir. Couvrir et mettre au frigo.

Farce : faire dorer oignon, ail et poivron dans de l'huile pendant 3 mn. Ajouter la viande hachée faire dorer.

Ajouter tomates saler et laisser mijoter 20mn Ajouter la coriandre avant la fin de la cuisson. Le mélange doit être sec.

Etaler la pâte. se servir des appareils à chausson pour découper la pâe et garnir avec la farce froide.

Faire frire dans de l'huile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Lasagnes Mila

Pâte à lasagne : 200gr de farine - 2 oeufs - sel-  pétrir- Abaisser avec la machine en partant de 3 pour finir à 9

Farce : 500gr viande hachée (porc ou veau ou mélange) -oignons - ail - céleri branche - 1 courgette - 2 carottes -tomates en conserve - origan - ou basilic. Laisser mijoter 1 heure

Alterner avec béchamel et parmesan

_______________________________________________________________________________________________________________________________

                                                                                                     Roti de porc au cidre

1 roti de porc de 1,2 kg pour 6 personnes  - 4 pommes - 10gr de beurre - 1 oignon - 1 gousse d'ail - du thym - 1 feuille de laurier - 75cl de cidre - 1 c. à s. de fond de veau - huile d'olive - sel poivre

Faire chauffer beurre + huile dans une cocotte et faire dorer le roti sur toutes ses faces. Retirer le roti et faire fondre l'oignon. Remettre le roti +bouquet garni + ail écrasé + fond de veau + cidre + sel et poivre. Porter à ébullition puis réduire le feu et faire cuire 30mn. Ajouter les pommes épluchées et coupées en quartier. Faire cuire 20mn

___________________________________________________________________________________________________________________________

Colombo de poulet

poulet sans la peau - 400ml de lait de coco _ le jus d'un citron - columbo - gingembre - 1 oignon rouge -6 gousses d'ail -  3 pommes de terre - 1 patate douce - 1 courgette - 2 oignons verts

Faire dorer le poulet sans la peau dans de l'huile; saler poivrer. Retirer de la cocotte et dans cette même cocotte faire dorer 1 oignon rouge et 6 gousses d'ail coupées en 2. Remettre le poulet ajouter les épices columbo + 400ml de lait de coco + le jus d'un citron. Laisser mijoter avec un couvercle pendant 45mn en remuant. Ajouter les légumes et laisser cuire pendant 15mn. A la fin ajoute de la coriandre fraiche hachée

On peut aussi faire mariner le poulet pendant 2 heures avec ail huile d'olive jus de citron - oignon rouge et colombo;