Les Championnats de France Eau Libre se déroulent sous le règlement de la FINA que vous trouverez en bas de page.
Le 1500 mètres ne compte pas pour une étape de Coupe de France !
Règlement de l'épreuve*
Modalités.
Les règlements FINA seront appliqués, exceptés pour les délais de fin de course qui seront de 30 minutes pour le 5 km, 45 minutes pour le 10 km, 1 heure 15 minutes pour le 25 km, ceci afin de prendre en considération les diverses catégories présentes dans la même course; ces délais s’appliquent après l’arrivée du premier Français TC pour les messieurs, après l’arrivée de la première Française TC pour les dames.
Pour le 5 km contre-la-montre individuel, les nageurs partiront de minute en minute en commençant par les dames. L’ordre des départs sera déterminé inversement à l’ordre occupé par les nageurs dans le ranking sur 800NL pour les Dames et 1500NL pour les Messieurs en bassin de 50m à la date des Championnats de France.
Si un nageur déclare forfait après la parution de la liste de départ, l’horaire de départ des nageurs suivants ne sera pas modifié. Si un nageur ne se présente pas dans l’ordre de la start-list, il ne pourra pas prendre le départ et sera déclaré forfait.
Dans chaque épreuve est établi un classement dames et messieurs en fonction des catégories autorisées à participer dans l’épreuve; les trois premiers des classements seront récompensés d’une médaille.
Récompenses.
Dans chaque épreuve est établi un classement dames et messieurs en fonction des catégories autorisées à participer dans la dite épreuve; les trois premiers des classements recevront une médaille.
Disqualifications.
• Les cartons jaunes d’avertissement et les cartons rouges de disqualification seront en vigueur.
• Les DSQ seront immédiates – le nageur devra sortir de l’eau à l’annonce de sa disqualification.
Réclamations.
• « Explication » sur DSQ avec le juge-arbitre.
• Si le cas n’est pas résolu, une réclamation par écrit doit être présentée au juge arbitre dans les 30 minutes après l’affichage des résultats.
• Si la DSQ est confirmée malgré «la réclamation écrite », la DSQ peut être transmise au jury d’appel.
Contrôle anti-dopage*
Les athlètes de cette compétition seront éventuellement soumis à des contrôles anti-dopage.
Les contrôles s’effectueront dans le village des championnats de France au lac de Cepoy.
RAPPEL
Tous les nageurs doivent avoir en leur possession leur licence fédérale. En cas de contrôle anti-dopage, une pièce d’identité valide.
Sécurité*
Le Médecin délégué présent sur ces championnats de France sera le Docteur Sébastien LE GARREC.
Il y aura 5 bateaux de sécurité présents sur chaque course.
*Extrait du document d'information disponible sur la page d'accueil.