PHILIPPE SCHAEFER RÉCOMPENSÉ POUR SES 40 ANNÉES
D'ACTIVITÉS MUSICALES BÉNÉVOLES
A l'issue de la représentation d’ORPHÉE du 16 février 2014 dans la grande salle Pierre BERGÉ de l'Eldorado à Saint-Pierre d'Oléron, une surprise attendait Philippe SCHAEFER. A la fois passionné de patoisant oléronais et de musique vocale, titulaire des orgues de Dolus et de Saint-Pierre bien connu des paroissiens, cet enseignant aujourd'hui à la retraite, fut à la fois à l'initiative de la création de l'École de Musique Intercommunale de l'Île d'Oléron et fondateur en 1974 de la Chorale CHANT'ØLERON, dont il en est toujours Chef de chœur en compagnie cette saison, de Christine BEHRENS-BASTIAN.
Ainsi en fin de représentation, Pascal SELLIER-MARLIN Président du Cercle Musical Oléronais « Chorale CHANT'ØLERON » devait rejoindre à l'avant-scène la directrice d'acteurs Sylvie PETEILH et invitait Michel DUCHEMIN le Président de l'Association des Sociétés et Écoles de Musique de Charente-Maritime (ASSEM 17), Patrick MOQUAY Maire de Saint-Pierre d'Oléron et Président de la CdC de l'Île d'Oléron, Philippe CAUSSE (AMATI et administrateur de l’ASSEM17), et enfin Philippe SCHAEFER (qui avait pris part à la représentation dans le rang des basses), à venir se joindre à lui pour fêter un fameux événement en relation avec l'année 1974.
Et de rappeler, notamment pour les plus jeunes, comment on vivait cette époque : "La majorité à 21 ans, la première chaine de télé en noir et blanc, des trains un peu lents et pour le Concorde dans le ciel de France, des essais prudents", et d'ajouter se tournant vers les enfants sur scène : "Pas de console de jeux, pas d'ordinateur portable, pas de téléphone mobile..." Et Sylvie PETEILH d'enchaîner : " Sur Oléron, pas d'école de Musique, ni de chorale". Une carence que Philippe SCHAEFER s'employa à effacer; ainsi naquit la chorale CHANT'ØLERON, puis l’École de Musique en 1980 avec le concours de Michel et Odile BOURGEOIS.
Le Président de l'ASSEM17 devait ensuite donner quelques explications au public concernant le fonctionnement de l'association départementale et sa mission sur le terrain. Il devait aussi souligner la belle expérience qui consiste à lier ensemble plusieurs chorales dans un projet commun, d'y associer les musiciens, les solistes professionnels et surtout ces centaines d'enfants de la maternelle et du primaire. Il avait ensuite le plaisir de remettre à Philippe SCHAEFER un diplôme, complété d'une médaille officielle, que le Maire épinglait avec émotion sur le torse du récipiendaire. Une distinction qui récompense un engagement bénévole de 40 années au service de la musique. Et le président de CHANT'ØLERON de conclure: « Cher Philippe, tu fais mieux que les ingénieurs aéronautiques, car le Concorde est aujourd'hui relégué au musée des curiosités, alors que toi aux commandes de ta chorale, relayé par de très brillants copilotes, tu continues à nous faire franchir le mur du son ! ».