La Grossesse:
La femme enceinte mérite la plus grande attention. Au cours de sa grossesse ça n'est pas d'une mais de deux personnes que nous devons prendre compte.
L'ostéopathie va au cours deux premiers trimestres apporter le maximum de confort à la maman dont les motifs de consutlations peuvent varier entre:
- nausées, vomissements,
- remontées acides,
- douleurs du dos, sciatique...
- difficulté respiratoire,
- douleurs ligamentaires,
- sensation de pesanteur...
A travers ses mains l'ostéopathe va redonner de la mobilité à toutes les structures qui le nécessitent et par la même occasion donner de l'espace au bébé pour son meilleur épanouissement.
Au cours du dernier trimestre, les motifs précédents restent d'actualités mais à l'approche de l'accouchement, un travail du bassin ainsi que de la cage thoracique s'avère être efficace, pour optimiser au maximum le bon déroullement de celui-ci tant pour la maman que pour le bébé.
Une ou deux séances préparatoires en plus du suivi par la sage femme et des cours de préparations à l'accouchement permettentt également une meilleure approche de ce moment si particulier que seule les femmes vivent.
Au cours de ces séances votre ostéopathe vérifiera systématiquement la bonne mobilité de votre bassin, et vous accompagnera au mieux jusqu'à la naissance.
Le Post Partum:
Pendant la grossesse, le corps a subit de nombreuses adaptations ainsi que les contraintes physiques de l'accouchement . La nouvelle maman doit s'approprier de nouveau son corps et retrouver une posture adéquat. C'est dans ce sens que l'ostéopathe va rééquilibrer le corps dans son ensemble (Bassin, périnée, abdomen, thorax, crâne).
Ceci en parallèle du travail de rééducation de la sage femme.