Projet tutoré

Le projet tutoré est un projet important durant la deuxième année de l’IUT. Il consiste à réaliser une mission pour une entreprise. Le but étant, sur une durée de 7 mois, d’allier travail d’équipe et les connaissances théoriques apprises lors de la formation.

Pour ce projet, nous avons travaillé pour l’entreprise N’go Shoes, une marque de basket sociales et solidaires. L’entreprise est créée par deux amis, amoureux des voyages. Ils ont fait le choix de faire entièrement fabriqué leurs chaussures à la main, dans les ateliers des communautés ethniques du Nord du Vietnam qui fixe eux-mêmes leur prix. De plus pour chaque paire de chaussures achetées 2€ sont reversés à une ONG qui favorise l’accès à l’éducation pour les populations les plus reculées au Nord du Vietnam.

Durant ces sept mois, nous avions pour principal mission d’organiser une soirée de lancement pour leur nouvelle collection de chaussure. Nous avons dû commencé par chercher un partenariat pour nous aider à financer cette soirée. Nous avons eu la chance d'en trouver un avec l'enseigne de chaussures Mini Maxi qui a participé au financement de cette soirée à hauteur de 500€. Par la suite nous avons donc trouvé une salle pour accueillir la soirée mais également un traiteur. Il a fallu que nous réalisions un budget prévisionnel afin d'estimer nos dépenses, que nous avons pu comparer avec nos dépenses finales, à l'issue de l'évènement. On a également réalisé la communication de la soirée sur les réseaux sociaux ou dans la rue avec des flyers que nous avions réalisés au préalable, ainsi que la création d'un jeu concours sur les réseaux sociaux. Nous avons également réalisé 3 vidéos de promotion pour la marque, que ce soit pour la présenter, ou pour faire un retour sur la soirée, …

Dans le domaine du marketing, nous avons créé et analysé une étude de marché visant à étudier la possibilité pour la marque de se lancer dans la création d'une collection de bagagerie et d'accessoires, toujours dans l'esprit de l'entreprise ainsi qu'avec les mêmes valeurs : éthique et solidarité.

À travers ce projet nous avons pu mettre à profit nos connaissances acquises au cours de notre formation, mais le plus important restera pour moi l’esprit d’équipe qui s'est installé dans le groupe pendant toute la durée du projet. Et je pense que c’est également grâce à ça que notre projet s’est bien passé et que nous avons été sélectionnées pour le représenter lors de la Soirée Challenge qui réunit les 6 meilleurs projets de la promotion.