Navigation sur le plan d'eau
Navigation sur le plan d'eau
La position centrale du plan d’eau dans les Deux Sèvres ainsi que sa localisation sur plusieurs collectivités territoriales (Exireuil, St Georges-de-Noisné et Clavé, Communautés de communes du Haut Val de Sèvres et du Pays Sud Gâtine), font de la Touche Poupard un site exceptionnel avec un important vivier au niveau de la sensibilisation, de la découverte et de la pratique de la voile en milieu rural.
Avec une surface d’environ 40 ha ouverte à la navigation le plan d’eau de la Touche Poupard est le plus grand du département et, avec la largeur de l’ordre de 200 m et sa parfaite orientation par rapports aux vents dominants, il offre un réel potentiel pour le développement de la pratique la voile sous toutes ses formes.
Par ailleurs, avec son grand bassin central et ses abords, le site est un lieu idéal pour la découverte et l’apprentissage en toute sécurité pour tous les publics (enfants, personnes en situation de handicap, adultes).
Avec ses effets de reliefs, le plan d’eau présente aussi un intérêt pédagogique particulier dans le développement de la lecture de l’environnement aussi bien pour le jeune public que pour la pratique de la voile sportive, entrainement et compétition.
La navigation est autorisée sur le plan d’eau du 1er avril au 31 octobre ...
La navigation sur le plan d’eau du lac de la Touche Poupard est réglementée par la Société Publique Locale des Eaux de la Touche Poupard, exploitante du barrage
Aucun bateau à moteur (hormis ceux de sécurité) ne sont autorisés à naviguer sur le plan d'eau.
La navigation de plaisance est soumise à l’ADHESION OBLIGATOIRE des utilisateurs au club C.V.T.P.