Le Royal Centre Nautique de Visé est né en 1961, de la volonté de quelques amis de se réunir en une association possédant ses propres infrastructures.
Situé dans un endroit privilégié, sur l'île Robinson, en pleine Meuse du bassin Liégeois, le Royal Centre Nautique de Visé n'a cessé de s'étendre pour occuper, à ce jour, le tiers supérieur de l'île.
 
Situé au Sud de l'île, l'exposition du R.C.N.V est exceptionnelle, et son magnifique club-house embrasse tout le plan d'eau en offrant une large vue ensoleillée sur le Fleuve.

Ses infrastructures spécialisées et les plans d'eau répartis tout autour de l'Ile Robinson sont parfaitement adaptés aux activités proposées et animées par le RCNV: Voile, Aviron, ...

Le RCNV propose de nombreuses  activités variées réparties durant toute la saison, s'étalant de Pâques au 11 Novembre, suivant un agenda annuel.

Nos animations vont de l'initiation théorique et pratique élémentaire "à la carte", stages de vacances pour ados, école de voile et plaisance amicale les samedi, régates dominicales ... jusqu'à la possibilité d'effectuer des sorties en mer.
De nombreux barreurs se déplacent dans toute la Belgique, l'Europe et même dans d'autres régions du monde.
La section a eu la chance de compter, dans ses rangs, les élites nationales et européennes. Des jeunes du club ont fait partie de l'équipe ESPOIR ainsi que du Belgian Sailing Team.
La série monotype du Royal Centre Nautique de Visé ne compte plus les champions de Belgique, d'Allemagne et d'Europe.
Les régates en Belgique, France, Allemagne, Suède, Danemark, Espagne, Martinique, Emirats Arabes Unis sont monnaie courante de nos régatiers.
Le Royal Centre Nautique de Visé comporte, également une section Voile Mer, des membres du club possédant des bateaux à la mer. Celle-ci pratique, principalement, la plaisance à la côte belge et en Zélande, cette section est, également, devenue active en régate, avec la participation des bateaux aux régates belges, mais également à des régates françaises.
Un de nos membres a réalisé l'exploit de participer à la Transat 6.50 La Rochelle - Salvador de Bahia, après avoir réussi les qualifications comprenant des courses comme le Mini Fasnet ou la Transgascogne.
D'autres ont réalisé des régates, de plus de 500 km, en mer du Nord.
 
Descriptif de nos installations:
Sur l'île:
- Le parc à bateaux
- Les deux rampes de mise à l'eau (Est et Ouest)
- Une grande plate-forme flottante pour mise à l'eau des Avirons (et modèles réduits)
- Les bateaux de sécurité et d'encadrement
 
Le Club House
Au Niveau de l'île:
- Le garage à tracteur
- L'atelier et la voilerie
- L'espace BBQ
- Le Wet Bar extérieur, couvert
- Les douches et sanitaires
A l'étage:
- Le bureau
- Le bar et sa cuisine équipée
- Espace réunions et réceptions avec feu ouvert
- Le salon détente et la bibliothèque avec sono
- La terrasse plein Sud
- La terrasse Veranda