Lors de la précédente Édition de l’Electromecanix en 2024, nous avons pris la décision difficile de mettre en suspens le concours Electromecanix Challenge tel qu'il était alors organisé, pour le repenser et le rendre à la fois plus équitable, moins énergivore pour les différentes Écoles qui s’y investissaient mais aussi plus conforme aux nouvelles balises développées dans les programmes de ces options entrées en PEQ (Parcours d’Enseignement Qualifiant).
Ce lundi 2 juin 2025, nous avons organisé une nouvelle version pilote, née des réflexions de notre Équipe, pour en vérifier la pertinence, l’organisation et la plus-value pour nos Élèves.
Deux écoles nous ont fait le plaisir de nous rejoindre dans cette Édition-Test de l’Electromecanix 2.0: 1 Équipe de l’Institut Sainte Begge d’Andenne et 2 venues de l’Enseignement libre de Saint-Hubert.
Chaque Équipe a pu prendre connaissance d’un dossier technique en lien avec le montage et la mise en service d’une bande transporteuse.
Les Équipes invitées sont arrivées avec leur coffre à outils rejoindre les nôtres et un matériel identique a été mis à disposition de chacunes.
Les Élèves se sont mobilisés avec cœur toute la matinée avec pour objectif la mise en service de leur bande transporteuse avant de faire face, l’après-midi, à une épreuve plus théorique sous la forme d’un blindtest, toujours en lien avec les apprentissages techniques liés à cette 4ème année.
Nous avons clôturé la journée par un débriefing avec les membres du Jury restreint, les Profs et les Élèves pour valider le format et l’ajuster en fonction des remarques recueillies avant un final en apothéose avec la remise des prix.
Toutes les Équipes se sont investies avec beaucoup de cœur et d’énergie 💥🔥🦾
La motivation des jeunes étudiants techniciens nous a transportés 🙏❤️
Vivement l’année prochaine 🎯
À bientôt, nous l'espérons, pour de nouvelles aventures,
L'Equipe du secteur Industrie de l'Institut Technique de Namur / Centre Scolaire Asty-Moulin