Qui sommes-nous

La cellule d'Etudes Climatologique

HISTORIQUE

L’année académique 2008 – 2009 avait rassemblé en quatrième année de Géographie à l’Université de Lomé un nombre d’étudiants qui aspirait à appréhender le climat dans son ensemble à la surface de la sphère terrestre et particulièrement à maitriser les variations que subissait le climat togolais. Aussi leur est venu l’idée de soumettre un projet d’investigation des stations climatologiques du pays aux autorités universitaires. Confiance leur fut accordé cette année et celle d’après, dans l’espoir que les résultats de ces sorties sur le terrain seraient d’une utilité scientifique, et pour l’université et pour les participants.

L’identité morale de ce groupe d’étudiants était donc devenue la condition sine qua non pour entretenir la confiance qui leur était accordée, tout en projetant de laisser aux futurs étudiants géographes, qui opteraient pour la spécialisation en Climatologie Physique, une structure forte ; capable de satisfaire toute leur curiosité en matière de climatologie voir plus. Dans la foulé de l’organisation d’un grenelle de l’environnement sur le plan international, le groupe d’étudiants en question prévoyait un forum placé sous le thème de la dégradation de l’environnement et de la protection de la biodiversité. Lors des travaux du forum majoritairement sponsorisé par la Société ‘’Voltic Togo SARL’’ et qui a eu lieu le 4 Juin 2009 : ‘’Journée mondiale de l’eau’’, des publications ont été faites non seulement sur les interactions entre les Océans et le Climat mais aussi sur la dynamique des fluides. A l’occasion de la Journée de la Terre, Edition 2010 (22 Avril), ce sera le tour de la SAZOF de nous accorder un financement. Jusque-là encore, le groupe d’étudiants se présentaient à ces différents éventuels partenaires comme un groupe d’étudiants intéressés par la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité.

Mais, depuis l’organisation de la journée de la Terre Edition 2011, rendu effective grâce au soutien de la CFAO, l’assemblée des étudiants s’est accordé le privilège de se faire nommer la ‘’Cellule d’Etudes Climatologiques (C.E.C. / U.L.)’’. La C.E.C. a ainsi poursuivi sa marche en redéfinissant avec les besoins de l’heure sa vision, ses objectifs, ses programmes et perspectives pour s’arroger le mérite de s’implanter valablement au Département de géographie et faire valoir ses aspirations d’ordre didactique auprès des étudiants.

QUELLE EST NOTRE RAISON D’ETRE ?

La vocation de la C.E.C. / U.L. est d’être une entité pédagogique à part entière de l’unité d’enseignement fondamentale ; la Climatologie, inscrite dans les parcours proposés au Département de Géographie, œuvrant pour la démystification de ladite discipline et de ses notions corollaires.

NOTRE VISION

Notre vision est donc de faire de l’étude du climat un maillon sûr de la lutte contre la dégradation de l’environnement, la préservation de la biodiversité, et l’orientation de l’industrialisation d’aujourd’hui vers les énergies renouvelables, le tout dans l’optique d’un développement durable des communautés de ce troisième millénaire.

NOS OBJECTIFS GENERAUX

Les objectifs de la C.E.C. sont de :

    • Offrir aux étudiants un cadre permanent de recherche et de réflexion sur la science climatologique
    • Promouvoir l’étude climatologique sur toute l’étendue du territoire togolais
    • Nouer des partenariats internationaux pour la mise en œuvre d’actions synchrones à différents échelles

NOS OBJECTIFS SPECIFIQUES

Pour parvenir aux objectifs précités, nous nous attelons à :

    • Mettre à la disposition des étudiants une documentation assez fournie
    • Assister les étudiants pour des travaux de recherche
    • Organiser des activités et/ou manifestations lors de journées mondiales relatives à l’atmosphère, l’hydrosphère, la cryosphère, la lithosphère, la faune et la flore
    • Elaborer des projets visant la modélisation des stratégies d’adaptation aux conséquences du réchauffement climatique

Nos actions se résument ainsi aux recherches sur le climat et les changements climatiques, à des publications et séminaires de formations ainsi qu’à divers projets.

AUTRES AMBITIONS !

Entre autre ambitions, nous projetons ;

    • de sensibiliser les étudiants sur les thématiques de la protection de l’environnement et de l’écocitoyenneté afin de diagnostiquer et discuter en toute objectivité des problèmes d’ordre environnemental rencontrés sur le campus universitaire de Lomé
    • de nous engager et participer à des actions « écolo » et donner des pistes de réflexion à qui de droit pour améliorer la situation. Il s’agit là d’une approche ambitieuse mais non prétentieuse qui vise à faire prendre en main la question de notre environnement dans toute la ville de Lomé
    • de mener des tractations pour installer un siège à la C.E.C. au sein du campus universitaire et de l’équiper afin de diversifier ses services.
  • Nouer des partenariats avec d'autre Université de différents pays et des structures de la place.