Bibliographie

Les conseils de lecture de vos éducateurs :

G.É.R.E.R l'éducation et le comportement de votre chien, Sylvia Masson Ed. No Ledge Editions (01/01/2020) 320 pages 

Comment faire de votre chien un complice fidèle, bien élevé et heureux de partager votre quotidien ? Comment l'éduquer avec respect, cohérence et plaisir mutuel ? Que sont les méthodes d'éducation positives et comment les appliquer sereinement même sans être professionnel ? Cet ouvrage, écrit par une vétérinaire expérimentée et impliquée dans l'échange avec les éducateurs canins, aborde toutes les notions théoriques et pratiques du comportement, du développement et de l'éducation du chien, en soulignant l'importance des émotions dans les apprentissages.

L'éducation positive du chiot, Colette Arpaillange Ed. Rustica (18/01/2019) 128 pages 

Pour pouvoir vivre en société, le chien a besoin de respecter un certain nombre de règles et donc d'être éduqué avec respect et bienveillance, selon les principes de l'éducation positive.

Mon chien n'obéit pas, Gérard Muller et Cécile Potel Ed. Eyrolles (30/10/2014) 169 pages 

Votre chien fait la sourde oreille lorsque vous le sifflez ? Il confond paillasson et urinoir ? Il délaisse son panier au profit du canapé ? Il a pris l'habitude de quémander à table même lorsque vous recevez des amis ? Gérard Muller est vétérinaire comportementaliste. Il décrypte les attitudes de votre chien et vous livre les outils pour vous faire obéir.

Chien gentil, mode d'emploi, Laurence Dillière-Lesseur et Alexandra Couture Ed. Odile Jacob (17/10/2013) 240 pages 

Il n’existe pas de race de chiens plus dangereuse qu'une autre. A priori un chihuahua représente un danger au même titre qu’un pitbull. Pourquoi ? Parce que c'est avant tout un chien.

Vétérinaires comportementalistes, Laurence Dillière-Lesseur et Alexandra Couture nous expliquent pour la première fois, dans ce livre Chien gentil, mode d'emploi, quelles mesures prendre dès les premiers jours pour prévenir tout risque d’agression.

La Psychologie du chien : Stress, anxiété, agressivité, Claude Béata Ed. Odile Jacob (05/06/2008) 332 pages 

Votre chien est hyperactif et vous épuise ? Les grognements de votre vieux compagnon vous inquiètent et vous avez peur pour vos enfants ? Votre petite chienne est très anxieuse et ne peut rester seule sans aboyer pendant des heures ?... Bref, votre chien est bizarre, les relations avec lui sont difficiles, et son attitude devient une gêne, voire un danger... Les chiens ont un psychisme différent du nôtre. Nous devons le comprendre, parfois aussi le soigner. Telle est la tâche quotidienne d'un vétérinaire comportementaliste. Ce livre nous conduit à la découverte des émotions du chien, de ses aptitudes relationnelles, de ses processus mentaux. À travers sept histoires, nous apprenons à éviter les erreurs de communication qui peuvent dégrader la relation maître-chien, à corriger les idées fausses et à repérer les troubles du comportement. Des solutions existent, la guérison peut être au bout du chemin. Un livre plein d'humour et de sagesse, indispensable à tous les amis des chiens

Guide pratique du comportement du chien : Votre chien vous parle !, Edith Beaumont-Graff, Nicolas Massal Ed. Eyrolles (28/04/2006) 286 pages 

Votre chien urine sur le tapis du salon. "Le ferait-il exprès pour vous embêter?" En promenade, il tire tellement sur sa laisse que vous n'arrivez pas à le retenir. "Cherche-t-il à vous dominer?" Laissé seul toute la journée, il aboie sans discontinuer ou saccage l'appartement. "Pourquoi est-il incapable d'être sage?". Un grand nombre de difficultés entre maître et chien relèvent de problèmes de communication. Êtes-vous sûr de bien comprendre ce qu'exprime votre chien? À travers 12 séquences de la vie quotidienne, ce livre vous invite à découvrir comment "fonctionne" un chien : Quelles émotions ressent-il? Que peut-il mémoriser? Comment apprend-il ? Quels sont ses codes sociaux et son organisation hiérarchique? Lui apprendre la propreté, doser récompenses et punitions, le faire obéir aux ordres, mieux gérer les séparations, le faire marcher en laisse sans qu'il tire, lui faire rapporter un objet... Vous trouverez aussi dans ce guide des outils, trucs et techniques pour bien vous faire comprendre et prévenir d'éventuels troubles du comportement.

Le chien, cet animal qui nous échappe  Audrey VENTURA (2020)

un livre qui s’adresse à tous. Le chien et son humain y sont traités dans la réalité des difficultés du quotidien de notre société en perte totale de lien avec la nature et l’animalité. Les conseils et la bienveillance de l’auteure, tout comme ses coups de gueule, vous feront un bien fou !

Le comportement de mon chien , Charlotte DURANTON (2020)

Le Docteur en éthologie Charlotte Duranton met son expérience de terrain au profit de ses connaissances scientifiques afin de proposer un livre complet et utile pour tous les amoureux de nos compagnons à quatre pattes ! La domestication, les différents types de chiens, la communication des chiens entre eux ou avec les humains, ou encore les spécificités des chiots ou des chiens âgés sont autant de points abordés dans ce livre. De nombreuses photos, des encadrés pratiques, un contenu pédagogique : tout est conçu pour apprendre à observer et comprendre le comportement de nos compagnons à quatre pattes, pour assurer leur bien-être et construire une relation harmonieuse avec eux. 

Don't Shoot the Dog ! : Le Nouvel art de l'éducation - Une relation à soi, aux autres, aux enfants et aux animaux,  Karen Pryor , Paperback – July 1, 2018

Comme le dit Karen Pryor elle-même dans le préambule de l'ouvrage : «Ce livre explique comment former tout être - humain ou animal, jeune ou vieux, soi-même ou les autres - à faire tout ce qui peut et doit être fait».

Comment influencer le comportement de vos animaux de compagnie, de vos enfants, de votre supérieur hiérarchique, de vos amis. Comment améliorer votre pratique sportive ou artistique, vos compétences en mathématiques, votre mémoire... et aussi comment briser vos propres mauvaises habitudes, tout cela en utilisant les principes de l'éducation par le renforcement.»" 

Planète Chien : Joëlle CaveRivière, (Auteur- Editeur) Illustratrice :Clotilde Palomino, Préface : Dr Vétérinaire M. Aliaga, 27 août 2008

Ces 300 pages, (illustrées de plus de 60 aquarelles et dessins originaux et de multiples encadrés relatant des observations ou expériences intéressantes) sont une visite guidée à la découverte du chien si familier, si mal connu,  victime de tant d’idées reçues.

Partant des récentes découvertes archéologiques et génétiques, l’histoire du chien depuis les âges farouches commence à être mieux connue, jusqu’à l’actuelle cohabitation entre le chien et l’homme.

Le chapitre apprentissage et motivation permet de comprendre pourquoi et comment un chien va s’adapter aux circonstances, et comment on peut l’aider efficacement à utiliser ses compétences ou à en acquérir de nouvelles.

Avec cet éclairage, il devient plus facile d’éviter les faux sens dramatiques et d’établir ainsi de façon saine les bases de la communication faite de confiance, de prendre dès le départ de bonnes habitudes dans la bonne humeur, et d’aborder l’éducation par le jeu.

Enfin, les comportements gênants et déviants les plus fréquemment rencontrés sont présentés, avec les différentes causes possibles, et les réponses conseillées.

Pour terminer, les problèmes liés à  agressivité et peur sont expliqués par des tableaux clairs permettant de mieux comprendre ces expressions émotionnelles.

Les signaux d'apaisement, Turid Rugaas (Auteur) Les bases de la communication canine Paru le 1 mai 2013 Edition du génie canin

Turid Rugaas est une éducatrice Norvégienne mondialement reconnue pour ses travaux concernant le langage des chiens: Elle a décrypté une centaine de signaux d’apaisement, retranscris et expliqués dans plusieurs livres sur le comportement et le bien-être. Turid Rugaas partage son expérience (s’étalant sur plusieurs décennies) à travers des conférences et des séminaires dans le monde entier. C’est une des ambassadrices de l’éducation positive qui prône la compréhension voire le dialogue avec le chien dans la bienveillance.  

Changer le comportement de votre chien en 7 jours  Joël DEHASSE, 20/09/2012, Collection livre, Vie pratique odile jacob

Quel est le chien qui ne présente pas de problème de comportement ? Quel est le chien parfait ? Où est celui qui correspond idéalement à vos attentes ? Il aboie un peu trop au goût de vos voisins ? Il gratte la porte quand il y a de l'orage ? Il se bagarre sans arrêt avec les autres chiens ? Il poursuit les joggeurs ou les chats ? La grande majorité des chiens présente un, voire plusieurs problèmes de comportement. Au grand désespoir de leurs maîtres dont la vie, très vite, peut devenir un enfer. Pourtant, la plupart de ces problèmes peuvent se règler facilement et rapidement. Comment ? En suivant, étape après étape, le programme sur mesure que Joël Dehasse, après des dizaines d'années de tests cliniques, a élaboré pour vous aider avec votre chien. Trop beau pour être vrai ? Essayez ! Résultats garantis en 7 jours ! ?Joël Dehasse est vétérinaire comportementaliste. Spécialiste incontesté du chien et du chat, il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui ont été de grands succès, notamment Tout sur la psychologie du chat et Mon chien est heureux. 

Le dressage silencieux Avec la méthode mains libres, Rauch Liane (Auteur), 4 mars 2021, éditions Macro, Collection Donne La Patte

Pourquoi utiliser la méthode « mains libres » ? • pour approfondir, renforcer et améliorer le rapport entre l'homme et le chien ; • pour instaurer un rapport de confiance réciproque. La confiance est la base d'une bonne coopération ; • parce qu'on peut la pratiquer sans accessoire, partout et en toute situation ; • afin d'éviter dès la première rencontre des problèmes de gestion de la vie quotidienne ; • afin de dresser votre chien à l'aide de méthodes non violentes ; • car elle convient à tous les chiens et à tous les maîtres ; • car c'est un concept éducatif novateur qui fonctionne en toutes circonstances ; • car les mains libres sont un instrument de dressage très efficace, y compris avec les chiens souffrant de pathologies invalidantes (surdité, cécité, etc.). 

Joseph ORTEGA (auteur et éditeur) Le programme obéissance par la méthode naturelle, Initiation à l'obérythmée, 2007

Le premier ouvrage qui traite de la préparation des chiens pour les concours d’obéissance, à l’heure où ce programme (démarré seulement il y a 10 ans) fait de plus en plus d’adeptes, il va devenir le véritable manuel des utilisateurs. Quels sont les critères recherchés en compétition : la vitesse, la joie au travail, la précision, c’est exactement ceux de la Méthode Naturelle. Son inventeur, Joseph ORTEGA, se bat depuis plus de trente ans pour faire admettre sa méthode, où le chien peut être éduqué d’une manière éthologique en parfaite complicité avec son maître, sans aucune contrainte. Grâce à l’observation des loups sauvages, à son immense expérience canine comme moniteur, juge, formateur, conducteur de haut niveau, auteur, conférencier, journaliste, etc. nous avons la chance de partager ici cette véritable philosophie qu’il a appelé la Méthode Naturelle. Le chien n’est plus un outil qui permet d’obtenir des récompenses, il est devenu un ami, un partenaire de jeu, un être à l’écoute qui ne demande qu’à prendre du plaisir avec son maître.

Les auteurs à suivre...

La méthode B.A.T.

Behavior Adjustment Training 2.0: New Practical Techniques for Fear, Frustration, and Aggression in Dogs (Édition en

Anglais) de Grisha Stewart, 2016

Behavior Adjustement Training©,

Résumé de la méthode développée par Grisha Stewart

I Le principe du BAT©

Le but de la méthode BAT© (éducation d'ajustement du comportement) est de modifier un comportement gênant. Le comportement que l'on cherche à modifier est souvent induit par la peur ou la frustration. Il peut s'agir de l'expression de ces émotions par des comportement d'agression, ou bien tout autre comportement considéré comme inapproprié.

En quelques mots, cette méthode vise à diminuer la réactivité d'un chien face à un stimulus donné.

A Les concepts clés du BAT© – Définitions

La réactivité : expression de comportements de peur, d'agression ou de frustration répondant à un stimulus donné considérée par l'humain comme anormal car exagérés.

Renforcement : un renforcement peut être toute conséquence d'un comportement qui rende ce comportement plus susceptible de se reproduire ou pas. Cette conséquence peut être l'acquisition d'une ressource , le début d'une activité agréable ou bien l'arrêt d'un stimulus désagréable.

Il existe le renforcement positif et le renforcement négatif. On renforce positivement un comportement lorsqu'un comportement du chien a pour conséquence un événement agréable. On renforce négativement si un comportement a pour conséquence directe un événement désagréable.

La récompense fonctionnelle : Conséquence directe du comportement du chien en présence de l'élément déclencheur. Le chien réactif A voit venir un chien B qui l'effraie. A aboie et grogne pour le menacer, le chien B s'en va. La récompense fonctionnelle du comportement est la disparition du stimulus désagréable.

Récompense bonus :Récompense intervenant TOUT À LA FIN de l'exercice (jeu ou friandises). La récompense directe du comportement à renforcer étant la récompense fonctionnelle.

Déclencheur : stimuli pouvant provoquer le comportement gênant.

Comportement de remplacement (CR): le comportement que l'on va provoquer puis renforcer afin que le chien utilise celui-ci et non pas le comportement indésirable.

2

Behavior Adjustment Training 2.0: New Practical Techniques for Fear, Frustration, and Aggression in Dogs (Édition en

Anglais) de Grisha Stewart, 2016

Le clicker training ou « marker training » : Dans la méthode BAT, on utilise un « marqueur » pour signaler sans ambiguïté quel est le comportement que le chien doit adopter. D'où l'utilité du clicker. Le marqueur peut tout aussi bien être un mot ou un autre bruit. Cette méthode a l'avantage d'être très claire pour le chien et dans le cas de l'utilisation d'un clicker ou autre accessoire produisant un son, on évite le passage d'informations parasites de la voix (stress, peur, anxiété, colère)

Seuils : situation donnée exerçant une pression plus ou moins forte sur le chien.

Sous seuils : le seuil de réactivité est le seuil le plus important, il ne faut pas le dépasser sous peine de voir le comportement s'exprimer. Il faut ensuite déterminer des sous seuils qui permettront de travailler dans le sens de la modification du comportement du chien.

B Explication concrète de la méthode :

La méthode se base sur l'étude de la séquence comportementale suivante :

SIGNAL ENVIRONNEMENTAL => COMPORTEMENT => RÉCOMPENSE FONCTIONNELLE

L’élément déclencheur :

Le comportement indésirable est provoqué par un élément déclencheur qui varie en fonction des chiens, ce comportement a un but. C'est la récompense fonctionnelle. Quand le chien cherche à se soustraire au stress provoqué par ce stimuli, la disparition ou l'éloignement de cet élément est donc la récompense fonctionnelle du comportement indésirable.

Si au contraire on a le cas d'un chien frustré de ne pas pouvoir saluer son congénère, il va tracter son maître le plus près possible de son congénère, ce comportement a pour but de se rapprocher du congénère.

Le maître va chercher à récompenser par la récompenser fonctionnelle, un comportement de remplacement. La méthode sera d'autant plus efficace que le comportement de remplacement attendu sera incompatible avec le comportement indésirable.

C Les étapes à suivre :

Analyser : afin de trouver la récompense fonctionnelle. (Quelle émotion déclenche le comportement : peur/frustration ? Quel est le but recherché par le chien ?)

3

Behavior Adjustment Training 2.0: New Practical Techniques for Fear, Frustration, and Aggression in Dogs (Édition en

Anglais) de Grisha Stewart, 2016

Trouver la bonne distance entre le chien et le déclencheur pour pouvoir travailler. Il ne faut pas trop s'approcher du seuil de réactivité du chien, et ne pas être trop loin.

Repérez-vous avec la respiration, elle doit être régulière, le rythme doit être normal. Si le chien augmente son rythme de respiration, halète, le seuil de réactivité se rapproche. Fiez- vous au signe du stress chez le chien.

NB : Attention aussi au « freezing », le chien voit l'élément déclencheur et se fige sur place, souvent c'est le signe qu'on est déjà trop près et qu'il fait faire demi-tour.

Il faut apprendre à lire son chien : Quels sont les premiers signaux de stress émis ? Quels sont les signes qui montrent que le chien n'est plus dans sa zone de confort ?

Attendre les bonnes décisions du chien (ex : détourner le regard du déclencheur, arrêter de tirer sur la laisse, se détourner de l’élément déclencheur, utilisation d’un signal d’apaisement…. Si le stress augmente, interrompez l'exercice, il ne faut pas prendre le risque de laisser le chien se déclencher

Utiliser un marqueur. (clicker, marqueur vocal).

Rendre accessible la récompense fonctionnelle dès l'activation du marqueur

Donner une récompense bonus : jeu ou friandises

II Récompense fonctionnelle et comportement de remplacement : Exigences du BAT©

A La récompense fonctionnelle

Rappel de la définition : Une récompense fonctionnelle est une conséquence directe d'un comportement donné. Celle-ci augmente les chances de voir le comportement se reproduire.

La récompense fonctionnelle (RF) crée le comportement indésirable, le chien utilise ce comportement une fois, obtient ce qu'il veut, il répétera alors ce comportement. Plus le comportement se montrera efficace, plus le chien se « conditionnera » à réagir ainsi. La RF entretient donc le comportement indésirable (CI).

D'où la difficulté de changer le comportement. Il faut mettre en place un contre conditionnement. Ce processus exige beaucoup de patience et un travail progressif, réalisé étape par étape, avec une progression d'étape en étape uniquement si on obtient un taux de réussite excellent avant de

4

Behavior Adjustment Training 2.0: New Practical Techniques for Fear, Frustration, and Aggression in Dogs (Édition en

Anglais) de Grisha Stewart, 2016

passer à un niveau de difficulté plus élevé. (augmentation du temps d'exposition à l'élément déclencheur, rapprochement de l'élément déclencheur, addition d'un nouvel élément, …)

Savoir quelles sont les récompenses recherchées par votre chien vous permettra de comprendre ses comportements et leurs buts. Développer sa capacité à identifier les RF est une des clés du succès.

B Comportement de remplacement

Le comportement de remplacement est le comportement que l'on veut apprendre au chien pour qu'il acquiert le réflexe d'utiliser celui-ci plutôt que le comportement indésirable. Il doit être lié à la récompense fonctionnelle pour être le plus efficace au possible. Ce comportement doit aussi mener à la même récompense fonctionnelle que le comportement indésirable.

Avant BAT : Ancien Comportement (comportement problématique) => Récompense fonctionnelle Après BAT : Nouveau comportement (adapté) => Récompense fonctionnelle

Exemple :

A/ Chien craignant les chiens inconnus

Croisement d'un chien inconnu => comportement d'agression => mise à distance du chien inconnu Après BAT : Croisement d'un chien inconnu => détournement du chien => mise à distance du chien inconnu (par la suppression du stimulus visuel.)

B/ Chien frustré de ne pas pouvoir aller à l'encontre de ses congénères. Il tire en laisse et s'excite (vocalises) pour se rapprocher au maximum de son congénère.

Vue du chien => tire en laisse et s'excite => se rapproche du chien

Après BAT : Vue du chien => marche calmement et silencieusement => se rapproche du chien.

C Exigences pour mettre en place le BAT©

✗ La récompense fonctionnelle doit être connue.

✗ La récompense fonctionnelle doit être contrôlable.

✗ Il existe un comportement de remplacement.

5

Behavior Adjustment Training 2.0: New Practical Techniques for Fear, Frustration, and Aggression in Dogs (Édition en

Anglais) de Grisha Stewart, 2016

III Mise en place de la méthode BAT©

Le travail du BAT doit toujours être effectué sous le seuil de réactivité du chien (sous seuil). Il faut que le niveau de stimulation permette au chien de réfléchir afin de mettre en place le nouveau comportement. Il faut donc bien connaître les signes de stress chez le chien, l'effet d'un stimulus donné sur ce chien, et savoir reconnaître quand le chien est à la limite du seuil de réactivité.

NB : la zone de confort diffère en fonction de chaque stimulus !

Tout ceci est plus facile si l'on organise les séances avec un ami pour avoir un contrôle sur l'élément déclenchant le comportement à changer chez le chien.

Dans le cas où l'on ne peut contrôler l'élément déclencheur, il faut avoir une vraie connaissance de son chien, avancer très progressivement dans les étapes, et ne pas hésiter à revenir en arrière.

Il faut profiter de chaque occasion de travail offerte par l'environnement ! Le chien apprend à chaque instant.

A Le « choice point »

Le point de décision (« choice point ») est la situation dans laquelle le chien approche son seuil de réactivité et doit être capable de prendre la décision (choix) de faire quelque chose. Ce quelque chose étant un comportement approprié que l'on veut renforcer (si le chien choisit un mauvais comportement, c'est qu'il est trop près de l'élément déclencheur, ou que la situation globale est trop stressante).

Il faut bien respecter le seuil de réactivité du chien, si ce seuil est atteint le chien n'est pas en mesure de choisir un autre comportement que le comportement indésirable.

Le but de la méthode BAT est de faire en sorte que le chien DEVIENNE capable de réagir correctement même une fois le seuil de réactivité atteint.

B Résumé d'un exercice de BAT© :

arrivée au point de décision : le chien est à bonne distance du déclencheur, ni trop loin, ni trop près, il

6

Behavior Adjustment Training 2.0: New Practical Techniques for Fear, Frustration, and Aggression in Dogs (Édition en

Anglais) de Grisha Stewart, 2016

doit pouvoir le voir (ou bien contact auditif pour commencer si très sensible à cet élément) sans se déclencher.

Attente d'un comportement de remplacement. Si le chien ne peut en exprimer de lui-même, aider le en lui demandant un comportement approprié (déjà acquis auparavant ! Et exécutable même dans une situation de stress intense – un travail préalable peut être nécessaire avant la mise en place du BAT).

Si le chien ne peut s’exécuter, le seuil de réactivité est presque atteint ou atteint si le CI se mets en place.

- marquer le comportement de remplacement

- récompense fonctionnelle

- récompense bonus

C Comment faire de chaque étape une réussite ?

Pour plus d'efficacité, essayez de planifier des séances. Cela permet d'avoir plus de contrôle sur les éléments pouvant déclencher le CI.

Si vous pouvez planifier des séances et vous faire aider :

- planifiez la séance ensemble

- fixer bien le lieu en prévoyant des échappatoires possibles pour chaque personne

- choisir la distance de travail, la durée de la séance, le ou les éléments déclencheurs sur lesquels travailler

- « chorégraphiez » la mise en contact avec l'élément déclencheur : arrivée de l'élément ou diriger votre chien vers cet élément ?

- De préférence, faîtes filmer vos séances (cela permet d'identifier les bons points, les points à travailler, les erreurs faites ou qui auraient pu être faites. Cela permet aussi de constater les progrès d'une séance à l'autre et de les comparer.

- Après chaque session, faire un récapitulatif écrit (à 2 de préférence pour comparer les ressentis de chacun)

Remarque :

- ne pas oublier de travailler en sous seuils

7

Behavior Adjustment Training 2.0: New Practical Techniques for Fear, Frustration, and Aggression in Dogs (Édition en

Anglais) de Grisha Stewart, 2016

- attention aux éventuels intrus, etc. pendant la séance.

- prévoir de quoi séparer des chiens en cas de bagarre

- vérifier l'état du matériel (longe, laisse, …) avant chaque séance.

D Éléments pouvant faire varier le choix du point de décision

Le lieu :

- distance avec l'élément

- distance avec la personne faisant travailler le chien à rééduquer

- direction par rapport à l'élément déclencheur Mouvements :

- vitesse de déplacement et mouvements de l'élément déclencheur

- vitesse de mouvement du chien travaillé vers l'élément déclencheur

- qui est en mouvement ?

- Comportements des chaque protagonistes (appel au jeu, s’asseoir, se couche, …) Sons :

- bruits émis par déclencheur

- autres bruits pouvant être une source de stress pour le chien travaillé

Minutage :

- combien temps avant de récompenser

- durée de la séance

- fréquence et espacement des pauses

Autres éléments :

- qui est la personne faisant travailler le chien (Est-elle bien connue ? Y a-t-il relation de confiance ?)

IV BAT© pour les chiens ayant des réactions de peur et d'agression lors des balades quotidiennes

Insister sur les récompenses bonus encore plus que lors des sessions de BAT organisée. Les situations sont plus difficiles à gérer pour le chien et pour le maître car le stimulus n'est pas prévisible ni contrôlable.

8

Behavior Adjustment Training 2.0: New Practical Techniques for Fear, Frustration, and Aggression in Dogs (Édition en

Anglais) de Grisha Stewart, 2016

Donnez bien la récompense bonus une fois que la récompense fonctionnelle a été atteinte. De façon à ce que le chien reste concentré sur ce qu'il fait et non pas sur la prochaine récompense. Il faut que toute son attention soit portée sur la cible et son propre comportement.

Les avantages de la récompense bonus :

- elle incite votre chien à faire les bons choix lorsqu'il s'approche de la cible

- elle rende l'entraînement plus agréable pour votre chien

- elle permette de diminuer le stress de votre chien

si votre chien a conscience que vous avez sur vous son jouet préféré ou sa friandise préférée il gardera une certaine attention sur vous et cela vous permettra de l'aider à faire de bons choix s'il n'y arrive pas de lui-même. Attention toutefois, à garder caché l'objet de la récompense fonctionnelle pendant l'exercice provoqué par la rencontre du stimulus.

Remarque : il est possible d'utiliser une activité olfactive comme récompense bonus (jeu où le chien doit chercher un jouet, une friandise, …) La stimulation de l'organe olfactif est très relaxante pour le chien, elle permettra d'abaisser le niveau de stress de votre chien avant de reprendre votre balade au cas où vous rencontreriez un nouveau stimulus un peu plus tard.

Les 3 étapes du BAT© en balade :

Étape 1 :

le chien perçoit le déclencheur => clicker => tourner le dos au déclencheur et partez => récompense bonus.

Étape 2 :

le chien perçoit le déclencheur => attendez un bon choix => cliquez => éloignez-vous du déclencheur => récompense fonctionnelle

Étape 3 :

le chien perçoit le déclencheur => attendez un bon choix => utiliser un marqueur vocal => éloignez-vous.

9

Behavior Adjustment Training 2.0: New Practical Techniques for Fear, Frustration, and Aggression in Dogs (Édition en

Anglais) de Grisha Stewart, 2016

V BAT© pour les chiens frustrés de ne pas pouvoir aller à l'encontre de leurs congénères.

Ces chiens ne montrent pas des comportements agressifs, ils aboient, tirent en direction de leur congénère mais ne montrent pas de signe d'agressivité, ils expriment leur frustration. Plus on les retient, plus ils se sentent frustrés et plus ils réagissent !

IL faut alors utiliser le BAT pour montrer à ces chiens que marcher calmement est le seul moyen pour pouvoir se rapprocher de leur congénère.

La récompense fonctionnelle est donc le contraire de celle utilisée pour les chiens du cas précédents (agressifs, ayant des réactions provoquées par la peur).

Les comportements de replacement à mettre en place :

- regardez ailleurs

- tournez la tête

- se détourner de la cible

- faire demi-tour et s'en aller

- renifler le sol

- s'asseoir

- se coucher

- vous regarder

- s'étirer doucement

Le principe :

le chien voit la cible => il s'excite pour s'en approcher (aboiement, tire sur la laisse, couinements, sauts …) => on attend un bon comportement => on clique => récompense fonctionnelle => récompense bonus

En général, les chiens présentant ce types de comportements manquent d'autocontrôle dans d’autres situations (difficulté à gérer l'excitation en général).