Actualités‎ > ‎

Communiqué COVID-19

publié le 11 mars 2020 à 10:42 par didier fretel

Bonjour à toutes et tous


La Fédération Française des Échecs a annoncé ce mercredi 11 mars 2020 la suspension jusqu'au 15 avril de toutes ses manifestations organisées directement par ses soins du fait de l'épidémie du Covid-19 qui sévit sur notre territoire national.

La Ligue des Pays de la Loire des Échecs, dans un souci de cohérence et dans le respect des décisions fédérales a pris les mêmes mesures pour les manifestations de son ressort direct.

Toujours dans le même respect et après consultation du bureau du comité départemental du jeu d'échecs de Loire-Atlantique, le CDJE44 prend la même décision pour toutes les manifestations qu'il organise jusqu'au 15 avril 2020 et décide donc de leur suspension.

Il va être étudié au plus vite les possibilités de report en lien avec notre Ligue régionale. Des annulations ne sont pas à exclure malheureusement.


Les manifestations concernées sont:

Tournoi d'encouragement des 14 mars 2020 et 4 avril 2020: le Directeur de la compétition Alain Jovelin étudie les éventuelles possibilités de report en lien avec les clubs organisateurs. La finale du 7 juin est bien sur toujours programmée à Sautron (en remplacement de Carquefou).

Interclubs départementaux D1/D2 adultes du 15 mars 2020 et du 5 avril 2020: ces interclubs devront se tenir au plus tard les 13 et 14 juin 2020 en cohérence avec la Ligue. A priori, les clubs devant disputer un match pourront s'entendre sur toute date en amont en liaison avec leur Directeur de groupe. En cas de nécessité, les matches se joueront aux dates butoirs.

Interclubs départementaux D1/D2 jeunes du 22 mars 2020: Le club de Gétigné, qui devait les recevoir,  cherche une date disponible (difficile) et une salle.

Open Rétif ronde 7: la ronde 7 du 28 mars 2020 sera repoussée à une date ultérieure. Le Directeur de la compétition, Sadok Boussefa est déjà en recherche d'une solution si possible au plus tard début juin; si possible j'insiste.

Stages de préparation des jeunes aux championnats de France d'Agen: les deux stages prévus n'auront pas lieu en présentiel. Nous étudions avec le Directeur des Jeunes, Rénald Noblet, la possibilité de stages à distance en petits groupes pour les 20 enfants inscrits au dispositif. Il s'agira aussi de préserver les heures de travail pour nos entraineurs afin qu'ils ne souffrent pas financièrement de cette crise. Nous n'avons pas d'informations encore sur la tenue ou non des championnats de France des jeunes à Agen fin avril; 1800 enfants avec leurs nombreux accompagnants, les arbitres et officiels fédéraux durant 9 jours étant une manifestation forcément menacée dans le contexte actuel. Croisons les doigts pour que ça n'arrive pas.

Assemblée générale du 21 mars 2020: elle sera elle aussi reportée. Une AG élective était prévue le samedi 13 juin 2020 avec la réunion habituelle de préparation de la saison suivante. Le 13 juin risquant d'être pris pour des matches d'interclubs, l'AG élective est repoussée au samedi 27 juin 2020 et portera aussi sur les sujets de l'AG annuelle ainsi que sur  les sujets de préparations de la saison 2020-2021. A ce sujet, les listes de candidatures devront être adressées le 6 juin 2020 auprès du Président de la commission de surveillance des opérations électorales du cdje 44. Infos à venir . Le cdje 44 publiera  sans attendre le 27 juin les différents documents, notamment financiers pour son AG du 27 juin.

En cas de prolongement national et régional de ces suspensions, le Cdje 44 prendra les mêmes décisions toujours par soucis de cohérence.

Les manifestations organisées par les clubs restent sous leur responsabilité et celles de leurs municipalités. Il en est de même pour l'ouverture des clubs.

Le cdje 44 est conscient de la gène engendrée par tous ces reports. Ses équipes, vos équipes, sont au travail pour permettre une suite de saison la plus agréable, la plus sportive et la plus ludique possible. Je remercie sincèrement tous nos bénévoles pour ce travail supplémentaire à venir et pour leur dévouement pour notre si belle discipline.

Nous comptons sur vos soutiens à toutes et tous et sur la transmission de ces informations dans nos 17 clubs respectifs en Loire-Atlantique.

Bien amicalement,
Didier Fretel
Président du Comité Départemental du Jeu d’Échecs de Loire-Atlantique.
Comments