Les Fontaines d'Olomouc (I - II)

Tome I: Le Cavalier morave

Tome II: Le journal des petits bonheurs

Hans-Peter Schlosswart naît en 1841 à Olomouc, jolie petite ville de Moravie. Le petit garçon grandit, choyé par sa mère, jeune femme romantique en diable et charitable qui élève également le petit juif Jakob, fils du parrain d'Hans-Peter. Grâce à cet homme entreprenant, les deux familles voyagent de ville en ville : Vienne, Salzbourg, Prague... à bord des premiers trains qui sillonnent l'Empire de François-Joseph. Par la volonté de son père, officier de l'Empereur, Hans-Peter suit la prestigieuse formation militaire de l'Académie Marie-Thérèse, d'où sont sortis les plus célèbres généraux de l'armée impériale. Attiré par son parrain vers les nouveautés et la science, il devient également physicien et côtoie les grands savants comme Mendel. Après la terrible bataille de Solférino, qui ruine la santé de son père, il décide de mettre au point une arme nouvelle, le " kriegstab ", un canon à flux magnétique. Il est autorisé à utiliser son arme lors de la bataille de Sadowa en 1866, mais une erreur de manipulation inverse le flux magnétique et cloue Hans-Peter, inanimé.

Plus tard, beaucoup plus tard, il se réveille. Trois jeunes femmes sont là pour le réanimer et lui faire découvrir la vie. Une nouvelle vie. Les années ont passé, les choses ont changé. Dès lors, déraciné par le temps, il n'aura pour but que de retrouver sa famille et ses racines, tout en aimant les femmes, beaucoup de femmes. Hans-Peter va accomplir le rêve de sa mère, évoqué à son baptême : devenir l'ambassadeur le plus séduisant de la Cour de Vienne...

Une merveilleuse épopée romantique et baroque à travers l'Europe Centrale, à la rencontre des somptueux décors de l'Empire Austro-Hongrois. Une promenade dans un monde peuplé de rêves, bousculé par les révoltes et les guerres et bientôt surpris par les bouleversements du XXème siècle.