Les deux géants FRANCWES et MARIE ont été créés en avril 1972 dans le but d’une participation à une animation-liaison, organisée par l’Intercommunale du Brabant Wallon, le 1er mai 1972. Francwès et Marie représentent deux habitants de Perwez, au début du siècle. Francwès porte sarreau et casquette. Marie porte un corsage dans les tons jaunes. Tous deux ont une jupe de toile bleue, destinée à cacher les porteurs. Ils ont été baptisés lors de cette fête du premier mai. Le parrain n’est autre que moi-même et la marraine était Clémentine Calut qui à l’époque avait fêté son centième anniversaire et s’en allait bon pied, bon œil vers ses 101 ans, que Francwès et Marie ont pu fêter cette année-là.

Dans leurs sorties, les géants étaient accompagnés par le groupe du Petit Train, groupe costumé dans le style 1900. Chaque année, pour le grand feu, les géants sortent et accompagnent quelques musiciens dans leur tournée de Perwez. Il leur est arrivé de quitter les limites de Perwez.

Le principe de construction est original et propre aux géants de Perwez. Leur buste a été taillé dans deux blocs de polystyrène. Comme cette matière est friable et fragile, la sculpture initiale a été enrobée dans une multitude de bandelettes de papier journal, encollées avec de la colle de tapissier puis le tout séché, une couche de finition, à base de plâtre et de colle, est venue enlever toute irrégularité. Peu après, j’y ai appliqué une couche de résine plastique transparente. La base du buste est évidée de façon à recevoir la tête et les épaules du porteur. Le buste repose sur les épaules de celui-ci. A l’avant, deux boucles de cuir permettent de bien maintenir le buste à l’aide des mains, tandis qu’à l’arrière, partent d’une boucle centrale deux forts élastiques qui vont s’accrocher à la ceinture du porteur.

Le buste est complètement sculpté, vêtements y compris. Les bras sont faits à l’aide de deux boudins de tissus, cachés par une manche, et terminés par la main.

Les géants pèsent un peu plus de 10 kilos et leur avantage principal réside dans le fait qu’un même porteur peut les porter jusqu’à trois heures durant.

Vous pourriez trouver une grande source de renseignements sur les géants de Belgique en consultant le dernier livre paru dans la collection « Wallonie, art et Histoire » aux éditions Duculot, à Gembloux « GEANTS DE WALLONIE » de René Meurant, dans lequel un article est consacré aux géants de Perwez. (p37 et 44).

MARCEL ORBAN.

Fin 2003, le comité du carnaval de Perwez est contacté pour la première fois par un habitant de Mont-Saint-Guibert qui était en possession de 2 géants. Ceux-ci, oubliés au fond d’un local, n’avaient pas attiré l’intérêt des groupes locaux et le propriétaire désirait s’en défaire.

Après quelque temps de réflexion et la recherche d’un budget, le comité de Perwez décida d’acquérir Guibert et Guibertine et de les sauver ainsi de la décharge municipale.

Après une remise en état, les 2 géants furent baptisés Clémentine et Augustin et firent leur première apparition lors du carnaval 2004 de Perwez.

Leurs noms furent choisis en hommage à Clémentine Calut, centenaire perwézienne et marraine de Francwes & Marie ainsi que d’Augustin, saint fêté le jour de leur première sortie à Perwez.

La particularité de ces 2 géants est qu’ils sont sur roulettes et qu’il a donc fallu un apprentissage particulier à nos porteurs, habitués aux sangles et au poids de Francwes et Marie.

Pour le carnaval de 2006, le comité de Perwez avait décidé de les « relooker » et on à découvert Clémentine et Augustin dans leur nouvelle tenue, symbole de leur profession.