1. D Psittaculirostris. desmarestii (Desmarest 1826)
Desmarest Fig Parrot Allemand: Desmarest-Keilschwanzzwergpapagei
Description: vert, le front,les lores rouge-orangé, devenant jaune orangé sur la calotte et la nuque; la nuque marquée variable bleuté, les joues,les oreilles vert-jaunâtre, pâle tache bleue sous les yeux, pâle bande bleue sur la poitrine avec étroite adjacente vin-rouge bande en dessous; plumes de la poitrine côté bleu, sous l'aile couvertures bleu-vert pâle; la bande jaune au dessous des ailes; periophthalmic anneau noir; iris brun foncé, pieds gris, le bec noir.Féminin comme masculin Les jeunes avec couronne jaune terne.Longueur: 18 cm (7 pouces)
2. D Psittaculirostris. intermedia (van Oort 1909)
Van Oort Fig Parrot Allemand: Van-Oort-Keilschwanzzwergpapagei
Description: comme desmarestii, mais calotte et la nuque rouge-orange; jaune teinté joues vert jaunâtre, teinté d'oreilles couvertures orange; pratiquement aucune teinte bleue à la nuque.
Longueur: 18 cm (7 pouces)
3. D Psittaculirostris.occidentalis (Salvadori 1875)
Ouest Desmarest Fig Parrot
Allemand: Westlicher Keilschwanzzwergpapagei
Description: comme desmarestii, mais les joues et les couvertures auriculaires jaunes; arrière du cou sans teinte bleue, bleu pâle sous les yeux n'est pas si vaste et plus pâle avec diffusion de la lumière des plumes verdâtres.
Longueur: 18 cm (7 pouces)
Distribution: partie orientale de la péninsule Vogelkop, l'Irian occidental.
Distribution: Onin péninsule, l'Irian occidental.
Distribution: ouest Vogelkop péninsule, l'Irian occidental; Salawati et Batanta.
4 . D Psittaculirostris. blythii (Wallace 1864)
5. D Psittaculirostris. godmani (Ogilvie-Grant 1911)
Godman de la figure Parrot
Allemand: Godman-Keilschwanzzwergpapagei
Description: comme desmarestii, mais calotte et la nuque rouge-orange; la nuque, les joues, les oreilles et la gorge les couvertures orange-jaune, pâle tache bleue sous l'œil absent comme est étroite bande rouge vin sur la poitrine.
Femme avec dos vert du cou.
Longueur: 18 cm (7 pouces)
6. D Psittaculirostris. cervicale (Salvadori et D'Albertis 1875)
Sud Parrot annelé
Allemand: Suedlicher Keilschwanzzwergpapagei
Description: comme desmarestii, mais le front, la couronne, la nuque, les joues supérieures, et les couvertures auriculaires rouge-orange; inférieure oreilles couvertures jaune; arrière du cou et de la poitrine bleu, pâle tache bleue sous les yeux et étroite bande rouge vin au sein absents , baisser du sein à l'orange-brun rougeâtre.
Les immatures vert avec calotte et la nuque.
Longueur: 18 cm (7 pouces)
Distribution: sud-Nouvelle-Guinée.
Wallace Fig Parrot
Allemand: Misool-Keilschwanzzwergpapagei
Description: en tant que occidentalis, mais les joues et les oreilles couvertures orange-jaune pâle, pâle tache bleue sous l'œil absent.
Immatures pâle, mais avec le patch bleu pâle sous les yeux.
Longueur: 18 cm (7 pouces)
Distribution: île de Misool
Distribution: à partir de Mimika rivière, l'Irian occidental, à l'est de la rivière Fly, Papouasie-Nouvelle-Guinée, zone intermédiaire avec cervicalis à la Fly River.
Habitat: forêts de plaine, des zones partiellement compensés, montagne forêt et de savane avec des petites parcelles de forêt à 1.650 m (5.500 pieds).
Statut: rare, mais peut être commun dans les localités.
Habitudes: en paires ou en petits groupes en dehors de la période de reproduction; régulièrement sur les arbres fruitiers, parfois aussi observés sur les arbres en fleurs; préfère figuiers, lors de l'alimentation des trous morsures de Woody extérieur de fruits de Ficus pour obtenir à pâte molle à l'intérieur; parfois associés avec Rainbow Lory ( Trichoglossus haematodus); vol rapide et direct; contactez appel pendant le vol aigu, un cri mince.
Alimentation naturelle: fruits (figues en particulier), le nectar des fleurs, et probablement les insectes et leurs larves.
Comportement reproducteur: période de reproduction peut-être de Juillet; colonie de reproduction observés dans les grands, arbre noueux à ce moment, les oiseaux entraient et sortaient sans cesse des trous de nidification appelant à grands cris; nids à une hauteur de 25 m (83 pi); trous de nidification également dans les branches creuses moins de 30 ans cm (12 pouces) de diamètre.
Aviculture: perroquet ludique et active à la voix agréable; seulement bruyant lorsqu'il est excité; devient confiant facilement, les oiseaux nouvellement importés sensibles pendant l'acclimatation; morts subites, sans raison apparente, l'hygiène strict nécessaire, de fournir branches d'activité; écorce rongés, branche plus tard, toute mâchée; ver chaque année.
Hébergement: à l'intérieur volière 2,5 x 1 x 2 m (8 x 3 x 6 pieds), la température minimum de 22 ° (70 ° F), de fournir un nichoir en forme de L, 12 x surface au sol de 25 cm (5 x 10 pouces), 12 cm (5 pouces) haute; affluent n'est possible que dans une volière très grand (3 mètres carrés ou 32 pieds carrés par paire).
Régime alimentaire: fruits (figues, banane, kiwi, pomme, poire, raisin) et de légumes (concombres, courgettes ou courgettes, carottes râpées, poivron); mélange de chien chow, les haricots cuits et les aliments pigeon de petites quantités de tournesol germé, canari semences de gazon, le millet et le sarrasin; porridge lory de fruits, pollen, levure de bière, flocons de riz, multi-céréales de flocons, du dextrose et du yogourt faible en gras, biscottes ou biscuits peuvent également être fournis ramolli en bouillie; branches fraîches avec des fleurs et des bourgeons à mâcher , la nourriture lory propriétaire peut aussi être administré en complément, les vitamines régulières avec un supplément de vitamine K essentiel; s'acclimater à la culture Lactobacilus.
L'élevage en aviculture: rarement atteint; jeunes pour la plupart meurent à 10 jours; isoler paire de naissances race ou d'une colonie en volière très grande; embrayage habituellement de 2 oeufs d'incubation; 19 jours; envol période de 8 semaines; jeunes indépendants au bout de 2 semaines; nichoir nettoyer régulièrement; sensibles à l'inspection nichoir.
Opopsitta gugliemiterti
Communément appelé « Perroquets des figuiers » comparés aux Psittaculirostris, ils ont un corps plus agile et une tête mieux proportionnée par rapport au reste du corps.
Le genre Opositta est également répertorié comme Cyclopsitta
Opopsitta gugliemiterti
Cyclopsitta guglielmiterti
Psittacule à poitrine orange
Ce perroquet de petite taille avoisinant les 13cm de long, au plumage vert, au bec et aux pattes noirâtres, à l’iris brun, présente un dimorphisme sexuel évident.
Le mâle adulte a une poitrine orange, des joues jaunes avec une marque bleu noir et un front bleu.
La femelle adulte a une poitrine verte, des joue jaunes à la marque bleu-noir plus large, des couvertures auriculaires orange, un front bleu plus petit que le mâle et un ton bleu ciel sous la gorge.
Sept sous espèces sont répertoriées
- Opopsitta gugliemiterti gugliemiterti espèce de référence
- Opopsitta gugliemiterti nigrifrons semblable à l’espèce de référence mais au front noirâtre et non bleu
- Opopsitta gugliemiterti amabilis caractérisée par un front noir, des joues et une poitrine crème chez le mâle et un front noir avec des joues crème clair avec une marque noire et une poitrine orange chez la femelle
- Opopsitta gugliemiterti ramuemuensis sous espèce intermédiaire entre la nigrifrons et l’amabilis
- Opopsitta gugliemiterti suavissima chez lequel le mâle a un front bleu, des joues crème clair avec une marque noire très large, une poitrine orange, alors que la femelle a le front et les joues bleus, la zone périauriculaire orange et la poitrine verdâtre
- Opopsitta gugliemiterti fuscifrons, semblable à la sous-espèce précédente mais avec une tâche noire sur la joue plus petite chez le mâle et un front noir
- Opopsitta gugliemiterti melanogenia semblable à la sous espèce précédente mais avec des couleurs plus pâles.
Il vit dans les savanes dans les forêts de plaine et dans quelques forêts primaires au-delà de 500m d’altitude.
Il reste en petits groupes sur les cimes des arbres les plus hauts : il grimpe parmi le feuillage avec une agilité et une rapidité remarquables, il se nourrit de fruits, en particulier de figues, de graines, de baies, de nectar, et parfois de larves et d’insectes.
Son aire de répartition se situe sur la bande côtière au nord et au sud de la Nouvelle Guinée et les îles Aru.
Il vit dans un environnement d’une grande fragilité écologique qui fait que s’il n’est pas encore menacé d’extinction, cela peut changer rapidement.
Opopsitta diophthalma
Cyclopsitta diophthalma
Psittacule double-œil
Il vit en Nouvelle Guinée et dans certaines zones du nord est de l’Australie.
Il habite dans les forêts tropicales. Il se déplace en petits groupes qui aiment demeurer sur les cimes des arbres les plus hauts. Il adore les figuiers et se nourrit essentiellement de fruits, de fleurs, de baies, et de graines.
Il mesure 14cm environ, le bec et les pattes sont gris, l’iris est marron et le plumage est vert.
On reconnait le mâle et la femelle par leur plumage
Le mâle adulte a une tête rouge bordée de bleu au niveau du cou et de jaune sur la nuque ainsi qu’une marque bleu ciel au dessus de l’œil
La femelle a le front et la couronne rouge des joues jaunâtres et des marques bleue et bleu ciel plus pâles.
Il est pratiquement inconnu en captivité.
Huit sous espèces sont répertoriées :
- Opopsitta diophthalma diophthalma espèce de référence
- Opopsitta diophthalma coccineifrons qui a plus de jaune sur la nuque
- Opopsitta diophthalma aurensis, dont le mâle a un masque facial rouge et bleu ciel chez la femelle avec des joues jaune pâle
- Opopsitta diophthalma virago, dont le mâle a un masque facial rouge et la femelle des marques bleue et rouge sur le front, et sur les joues
- Opopsitta diophthalma inseparabilis dépourvu de dimorphisme sexuel tous les deux affichent un front rouge et une douronne bleue
- Opopsitta diophthalma coxenil , dépourvu de dimorphisme sexuel, les deux sexes ont une large coloration rouge nuancée de jaune dans la zone périauriculaire
- Opopsitta diophthalma marshalli semblable à l’aurensis, mais avec des couleurs plus ternes et plus nuancé
- Opopsitta diophthalma macleayana semblable à la sous-espèce précédente mais dont le mâle présente un cercle oculaire bleu ciel et la femelle un front rouge
Extrait du Grand livre des perroquets -D.Mario-G.Conzo Edt De Vecchi