Terrain soumis à la réglementation DGAC et FFAM
Altitude du terrain : 298 mètres
Coordonnées GPS : 47°37'56"N - 007°27'22"E
Altitude de vol maximum autorisée : 150 mètres (500 pieds)
Domaine de vol : Moitié Nord d'un cercle de 300 mètres de rayon, centré sur le point GPS indiqué ci-dessus, limité au Sud par le chemin rural. Cliquer sur l'image ci-contre pour une vue aérienne du domaine de vol.
Horaires de vol : Aéromodèles à moteur électrique : Tous les jours, du lundi au dimanche, du lever au coucher du soleil.
Aéromodèles à moteur thermique : Tous les jours, du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h30. Vols interdits le dimanche et jours fériés.
Quelques valeurs élémentaires à respecter au terrain
Faire voler un avion, ou tout type d'aéronef, c'est aussi
respecter les personnes présentes sur le terrain et celles présentes en dehors du terrain (curieux, promeneurs, familles, public)
respecter les biens des utilisateurs du terrain d'évolution et ceux des riverains
respecter l'environnement du terrain et plus généralement du site
l'entraide et la bonne humeur
Le respect des personnes
quand j'arrive sur le terrain je salue les autres : "Bonjour" sera ma première règle de savoir-vivre
quand je m'installe, je prends soin de ne pas gêner les autres pilotes et je respecte le matériel déjà en place
Sécurité au sol :
quand j'installe mon avion, je m'assure que l'hélice - la principale source de danger - soit placée face à la piste et en aucun cas face aux autres pilotes, au public ou au parking.
Je m'assure, avant de démarrer le moteur, de n'avoir aucun objet dans le champ de rotation de l'hélice.
Je reste attentif lors de manipulations de carburants qui sont des produits dangereux.
Sécurité en vol :
quand je vole je respecte les zones d'évolution, les consignes d'utilisation et de sécurité du terrain, et le règlement intérieur que tout pilote s'est engagé à respecter lors de son inscription
j'utilise impérativement le "podium" zone réservée exclusivement aux pilotes et qui garantit la bonne communication entre eux
j'observe régulièrement la position des autres avions en vol pour éviter toute collision
j'annonce à haute voix mes intentions (décollage, passage piste, atterrissage, panne avec retour terrain)
Respect de l'environnement
CALAIR s'emploie, depuis le début de la saison 2023, à réduire le niveau de bruit généré par les évolutions des aéromodèles à moteur thermique sur le terrain situé sur la commune de Bartenheim.
Des essais sur ces aéromodèles, au niveau des échappements, de la puissance, de la vitesse de rotation des moteurs et des caractéristiques des hélices sont en cours sur le terrain. Les dates et horaires des essais sont dépendants de la météo et de la disponibilité des pilotes et ne peuvent être programmés à l'avance.
Nous sollicitons l'indulgence des riverains de la commune de Brinckheim pour la gêne sonore occasionnée pendant ces essais qui permettront une activité d'aéromodélisme moins bruyante dans un proche avenir.