Contactez le 42.47.98, en cas d'absence du vétérinaire un répondeur vous guidera.
Vous trouverez également une liste des vétérinaires de garde sous www.amvl.lu ou en téléphonant à INFOTEL 26 77 12 34.
Qu’est-ce qu’une urgence ?
- Un accident/une chute : si l’animal reste prostré, s’il saigne ou s’il présente des lésions suite à un choc survenant après un accident de voiture, mieux vaut l’amener pour une consultation en urgence. Comprimez les plaies qui saignent et transporter le sur un brancard de fortune (planche, manteau…).
- Une plaie : si la plaie saigne, comprimer la pour limiter l’hémorragie et venez demander l’avis du vétérinaire. Toute plaie devrait être montrée si elle semble profonde ou étendue sur plusieurs centimètres.
- Une forte fièvre : la température normale d’un chat et d’un chien se situe entre 38 et 39°C. Si l’animal présente une température supérieure à 39°C, il vaut mieux consulter.
- Une difficulté à uriner : suite à la présence d’un calcul ou de cristaux, l’animal n’arrive pas à uriner. Il faut consulter dans les 24 heures car la situation va rapidement se dégrader et des lésions irréversibles peuvent s’installer.
- Un problème respiratoire : si l’animal manifeste des efforts pour respirer (impression que cherche de l’air en tendant le cou, respire la bouche ouverte, mouvements exagérés du thorax) ou si la respiration est bruyante, mieux vaut le monter à un vétérinaire.
- Des vomissements répétés : si l’animal vomit une fois ou deux et qu’il est en pleine forme, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par contre s’il manifeste des vomissements répétés, s’il est apathique, l’avis d’un vétérinaire s’impose.
- Un enflement de la face : cela peut faire penser à une piqûre d’insecte ou à une réaction allergique. Il est indiqué de consulter un vétérinaire pour éviter que l’œdème n’atteigne les voies respiratoires.
- Un « coup de chaleur » : si l’animal est resté dans un endroit très chaud (voiture par exemple) ou s’il fait un effort alors que la température extérieure est élevée (simple promenade) et qu’il montre des difficultés à respirer, que la langue devient bleue, qu’il bave, que sa température est élevée, il faut tout de suite le refroidir et l’amener chez un vétérinaire.
- Une mise bas difficile : si la femelle a des contractions pendant 30 minutes et qu’il n’y a pas de chiot qui sort ou si un petit s’est présenté mais semble « coincé », il faudra intervenir.
- Un empoisonnement suite à l’ingestion d’une plante, d’un médicament ou d’un autre produit : téléphoner au centre antipoison ou aux urgences vétérinaires. Ne pas administrer d’antidote ou de lait…sans avis médical.
- Un ventre gonflé avec des essais de vomissements : fait penser au syndrome dilatation-torsion d’estomac. Il ne faut surtout pas attendre et amener directement l’animal chez le vétérinaire.
Comment fonctionne le service de garde ?
Il y a, pour chaque jour, plusieurs vétérinaires de garde répartis pour le Grand-Duché.
Pour joindre le vétérinaire de garde, vous pouvez appeler le 112 ou Infotel au 26 77 12 34 ou consulter la liste sur le site www.amvl.lu et cliquer sur GARDE ainsi vous aurez les coordonnées du vétérinaire.
Ensuite, il est impératif de téléphoner au vétérinaire afin de le prévenir de votre arrivée.
Il faut savoir que le service d’urgence ne fonctionne pas comme une consultation ni comme un hôpital (le vétérinaire ne se trouve pas forcément sur place et il “dort” s’il n’a pas de cas à traiter pendant la nuit). Il permet d’assurer la continuité des soins mais il ne remplace pas le médecin traitant, qui reste le premier recours en cas de maladie.