Les différents rôles des parents d'élèves

Au sein de notre association, les adhérents peuvent jouer de nombreux rôles.

Rôle administratif : Le conseil d'administration composé de:

Le rôle du CA est d'assurer la bonne gestion de l'association, cela inclut de manière évidente la gestion administrative et financière, mais aussi la coordination ou la facilitation entre les listes de parents élus dans chaque école.

Rôle représentatif :

Des membres de l'association peuvent décider de présenter une liste sous étiquette BVE aux élections du conseil d'école de leur(s) enfant(s). Ces "têtes de liste" deviennent de facto les "référent.es" de l'association pour l'école en question. Leurs deux rôles principaux sont d'être le pont entre la direction de l'école et les parents élus au conseil d'école d'une part, et le conseil d'administration de l'association et les autres référent.es d'autre part. Je ne présente ici que les 2 rôles communs à tou.tes les référent.es, chaque école ayant ses spécificités, la liberté d'organisation est grande.

Les adhérent.es présents sur la liste sont appelé.es "parents élus", ils doivent au minimum assister aux conseils d'école, mais là encore chaque école adopte une organisation locale qui lui est propre. Au collège et au lycée, les parents élus sont membres du conseil d'administration (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1393), et l'usage est de les appeler "représentant de parents d'élèves" (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1389). Leur rôle est semblable à celui des parents élus en primaire, mais ils ont des responsabilités différentes. Le conseil d'administration est réellement une instance décisionnaire alors que le conseil d'école est principalement un conseil consultatif (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1399)

Au collège et au lycée, l'association présente également des "représentants de parents aux conseils de classe", 1 parent minimum pour chaque classe, car il y a 2 parents délégués par classe à partager avec l'autre fédération, qui assiste aux conseils de classe et qui est le contact privilégié du professeur principal de la classe et des autres parents de la classe. Il fait remonter également toutes les informations aux élus BVE au conseil d'administration de l'établissement. Au niveau des élus il y a entre 3 et 4 élus titulaires ainsi que 3 et 4 élus suppléants siégeant aux instances du collège. Il faut donc 8 parents prêts à s'engager à se répartir les différentes commissions.

Parmi les parents élus des écoles, certains participent à 2 commissions, "Municipalité" et "Menus". Les commissions Municipalité ont été créées pour pallier l'absence de représentant de la ville lors des conseils d'école depuis 2 ans. Si je me dois de regretter officiellement cette situation, il ne serait pas honnête de ne pas reconnaître que la création de ces commissions Municipalité a apporté un plus évident dans nos échanges avec les équipes de la ville. Il s'agit d'un moment privilégié pour travailler avec la ville sur les problématiques qui lui sont propres dans nos écoles. 

La commission des menus se réunit environ 3 fois par an et regroupe des parents élus de toute la ville et les représentants de la ville et du groupe Elior qui gère les cantines de la ville pour valider les menus et partager les retours d'expérience.