Notre histoire

ÉPISODE NUMÉRO 1 : AU TOUT DÉBUT !

En fait, tout a commencé en 1978 quand l’idée a germé dans quatre têtes : il y avait d’abord Nina GOUKOWSKI, qui était alors Maire de BOUAFLES, Annie GRODENT, qui était institutrice à BOUAFLES, Myriam MINNAERT et Catherine FOUGEROUX qui étaient voisines, rue de Mousseaux.

Toutes les quatre étaient intéressées par la littérature et la lecture et avaient entendu parler des « Bibliobus » qui venaient d’EVREUX et proposaient des livres aux habitants des petites communes.

En guise de local, nous avons commencé très modestement dans …. un petit placard !

Celui-ci se trouvait dans l’ancienne mairie, c'est-à-dire dans le bâtiment de l’Ecole actuelle, dans la salle qui sert maintenant en particulier à l’enseignement de l’informatique.

Le placard ne contenait pas beaucoup plus d’une centaine de livres ! Un tout petit début…

Mais Nina GOUKOWSKI menait à bien un tout autre projet, bien plus ambitieux : la construction de la nouvelle mairie par les habitants de BOUAFLES eux-mêmes !

Combien d’habitants actuels de BOUAFLES ignorent encore cet épisode mémorable de la vie de leur village ?

Quelle énergie et quelle détermination a-t-il fallu à cette vieille dame de presque 80 ans pour mettre sur pied cette entreprise un peu folle ?

Toujours est-il que la chose s’est faite, un grand nombre de Bouaflais a mis la main à la pâte et la nouvelle mairie est sortie de terre, sur un terrain offert à la commune par Nina GOUKOWSKI elle-même.

(Nina GOUKOWSKI et Josette A. devant la mairie en construction - cliquer sur la photo pour agrandir)


Tous ceux qui ont participé à ce chantier s’en souviennent et chacun pourrait raconter mille et une anecdotes ayant émaillé cette belle aventure !

Et dans cette mairie flambant neuve, il y avait bien sûr …. une petite place pour la bibliothèque ! Mais pas située là où elle se trouve actuellement !

CE QU'EN DISAIENT LES JOURNAUX DE L'ÉPOQUE !

voir articles, ci-dessous

ÉPISODE NUMÉRO 2 : ON DÉMÉNAGE !

Nous nous installons d'abord dans une petite pièce de 12 m2 à l'étage de la mairie. Mais cet espace devient rapidement insuffisant et nous déménageons dans l'aile nord du premier étage. Notre première bibliothèque digne de ce nom ! A l'époque, il y avait déjà plus de 1000 ouvrages. Nous y sommes bien installés mais le seul inconvénient de cette pièce est l'escalier qu'il nous faut gravir , souvent avec des cartons pleins de livres. Les employés de la BCP (bibliothèque centrale de prêt) n'apprécient pas non plus, eux qui font ça toute la journée.

Nous serions mieux au rez-de-jardin. C'est chose faite en 1993, ON DÉMÉNAGE ! C'est grand, c'est clair, c'est sans escalier, c'est super ! Et l'inauguration a lieu en 1994 (voir article ci-dessous).

ÉPISODE NUMÉRO 3 : ON FAIT LA FÊTE !

Nous n'avions pas fêté les 10 d'existence de la bibliothèque, ce qui aurait coïncidé avec le décès de Mademoiselle GOUKOWSKI. Mais nous ne manquons pas de fêter les 20 ans en 1999 (voir article ci-dessous).

Pour l'occasion, Madame GRODENT, qui habitait et travaillait alors près de LOUVIERS, revint nous aider à animer cette fête, en contant de belles histoires aux enfants (ci-contre l'une des photos : qui reconnaissez-vous ? - cliquer pour agrandir !)


inauguration-1994.jpg
fete20ans-1999.jpg