Presse
Blagnac. Plus de 23000 articles à la braderie d'automne
La bonne affaire se cache parfois. Il faut savoir la dénicher./ Photo DDM.
Pour moi la braderie de Blagnac est un moment important que j'essaie de ne pas manquer ! Elle est l'occasion d'enrichir ma garde-robe avec des vêtements originaux que je n'aurais jamais achetés, ou de tenter des coups de folie à prix dérisoires. J'adore y fouiller pour dénicher des articles pour des looks improbables ou des soirées déguisées ! Mais j'y ai déjà aussi trouvé des vêtements de marque quasiment neufs.» Maëlle, inconditionnelle de la braderie blagnacaise sera sans doute présente, salle des fêtes des Ramiers, dès l'ouverture des portes, samedi 9 novembre à 9 h. Et il n'est pas impossible qu'elle y retourne le lendemain… Comme elle, de nombreux Blagnacais ou personnes extérieures, souvent en famille, viennent y chercher les bonnes affaires, en vêtements, articles de puériculture ou jouets.
«Ce secteur marche très fort, reconnaît Huguette Saurat, présidente de Blagnac Braderie, l'association qui organise la manifestation depuis de nombreuses années. Le public se rue sous le chapiteau où ils sont présentés et les tables sont souvent bien vidées dès le premier jour. Nous en profitons pour les regarnir le dimanche avec les livres pour enfants, ou de cuisine e d'animaux.»
Mais les vêtements attirent également bon nombre de parents, mus par une volonté d'économie et d'écologie. Au fur et à mesure que leurs enfants grandissent, ils revendent les affaires de la saison passée en bon état et en reprennent d'autres d'une ou plusieurs tailles au-dessus.
«Pour nos fidèles et les nouveaux, car il y en a toujours, nous allons mettre en vente 23 650 articles répartis en 18 015 vêtements et objets de puériculture, 5 635 jouets et livres, poursuit Huguette Saurat. Ce sont tous des articles de choix qui ont été soigneusement triés lors du dépôt et nous allons assurer un réassort tout au long de la braderie. Le dimanche il restera encore de belles pièces et plus de temps pour flâner. Juste un dernier petit rappel : les règlements par carte bancaire sont acceptés, mais pas les chèques.»
Toujours dans un souci d'écologie, il ne sera pas fourni de poches en plastique pour y placer les achats. Il convient donc d'en amener.
Ouverture : samedi 9 novembre de 9 h à 19 h et dimanche 10 de 9 h à 18 h.
Publié le 20/04/2019 à 08:44
«Je viens depuis 4 ans pour vendre et acheter, et je suis super enchantée. Je trouve toujours de petites choses. Malheureusement, c'est ma dernière braderie car je pars à l'étranger. Ça va me manquer». Ce commentaire d'une cliente illustre bien l'attachement des Blagnacais pour leur braderie. «De plus, commente Huguette Saurat, présidente de l'association, la qualité de articles augmente d'année en année. Il n'y a plus de vêtements vieillots ou surannés».
Les visiteurs ne s'y trompent pas et repartent avec des sacs copieusement garnis. «Dès le matin du samedi à 8h45 une grande fille d'attente s'était formée devant l'entrée. Grosse affluence jusqu'à plus de 14h. Le dimanche matin, beaucoup de monde également sous le chapiteau pour la vente de livres. Malgré la concurrence de Colomiers et Aussonne, rien n'a changé pour nous : 65 % des 20.950 articles déposés ont trouvé preneur. Bravo à toutes et tous les bénévoles qui ont répondu encore présent et donné de leur temps pour que cette manifestation soit une réussite. Nous avons recueilli les encouragements de Monsieur le Maire qui a félicité toute notre équipe.»
Rendez les 9 et 10 novembre pour la braderie d'automne avec les vêtements d'hivers, la puériculture et un grand nombre de jouets.
Publié le 11/04/2019 à 07:42
Braderie : plus de 20 000 articles exposés à la vente
Ce n'est pas parce que l'hiver en remet une petite couche et qu'il fait plutôt frisquet, qu'il faut oublier que le printemps est bien avancé et qu'il faudra bien penser à renouveler sa garde-robe. Pour cela, et sans se ruiner, rien de tel que la braderie de Blagnac, les 13 et 14 avril dans la salle des fêtes des Ramiers et sous le chapiteau voisin.
«Comme tous les ans à pareille époque, les acheteurs attendent avec impatience la Braderie de Blagnac, rappelle Huguette Saurat, présidente de l'association organisatrice. Ils auront le choix, avec plus de 20 000 articles pour le printemps et l'été : des vêtements pour tout âge, des chaussures pour enfants jusqu'à la pointure 30 et des accessoires à la salle des fêtes, les articles de puériculture, les jeux d'extérieur et les livres sous le chapiteau. Les livres pour enfants et les livres sur le thème du sport seront mis en vente uniquement le dimanche. Dans les catégories bébés, enfants, femmes ou hommes, chacun pourra trouver des articles de choix qui ont été sélectionnés en amont de la Braderie. Nos bénévoles fidèles, 155 le samedi, une centaine le dimanche, géreront le stock exposé tout en étant disponibles pour guider et conseiller nos visiteurs».
Les achats pourront se régler par carte bancaire et une caisse rapide pour les petites quantités sera aménagée afin de fluidifier les passages en caisse. «Nous espérons dépasser le pourcentage de 67 % des ventes, atteint lors des dernières braderies» conclut la présidente.
Le samedi 13 avril de 9 h à 19 h et dimanche 14 de 9 h à 18 h. Entrée gratuite.
Publié le 14/02/2019 à 03:57
Bilans et prochains rendez-vous de la braderie de Blagnac
Le Bureau de la braderie. / DDM
La braderie de Blagnac est devenue une manifestation importante et très attendue par tous les déposants mais également par les acheteurs qui, dès le premier jour de vente, répondent présents pour trouver des articles indispensables, en bon état, de choix et à bas prix.
L'assemblée générale de la braderie pour l'exercice 2018 s'est déroulée le jeudi 31 janvier à l'Espace Andromède de Blagnac avec une forte participation des bénévoles. Pour l'année 2019, le Bureau est renouvelé avec un petit changement : la trésorière-adjointe Josette Domeneghetti, n'ayant pas souhaité se représenter, a été remplacée par Marie-José Bano.
Pour la braderie Printemps/Été 2018 ont été déposés à la vente 20 952 articles avec un pourcentage de vente de 66.15 %.
Pour la braderie d'Automne/Hiver 2018 ont été déposés à la vente 22 426 articles avec un pourcentage de vente de 64.57 %.
La prochaine braderie printemps/été se déroulera les 13 et 14 avril 2019 à la salle des fêtes (pour les vêtements) et au chapiteau (pour la puériculture, les jouets d'extérieur et livres pour enfants et sport) chemin des Ramiers à Blagnac.
Pour faire enregistrer les articles déposés pour la vente, il est impératif de prendre rendez-vous uniquement par téléphone au 06 20 09 23 64 à partir du lundi 18 février, de 9h à 12h et 14h à 19h, en veillant à bien respecter les horaires donnés. Les enregistrements se feront à la Salle des Saules II (rue des Myosotis à Blagnac).
Renseignements : https ://sites.google.com/site/blagnacbraderie/
Publié le 16/11/2018 à 03:53
Tout est parti ou presque à la braderie
Gros succès pour la braderie qui s'est tenue ce week-end à la salle des fêtes des Ramiers. Agnès, jeune femme d'une vingtaine d'années, est ressortie ravie : «Je venais chercher des vêtements originaux et d'autres pour aller à une soirée déguisée et j'ai tout trouvé, à prix mini !»
Huguette Saurat, présidente de l'association Blagnac Braderie, est encore satisfaite de la manifestation : «Nous avons clôturé avec succès cette braderie automne-hiver. Dès le samedi matin nous avons enregistré une grande affluence, à la salle des fêtes pour les vêtements et au chapiteau pour la puériculture et les jouets. Le dimanche matin nous avons mis en vente les livres pour enfants et, là encore, très grand succès ! À la fermeture nos tables étaient bien vides. Nous avons mis en vente 22 450 articles. Le taux de vente moyen est de 64,49 %, (62.53 % pour les vêtements et 73,14 % pour la puériculture, les jouets et les livres). Les jouets ont encore connu un succès phénoménal.
Nous remercions les 155 bénévoles qui sont venus nous aider pendant la braderie mais également aux enregistrements durant 7 jours consécutifs. Le personnel municipal mis à disposition est venu installer très tôt le matériel nécessaire à la mise en place de nos articles et a permis de bien débuter la manifestation. Rendez-vous pour la braderie de printemps les 13 et 14 avril 2019.»
La Dépêche du Midi
Publié le 08/11/2018 à 03:45,
Braderie : 22000 articles pour préparer l'hiver
La canicule n'est plus qu'un lointain souvenir et brouillards et frimas viennent ponctuer ce milieu d'automne. Pour renouveler sa garde-robe, une bonne adresse : la braderie l'automne/hiver de Blagnac qui se tiendra les 10 et 11 novembre dans la salle des fêtes de Blagnac, chemin des Ramiers. Le choix sera encore au rendez-vous, toujours de qualité et à petit prix.
Huguette Saurat, présidente de l'association organisatrice détaille : «L'enregistrement des articles s'est déroulé avec une forte participation de déposants. Même si la priorité est donnée aux Blagnacais, nous avons accepté les déposants des villes voisines. Dès l'ouverture de notre standard les créneaux de rendez-vous ont été rapidement comblés et nous nous en félicitons. Le travail et le dévouement sans faille des 150 bénévoles est vraiment reconnu par nos déposants. Nous avons constaté une progression de la qualité des articles déposés comprenant de nombreux vêtements d'occasion de «marque» à des prix avantageux. Nous allons mettre en vente environ 22 000 articles et nous espérons pouvoir dépasser le pourcentage de 67,7 % des ventes atteint lors des dernières braderies.»
Comme les années précédentes, les acheteurs auront un large éventail de choix en vêtements (enfants, adultes), chaussures pour enfants jusqu'à la pointure 30, articles de puériculture, jouets, livres pour enfants, ouvrages d'art, arts créatifs et culture. Les vêtements seront vendus dans la salle des fêtes, les articles de puériculture, jouets et livres sous le chapiteau attenant. Les entrées de chaque lieu de vente sont séparées pour améliorer la fluidité des déplacements. Le dimanche matin, les livres seront mis en vente. Même si le samedi est une grande journée d'affluence, on trouvera encore le dimanche des articles de choix. Pour faciliter le paiement des achats, on aura la possibilité de régler par carte bancaire. Pour les Blagnacais qui souhaitent y venir et ne disposent pas de moyen de transport, la Caouéquine fera un détour pour les déposer près de l'entrée de la Braderie.
Ouverture samedi de 9h à 19h et dimanche de 9h à 18h.
La Dépêche du Midi
Publié le 30/01/2018 à 03:47
Braderie : stabilité du bureau de l'association
La Braderie de Blagnac a tenu son assemblée générale lundi 23 janvier. Pour la troisième année consécutive, le bureau est renouvelé dans son intégralité : Huguette Saurat est présidente, Edith Canal vice-présidente, France Pacquetet trésorière, Josette Domeneghetti trésorière adjointe, Martine Arnaud secrétaire et Marie-Claire Grabié-Roma secrétaire adjointe. L'association organise deux braderies par an, une au printemps l'autre en automne, qui attirent un public nombreux. Après une édition au gymnase St Exupéry, la manifestation retrouve son écrin, la salle polyvalente dont les travaux de rénovation sont achevés. On y trouvera les vêtements, les jouets de plein air et la puériculture étant exposés sous le chapiteau.
«La braderie de printemps se déroulera les 14 et 15 avril, annonce Huguette Saurat. Pour faire enregistrer les articles qui seront ensuite mis en vente les jours de braderie, il faut impérativement prendre rendez-vous, uniquement par téléphone. Le standard de la braderie sera ouvert à partir du 15 février de 9 heures à 12 heures et 14 heures à 18 heures, du lundi au vendredi. Vu le nombre important d'appels reçus nous demandons à nos clients de ne pas laisser de message, il nous est impossible de rappeler tout le monde. Renouvelez simplement l'appel.»
La Dépêche du Midi
Publié le 22/11/2017 à 03:48
Braderie d'automne : encore de bonnes affaires
Animation
Le public a répondu présent malgré le changement de salle.
Le déplacement de la braderie d'automne de la salle polyvalente des Ramiers au gymnase Saint-Exupéry n'a pas impacté la fréquentation de la manifestation, ni entamé son glorieux bilan ! Les Blagnacais se sont encore déplacés pour chercher les bonnes affaires en vêtements et jouets pour Noël.
«Nous avons même vécu un dimanche achalandé, contrairement aux braderies précédentes où ce 2e jour était plus calme, s'étonne Huguette Saurat présidente de Blagnac Braderie. Est-ce parce que nous avions décidé de sortir les livres ce jour-là, ou à cause de la météo, toujours est-il que nous avons eu du monde toute la journée. Et le samedi nous n'avons pas enregistré également le rush habituel et son lot d'attentes aux caisses. Mais nous avions aussi doublé le nombre de caisses.» Le chiffre d'affaires de la manifestation est en baisse, ce qui était prévisible car il n'avait pas de rayon de puériculture, faute de place, et ses articles sont souvent plus volumineux donc plus coûteux. 19 886 articles garnissaient les allées et la vente moyenne tous articles confondus s'établit à 64% (pour les jouets un super taux de vente de 78% et 61% pour les vêtements). Il reste comparable aux précédentes éditions.
«Rien d'étonnant pour les jouets, précise Huguette, car les articles étaient encore de qualité, certains même neufs et pas déballés ! Lors de sa venue, le maire nous a informés que la prochaine braderie, les 14 et 15 avril 2018, retournerait dans la salle des Ramiers dont la rénovation sera achevée».
La Dépêche du Midi
Publié le 26/10/2017 à 03:52
Braderie : 20 000 articles à Saint-Exupéry
Du 28/10/2017 au 29/10/2017
Les jeux connaissent toujours un franc succès./ Photo DDM, P. C.
La braderie d'automne/hiver qui se tiendra samedi 28 octobre de 9 h à 19 h et dimanche 29 de 9 h à 18 h, poursuit son périple dans Blagnac. Après le gymnase Guillaumet et Bélisaire, qui ont accueilli la manifestation durant de longues années, elle a été transférée aux Ramiers, dans la salle du même nom, car elle était à l'étroit dans le gymnase, conséquence de son succès sans cesse grandissant. Et voici maintenant qu'elle émigre dans le gymnase St Exupéry, rue George Sand à Blagnac (tram ligne 1, arrêt place George Brassens) pour cause de travaux de la salle des Ramiers. Le Grand Noble accueillera donc Huguette Saurat, présidente de l'association, et son équipe de bénévoles. «J'insiste encore sur le fait que cette manifestation ne pourrait être possible sans le dévouement sans faille de nos bénévoles ! Les enregistrements des articles, qui ont priorisé les Blagnacais, se sont achevés avec une forte participation des déposants. Par manque de place pour cette braderie, la puériculture sera absente, mais beaucoup de jouets seront mis en vente. Et, le dimanche matin, les livres viendront rejoindre nos étalages : venez nous faire une seconde visite. Comme les années précédentes, les acheteurs auront un large éventail de choix en vêtements enfants et adultes. Nous avons constaté une progression de la qualité des articles déposés, comprenant de nombreux vêtements d'occasion de marque à des prix avantageux.»
Les déposants ont encore répondu présents avec 1 200 listes enregistrées pour environ 20 000 articles. Lors de la précédente braderie d'automne 67 % des articles avaient été vendus. Le règlement par carte bancaire sera toujours possible et par respect pour l'environnement on ne donnera pas de poches pour les achats. Penser donc à s'en munir.
«Nous attendons une affluence conséquente d'acheteurs habitués mais espérons de nouveaux venus, conclut Huguette. Même si le samedi est un jour de grande affluence, le dimanche il reste encore de belles pièces et il y est possible de bien chiner avec plus de liberté dans des allées moins encombrées. De plus les livres d'enfants seront là pour vous.»
P. C.
Publié le 19/09/2017 à 03:50, Mis à jour le 19/09/2017 à 09:29
Braderie : les inscriptions ont débuté
Pour pouvoir acheter, il faut d'abord déposer./ Photo DDM
La braderie d'automne se tiendra exceptionnellement dans le gymnase Saint-Exupéry, rue George Sand, les 28 et 29 octobre. Les acheteurs devront patienter jusque-là mais les déposants doivent se mobiliser rapidement. Les enregistrements des articles proposés à la vente se feront au club-house du basket (1 rue des sports à Blagnac). Pour cela il faut impérativement prendre rendez-vous pour le faire. Le standard de la braderie est ouvert à cet usage pour une quinzaine de jours du mardi 12 septembre de 9 heures à 12 heures et 14 heures à 19 heures (sauf samedi et dimanche) au 06 20 09 23 64. Les rendez-vous ne seront donnés que par téléphone et en respectant les horaires. Au vu nombre de demandes, il est préférable de ne pas attendre les derniers jours pour prendre rendez-vous et courir le risque de ne pouvoir faire enregistrer ses listes. Le standard pourrait être fermé avant la date butoir si le planning est complet. Les déposants doivent se présenter avec des articles en bon état, propres, repassés, accompagnés d'une fiche de dépôt téléchargée sur le site Blagnac braderie (clé USB acceptée). Pas de dépôt d'articles non préparés ou sans la liste pré remplie. Exceptionnellement il n'y aura pas d'articles de puériculture par manque de place dans le gymnase.
La Dépêche du Midi
Publié le 15/04/2017 à 03:47, Mis à jour le 15/04/2017 à 10:21
Braderie : 20 000 articles à prix modiques
Recherche, tri, examen visuel, les 3 gestes du chineur./ Photo DDM, P. C.
Lorsqu'un événement est porteur d'un intérêt réel ceux qui l'ont fréquenté donnent volontiers l'information via les réseaux sociaux ou par le bon vieux bouche-à-oreille. La braderie de Blagnac en fait partie, sur ses deux facettes : le dépôt des articles et la vente proprement dite. Celle de printemps-été, qui se tiendra les 22 et 23 avril de 9 h à 19 h dans la salle polyvalente du Ramier ne devrait pas faire exception. Les habitués sont déjà sur les starting-blocks pour refaire leur garde-robe, changer de look ou tout simplement pour le plaisir de chiner. Car la grande qualité de la braderie de Blagnac est de proposer de beaux articles, pour tous les goûts, à des prix raisonnables. Le nombre impressionnant de déposants permet aux organisateurs d'être très rigoureux sur le choix des articles.
«Les dépôts qui se font uniquement sur rendez-vous ont encore été pris d'assaut, raconte Huguette Saurat présidente de l'association Blagnac braderie. Grâce au dévouement sans faille des bénévoles, les enregistrements des articles se sont achevés avec une forte participation des déposants où nous avons priorisé les Blagnacais. Nous pourrons donc proposer à la vente environ 20 000 articles, vêtements d'été pour enfants, femmes et hommes, livres et jeux de plein air et articles de puériculture. Nous avons constaté une progression de la qualité des articles déposés, avec de nombreux vêtements d'occasion de marque à des prix avantageux. Nous espérons pouvoir dépasser le pourcentage de 67,7 % des ventes atteint lors des dernières braderies.»
Ces diverses catégories bénéficient de lieux séparés, les vêtements se trouvant dans la grande salle et les autres sous le chapiteau attenant, avec 2 entrées et des caisses séparées. Côté règlement toujours la possibilité de payer par carte bleue et une caisse «rapide» lorsque le panier compte peu d'articles (ce qui est plutôt rare avouons-le). La caouéquine desservira le site le samedi matin, jour de marché. Pour la première fois, le samedi après-midi et le dimanche de 10 h à 18 h, les visiteurs pourront faire une pause gourmande dans une baraque à crêpes. Renseignements sur le site blagnacbraderie
P. C.
Publié le 06/04/2017
La Dépêche publié le 04 Mars 2017
Publié le 08/02/2017
Une belle distinction pour Edith la bénévole
Edith Canal, au centre, accompagnée d'autres bénévoles, aux côtés de Bernard Keller et de Jean-Luc Moudenc./Photo DDM, M. V.
Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée récemment à Toulouse Metropole, organisée par Jean-Luc Moudenc, son président, Bernard Keller, maire de Blagnac, a remis le mérite bénévole échelon or à Edith Canal, bien connue dans la ville.
Cette distinction est attribuée par le Cercle national des bénévoles, une association nationale qui veut «promouvoir le bénévolat sur les territoires, en liaison avec les associations actives dans le domaine de l'égalité des chances et plus largement de toutes les actions contribuant au renforcement de la cohésion de notre communauté nationale». «J'ai été agréablement surprise», confie l'intéressée, qui présente à son actif un total cumulé de 40 années de bénévolat. «Je me suis d'abord occupée de secourisme pendant 4 ans, puis j'ai participé à la création de Blagnac Patinage sur glace pendant 16 ans comme présidente, je suis ensuite entrée au bureau de Bigres pour 6 ans, je suis membre associée de la braderie comme vice-présidente, et enfin je suis présidente de RSS (Réseau social et solidaire) depuis sa création en 2012», détaille-t-elle, en n'oubliant pas de préciser : «C'est le réflexe naturel de l'entraide, tout comme envers les voisins avec mon mari», ajoute-t-elle.
La Dépêche du Midi
Publié le 01/02/2017
Public nombreux et attentif lors de l'assemblée./ Photo DDM, P. C.
L'association Blagnac braderie a tenu, la semaine dernière, son assemblée générale annuelle. Elle a accueilli une forte participation des bénévoles qui œuvrent pour la préparation et la tenue des 2 manifestations d'automne et de printemps. «C'est un signe fort de l'intérêt de tous à notre action, se félicite Huguette Saurat, présidente de l'association. Le bilan de l'année est plus que satisfaisant avec une progression des ventes. Pour la braderie printemps-été la moyenne des ventes est de 67,78 %, pour celle d'automne-hiver elle est de 66,45 %.»
Le bureau a été reconduit dans son intégralité : présidente Huguette Saurat, vice-présidente Edith Canal, trésorière France Pacquetet, trésorière adjointe Josette Domeneghetti, secrétaire Martine Arnaud et secrétaire adjointe Marie-Claire Grabie-Roma.
La prochaine braderie se déroulera du samedi 22 au dimanche 23 avril, dans la salle polyvalente des Ramiers pour les vêtements de printemps/été et sous le chapiteau pour la puériculture et les jouets de plein air ainsi que les livres d'enfants. L'enregistrement s'effectuera uniquement sur rendez-vous. Le standard de la Braderie (06 20 09 23 64) sera opérationnel dès le lundi 6 mars à partir de 9 heures.
Toutes les informations concernant la braderie seront accessibles sur le site Blagnacbraderie.
La Dépêche du Midi
Publié le 14/11/2016 à 03:46
La file d'attente était impressionnante au milieu de la matinée du samedi./Photo DDM
Ce fut la folie ! Mais une folie feutrée et conviviale. La braderie d'automne de Blagnac, qui s'est tenue le week-end dernier, a encore drainé une foule nombreuse. «Si ça continue, s'amuse une bénévole, il faudra ouvrir toute une semaine !»
La salle polyvalente des Ramiers, dédiée aux vêtements, et le chapiteau pour les jouets et la puériculture, ont affiché complet dès l'ouverture.
«On ne peut empêcher les gens de penser que les meilleures affaires se font au début», enchaîne la bénévole, «même si nous alimentons les tables en permanence.»
L'ambiance était bon enfant, et les articles plaisamment exposés. Les bénévoles rangeaient et pliaient sans relâche. Pour le confort des acheteurs, des miroirs, des cabines d'essayage et des caisses rapides avaient été installées.
Malgré l'affluence, on était loin de l'hystérie des soldes. Ici, on recherche la bonne affaire dans le calme et la bonne humeur. On vient en couple, en famille, et on discute autour des tables ou dans la file d'attente, car, forcément, on rencontre des connaissances.
Une jeune maman a les bras chargés de jeux et jouets : «Nous ne cherchions rien en particulier, mais nous avons trouvé des jeux pour toute l'année, pas forcément pour Noël. Cette chasse à insectes, par exemple, servira au printemps.»
Côté vêtements, mêmes poches remplies : «J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour l'hiver : manteaux et pulls dans une très bonne ambiance avec des gens sympathiques, aussi bien dans les acheteurs que dans les organisateurs. Cela faisait des années que je n'étais pas venue, je me suis décidée au dernier moment mais je ne le regrette pas. Seul hic, l'attente aux caisses.»
Prochaine braderie en avril.
La Dépêche du Midi
Publié le 04/11/2016 à 03:48, Mis à jour le 04/11/2016 à 08:02
Vide-greniers et brocantes
Du 05/11/2016 au 06/11/2016
«Ne venez pas tous le samedi matin ! Il y a des affaires à réaliser tout au long des 2 jours, car nous ne mettons pas sur les tables et les portants l'intégralité des 20 000 articles que nous avons collectés ! Le réassort se fait tout au long du week-end». Huguette Saurat, présidente de l'association Blagnac Braderie, lance ce cri d'alarme pour essayer d'éviter ce qui est devenu classique : une foule énorme dès l'ouverture des portes et des files d'attente interminables.
Mais il est difficile de faire admettre aux clients que les affaires ne se font pas forcément dès les premières minutes de la manifestation, contrairement aux soldes.
La braderie automne-hiver ouvrira donc ses portes samedi 5 novembre pour 2 jours d'affaires de 9 heures à 19 heures sans interruption. Selon une habitude bien établie, les vêtements pour enfants, femmes et hommes se trouveront dans la salle polyvalente des Ramiers et les articles de puériculture et les jouets dans le chapiteau attenant. Chaque lieu disposera d'une entrée et de caisses distinctes. Petite nouveauté avec l'installation de caisses rapides pour les visiteurs qui n'auront que quelques articles. Les poches plastiques ne seront plus fournies, prévoir son sac. La caouéquine desservira la braderie le samedi toute la journée.
La Dépêche du Midi
Publié le 29/10/2016 à 03:49, Mis à jour le 29/10/2016 à 11:40
20 000 articles attendent les visiteurs
Vide-greniers et brocantes - Braderie
La braderie d'automne, qui se tiendra les 5 et 6 novembre à la salle polyvalente des Ramiers, s'annonce sous les meilleurs auspices. L'enregistrement a très bien fonctionné et les organisateurs ont même dû refuser du monde.
«Je tiens à remercier toutes les bénévoles qui, au nombre de 15 par jour, nous ont permis d'enregistrer plus de 20 000 articles, ainsi que ceux qui durant plus d'un mois et demi ont enregistré à leur domicile», insiste Huguette Saurat, présidente de Blagnac braderie. «Quand je suis arrivée, il y a 6 ans, nous étions une soixantaine de bénévoles. Maintenant nous dépassons les 140 ! Avec de jeunes mamans qui venaient au début pour déposer ou acheter et qui maintenant sont passées de l'autre coté.»
Les jouets et articles de puériculture seront sous le chapiteau et les vêtements dans la salle polyvalente. Les nombreux visiteurs apprécient cette séparation, et particulièrement pour la puériculture.
Création de caisses rapides
Le passage en caisse est facilité pour les articles volumineux et parfois plus rapide. Pour améliorer le paiement, qui est le point sensible surtout aux premières heures de la braderie, l'organisation va installer une caisse rapide dans chaque salle pour les clients n'ayant que 3 ou 4 articles dans leur panier.
«Nous nous sommes aperçus que certains visiteurs s'effrayaient devant le temps d'attente et préféraient reposer leurs articles plutôt que de patienter de longues minutes avant le passage en caisse. Lors de la dernière braderie, 68 % des articles ont été vendus. Nous espérons bien entendu faire mieux.»
Par contre, conformément à la nouvelle législation, les poches plastiques pour les achats ne seront plus fournies. Les clients devront prévoir des sacs. Les distraits ou les pressés se verront proposer des poches kraft payantes.
«Nous rappelons que le dimanche il reste encore beaucoup d'articles et de belles affaires à réaliser, car nous approvisionnons les tables et les portants en permanence. Et bonne nouvelle, la Caouéquine fera un détour vers la salle polyvalente samedi matin et l'après-midi de 14 h 30 à 16 heures.»
Possibilité de payer par carte bancaire.
P.C.
Publié le 15/10/2016 à 03:54, Mis à jour le 15/10/2016 à 11:22
Derniers jours pour s'inscrire à la braderie
À la braderie, puériculture et jouets connaissent un franc succès./Photo DDM
Choix, qualité, petits prix : voilà les trois piliers de la braderie de Blagnac qui, de l'avis même des nombreux visiteurs, font le succès de la manifestation bisannuelle. Un succès qui ne se dément pas et se renforce d'édition en édition.
La braderie d'automne/hiver se déroulera les 5 et 6 novembre dans la salle polyvalente des Ramiers, chemin des Ramiers, toujours dans la même configuration : les vêtements hiver seront dans la grande salle, les jouets et la puériculture sous le chapiteau. La vente se déroulera de 9 heures à 19 heures sans interruption. Mais auparavant les vendeurs devront avoir déposé leurs listes. L'association Blagnac Braderie qui gère la manifestation a repris la même formule que précédemment pour les dépôts : les enregistrements se font uniquement sur rendez-vous dans le club house du basket, chemin des Ramiers.
Modalités d'inscription
«Je ne saurais trop conseiller à nos clients de se dépêcher de s'inscrire car le nombre de places disponibles s'amenuise», indique Huguette Saurat présidente de Blagnac Braderie. «Le standard est ouvert depuis quelques jours et nos habitués sont encore au rendez-vous. Je rappelle que nous ne prenons que des articles en bon état, propres bien sûr, mais aussi repassés car sinon ils ne se vendent pas ! Ni chaussures, ni accessoires. Quant aux manteaux, nous en avons eu tellement l'an passé que nous n'avons pas pu tous les exposer.»
Date des enregistrements : du lundi 17 au samedi 22 octobre, de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures, le samedi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.
Droit de dépôt pour chaque liste : 2 € retenus avec les 10 % de la vente. Vêtements d'hiver : une seule liste de 20 articles par personne, comprenant au maximum huit vêtements adultes. Puériculture et jouets : une seule liste de 15 articles. Les invendus seront récupérés le mardi 8 novembre impérativement puis donnés à une association locale.
Informations : https ://sites,google,com/site/blagnacbraderie. Inscriptions aux jours et heures de bureau : tél. 0620 09 23 64.
Huguette Saurat, présidente de l'association Blagnac Braderie, n'en revient pas : « Après un week-end studieux sur les dossiers des déposants, nous nous sommes aperçus que nous étions bien loin du chiffre que nous avions communiqué à la presse dans un premier temps. En effet, ce ne sont pas 15 000 articles qui seront proposés à la vente, mais 20 200, vêtements, jouets d'extérieur et articles de puériculture. C'est un record. Jamais par le passé nous n'avions atteint ce nombre. Reste maintenant à savoir si cette explosion va se traduire également dans le ratio des ventes.»
La braderie ouvrira ses portes, dans la salle polyvalente des Ramiers et le chapiteau attenant, samedi dès 9 heures pour deux journées non-stop jusqu'à 19 heures Près d'une centaine de bénévoles seront sur le pont, au placement et au rangement des articles, au conseil, à l'essayage et aux caisses.
Au titre des nouveautés, on notera les jouets de plein air. Ainsi, une trentaine de vélos seront proposés aux visiteurs, de toutes tailles, ainsi que des draisiennes, des trottinettes, des skates et des rollers.
La Caouequine va desservir la salle polyvalente le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures Elle partira de la maison de retraite Emeraude, passera devant le tram, empruntera la rue Pasteur et rejoindra la salle polyvalente. Pour l'emprunter il suffit de faire signe au conducteur.
La Dépêche du Midi
Les dépôts pour la braderie de printemps se sont bien déroulés, mobilisant plus de 12 bénévoles par jour pendant deuxsemaines.
«Heureusement, se félicite Huguette Saurat présidente de l'association, nous avons reçu le renfort de nouveaux bénévoles. Nous avons forcé sur l'affichage dans la cité avec de grandes banderoles. Et nous avons aussi sensibilisé à l'informatique en demandant à nos déposants d'arriver avec des fiches téléchargées et préremplies. Mais, cette année encore, tout le monde n'a pas eu la chance d'obtenir un rendez-vous. Les dépôts ont été homogènes entre les trois catégories : vêtements, puériculture et eux de plein air. Nous allons proposer environs 15 000 articles. Tout au long du week-end les stands seront approvisionnés régulièrement. Nous avons noté avec satisfaction que des messieurs seuls entre 30 et 40 ans venaient déposer ainsi que des personnes d'Andromède, preuve que la mayonnaise prend.»
Nouveauté pour cette braderie, les personnes sans moyen de transport pourront emprunter la Caouequine qui va desservir la salle polyvalente le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures Elle partira de la maison de retraite Emeraude, passera devant le tram, empruntera la rue Pasteur et rejoindra la salle polyvalente. Pour l'emprunter il suffit de faire signe au conducteur.
La braderie ouvrira ses portes le samedi 16 avril et le dimanche 17 de 9 à 19 heuresIl y a fort à parier que l'impressionnante ruée du samedi, avec ses longues queues aux caisses, sera encore de mise.
Les deux espaces de ventes, vêtements dans la salle polyvalente, puériculture et jouets sous le chapiteau disposeront d'entrées distinctes. Les bénévoles remettront aux visiteurs de grandes poches plastiques. Les allées sont larges, on peut s'y croiser avec les poussettes. Les salles sont lumineuses, idéales pour chiner. Le règlement s'effectuera en liquide ou par carte bancaire. Tous les articles sont en excellent état, propres et proposés à des prix très étudiés. Les amateurs ne s'y trompent pas, qui garnissent leurs sacs copieusement.
«Nous avons veillé tout particulièrement à la qualité lors de la sélection, reconnaît, car cette qualité est un des facteurs du succès de nos braderies.»
La Dépêche du Midi
Article de la dépêche du 26-03-2016
Braderie : il est possible de déposer les articles
La nature a horreur du vide. L'adage a été parfaitement mis en valeur par l'association Blagnac Braderie qui organise deux braderies de vêtements sur Blagnac. Lors de leur transfert du gymnase Guillaumet vers la salle polyvalente des Ramiers, ils ont récupéré un espace plus grand. Du coup ils en ont profité pour augmenter leur offre, bien aidés en cela par les déposants qui se pressent pour apporter des articles, certains venant sans faillir d'une année sur l'autre. Ainsi il a été mis fin à l'alternance puériculture et jouets qui avait cours lors des premières éditions (puériculture au printemps et jouets à l'automne). Les deux catégories seront proposées désormais à chaque braderie, en plus des vêtements. Mais ces derniers suivent toujours les saisons. Ainsi la prochaine braderie qui se tiendra les 16 et 17 avril offrira des vêtements d'été. Les dépôts, selon une coutume qui s'établit, se feront uniquement sur rendez-vous au club-house du basket du mardi 29 mars au vendredi 1er avril, puis du lundi 4 au samedi 9 avril. On peut appeler au 06 20 09 23 64 de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures jusqu'au 28 mars.
«Attention, prévient Huguette Saurat, nouvelle présidente de l'association, lors de la dernière braderie nous avons été contraints de refuser des déposants, faute de créneaux disponibles. Il ne faut donc pas trop tarder à nous contacter. D'ailleurs, certains le savent car le téléphone sonne déjà depuis quelques semaines ! Nous faisons aussi appel à toutes les bonnes volontés, de tous âges, qui souhaiteraient nous aider.
il est bon aussi de rappeler que les articles déposés doivent être en bon état, propres et repassés. Une sélection très stricte sera effectuée. Pas de chaussures ni d'accessoires. Pour les vêtements (bébés / enfants /femmes / hommes) on pourra déposer une seule liste de 20 articles par personne, comprenant au maximum 8 vêtements adultes. Pour la puériculture, les jeux de plein air et les livres pour enfants, une seule liste de 15 articles par personne. Il en coûtera 2 €. Pour gagner du temps lors de l'enregistrement, il convient de préparer sa liste en utilisant le modèle disponible sur le site blagnacbraderie.
La Dépêche du Midi
Article de la dépêche du 09-02-2016
Un nouveau bureau pour la Braderie
La Braderie de Blagnac a tenu son assemblée générale le 19 janvier en présence d'un grand nombre de bénévoles. Le bureau y a été remanié, la présidente Marie-Claire Laffargue et le vice président Alain Mathé n'ayant pas souhaité renouveler leur mandat. Huguette Saurat, trésorière sortante, reprend la présidence et salue sa prédécesseuse : «Nous remercions Marie-Claire pour son travail. Bénévole à la Braderie depuis 2002, elle a été présidente pendant 3 ans, après 8 ans en qualité de secrétaire. Elle reste parmi nous comme bénévole active et s'occupera des relations avec les bénévoles et des enregistrements.»
Le nouveau bureau, élu pour un an, se compose d'Huguette Saurat, présidente, Edith Canal, vice-présidente, Martine Arnaud, secrétaire, Marie-Claire Grabié Roma, secrétaire adjointe, France Pacquetet, trésorière et Josette Domeneghetti, trésorière adjointe.
Le bilan de 2015 a été dressé, en augmentation sensible par rapport à 2014 en termes de dépôts d'articles et de ventes.
«Nous constatons une progression des ventes, surtout lors de la braderie d'automne/hiver, explique Huguette Saurat. Nous recevons toujours plus d'acheteurs et le fait d'avoir ajouté les articles de puériculture à cette braderie peut expliquer cette augmentation. Nous remercions tous les bénévoles qui nous prêtent main-forte et sans qui la Braderie ne pourrait avoir lieu. Neuf nouveaux nous ont rejoints, des retraités mais aussi des jeunes mamans présentes le samedi ou le dimanche et quelques messieurs. Et nous sommes prêts à en accueillir d'autres.»
Lors de la réunion, quelques directives ont été prises et quelques modifications apportées. La braderie de printemps aura lieu à la salle polyvalente du Ramier, mais en plus des vêtements d'été et de la puériculture on trouvera des livres pour enfant et des jeux de plein air (vélos, skate, boules, ballons …). Elle se tiendra du samedi 16 avril au dimanche 17. Les enregistrements s'effectueront uniquement sur rendez-vous du mardi 29 mars au vendredi 1er avril et du lundi 4 au samedi 9. Contact téléphonique à partir du 15 février de 9h à 12h et de 14h à 19h au 06 20 09 23 64 ou par mail blagnacbraderie@yahoo. Infos sur le site Blagnac Braderie.
P. C.
Article de la dépêche du 02-11-2015
Braderie : un bilan encore exceptionnel
Cette fois c'est le chapiteau qui a volé la vedette à la grande salle des Ramiers le samedi d'ouverture de la braderie de Blagnac. Il contenait les jouets et la puériculture. Les acheteurs s'y sont précipités pour leurs achats de Noël.
«La queue au passage en caisse faisait tout le tour de la salle, raconte une acheteuse. Il y avait une heure d'attente. C'était impressionnant. Je suis revenue le lendemain et beaucoup d'articles étaient partis.»
Plus de 300 personnes à l'ouverture des portes, 1000 à midi et plus de 2000 à la fermeture. La première journée a encore drainé une foule nombreuse et variée.
Plus de 2400 passages en caisse
Marie Claire Laffargue, la présidente de Blagnac Braderie, raconte : «Nous avons été obligés de bloquer les portes et de laisser entrer les visiteurs par groupes de 10. On pensait que le changement d'endroit, de Guillaumet aux Ramiers, nous pénaliserait mais il n'en est rien, au contraire. Nous sommes ravis de ce nouveau lieu. Les chiffres parlent tout seuls : 22 000 articles déposés et 13 350 vendus soit un pourcentage de 61 % avec une progression de vente de 5 % par rapport à la braderie d'automne 2014 qui avait eu lieu au Gymnase Guillaumet. Nous avons enregistré 2 437 passages en caisse de clients contre 2 083 en 2014. Ce succès est à mettre au crédit de toutes et tous nos bénévoles ainsi qu'à la confiance de nos acheteurs.»
«J'ai rencontré des personnes deToulouse qui venaient pour la première fois, raconte une bénévole, et ils m'ont annoncé leur intention de revenir.»
L'ancen président, Guillaume Levet précise : «Je trouve que le public est un peu différent par rapport à celui de Bélisaire. Je reconnais moins d'habitants de mon quartier, les Barradels. Par contre le samedi beaucoup de gens sont descendus à la braderie après le marché.»
Prochaine braderie au printemps.
La Dépêche du Midi
Braderie : plus de 10000 articles vendus
«Je l'avoue, nous étions inquiets. Nous nous demandions si le public allait être au rendez-vous. Mais 10 minutes avant l'ouverture, nous étions rassurés. Les chineurs étaient là et ce fut encore la folie !»
Huguette Saurat, trésorière de la braderie, confirme avec les chiffres de l'édition qui vient de s'achever. «Nous avons enregistré 15 155 articles et 10 414 ont été vendus. Les déposants ont apprécié de pouvoir le faire sur rendez vous. Le pourcentage des ventes s'établit à 69 % pour les vêtements et 71 % pour la puériculture, mieux qu'au printemps 2014 qui était déjà bon. Nous avons eu 1 720 passages en caisse. Enfin, notre site a reçu 1 569 visites».
Une évolution des visiteurs
Au rayon des jeunes enfants, deux jeunes mamans blagnacaises. «Je suis cliente depuis longtemps, précise Mélissa. Je préfère cet endroit car plus lumineux et on peut passer librement. J'ai hésité à venir avec ma fille en poussette mais j'aurais dû car ça passe largement. Et il y a toujours de bons produits et de bonnes occasions.» Audrey, elle, est novice : «C'est ma première fois grâce à Mélissa qui est venue me tenter. On a trouvé notre bonheur pour nos filles.»
Le déplacement de Guillaumet à la salle des Ramiers n'a pas influé sur la tendance expansionniste de la braderie, même si les organisateurs reconnaissaient une évolution des visiteurs, les habitants des quartiers périphériques du gymnase Guillaumet s'étant moins déplacés qu'à l'accoutumée.
«Malgré le changement, nous avons fait une super braderie et nous sommes ravis que nos chineurs aient eu l'information et soient venus nous rejoindre. Certains nous ont déjà demandé la date de la prochaine !»
La Dépêche du Midi
La Braderie se déplace aux Ramiers
Avis aux distraits de toute nature, la braderie de printemps de Blagnac se déplacera à la salle polyvalente des Ramiers, qui devient, au fil des mois et des semaines, un lieu majeur de manifestations de la cité. Elle débutera ce samedi 11 avril à 9 heures pour s'achever le lundi 13 à 14 heures.
Premier avantage, le stationnement devrait être plus aisé, car la zone est riche de nombreuses places de parking. De plus, samedi matin la Caouéquine effectuera des rotations entre la station de tram de Pasteur et la salle polyvalente.
Deuxième innovation, les espaces dédiés aux vêtements et à la puériculture sont séparés, dans la salle et sous le chapiteau, avec des entrées distinctes, ce qui fluidifiera les parcours. Enfin, pour la 1re fois, l'enregistrement des articles a été réalisé en amont et sur rendez-vous. Il est désormais clos.
«Tout s'est très bien passé, se félicite Huguette Saurat, trésorière de l'association. Nos déposants ont apprécié d'éviter 2 à 3 heures de queue. Nous regrettons pour les retardataires qui n'auront pu enregistrer et pour ceux qui n'ont pas eu l'information sur les nouvelles modalités. Mais nous allons mettre en vente de très beaux articles pour toute la famille et nous espérons accueillir une grande foule.» En ricochet l'opération libère un nombre non négligeable de bénévoles qui participeront à la présentation des articles et aux conseils aux visiteurs. La philosophie de la manifestation reste immuable : proposer des articles en excellent état, souvent de marques, à des prix très raisonnables. Les visiteurs ne s'y trompent pas, ils reviennent à chaque braderie toujours plus nombreux car, pour reprendre un ancien slogan publicitaire, l'essayer c‘est l'adopter ! Et le bouche-à-oreille fonctionne à plein. À l'entrée de la braderie, on remet un sac en plastique et en général, il se retrouve copieusement garni au moment de passer à la caisse. Caisse où l'on accepte paiement en liquide ou par carte bancaire. «La première fois que je suis venu à la braderie, se souvient Hector, j'avais trouvé une chemise quasi neuve avec un crocodile pour 4 € ! Je l'ai toujours et je reviens chaque année faire des affaires !» Renseignements au 06 20 09 23 64
Braderie : le grand déménagement
Une page se tourne ! Après 30 ans de présence au gymnase Guillaumet, la braderie de Blagnac déménage, pour la session de printemps du 11 au 13 avril, vers la salle polyvalente des Ramiers, chemin des Ramiers à Blagnac. Un fléchage sera installé dans le village, notamment à partir du gymnase Guillaumet pour guider les étourdis ou les nostalgiques. La salle polyvalente abritera les vêtements et le chapiteau attenant la puériculture. L'espace d'exposition sera donc plus aéré et disposera de 2 entrées pour fluidifier les parcours.
«L'engouement était tel ces dernières années, raconte Huguette Saurat trésorière de l'association, que pour des raisons de sécurité la municipalité nous a proposé ce changement. Nous en profitons pour apporter des modifications afin d'améliorer encore le système, notamment au niveau des dépôts, dont l'enregistrement se fera désormais sur rendez-vous à des dates précédant la braderie. Aucun ne se fera plus le jour même, car cela mobilisait de nombreux bénévoles qui ne sont pas de trop sur place !»
Pour déposer il faudra prendre rendez-vous et amener les affaires au club house du basket, situé non loin de la salle.
«Par contre nous n'avons pas de possibilité de stockage et demandons à nos fidèles clients de reprendre leurs affaires et de les ramener lors de l'ouverture de la braderie. L'enregistrement se déroulera sur différentes plages horaires pour ne pas défavoriser ceux qui travaillent. Pour faciliter l'enregistrement nous demandons de remplir au préalable la fiche téléchargeable sur notre site.»
L'enregistrement se tiendra les lundis 23 et 30 mars, mardis 24 et 31, mercredis 25 mars et 1er avril de 9h à 12h puis 14h à 18h, le jeudi 26 mars et vendredi 27 de 9h à 14h, le jeudi 2 avril et vendredi 3 de 14h à 19h et enfin le samedi 28 mars de 9h à 18h. La formule est identique : on a droit à une liste de vêtements et une liste de puériculture de 20 articles chacune. Les chaussures, en bon état uniquement sont acceptées jusqu'à la taille 30.
Renseignements http :/sites.google.com/site/blagnacbraderie Contact : blagnacbraderie@yahoo.fr ou 06 20 09 23 64.
Article de la dépêche du 06-10-2014
Venez déposer vos listes pour la braderie
La braderie d'automne, qui se tiendra du 25 au 27 octobre dans le gymnase Guillaumet, proposera aux visiteurs vêtements d'hiver et jouets. Elle présente pour cette édition de nombreuses nouveautés destinées à améliorer le fonctionnement car les visiteurs sont chaque fois plus nombreux.
Huguette Saurat, la trésorière de l'association Blagnac Braderie explique : «Devant l'affluence sans cesse grandissante des déposants et des acheteurs, qui se croisent le premier jour, nous devons, pour éviter ou du moins limiter l'engorgement, trouver des idées et des solutions. La première est de reconduire la possibilité de paiement par carte bancaire qui avait donné entière satisfaction. Par contre nous n'acceptons pas les chèques. La 2e est de débuter l'enregistrement des articles plus tôt sur rendez-vous (au 06 20 09 23 64) du 6 au 10 octobre, du 13 au 15 et le 24 dans l'après-midi. Ensuite, comme de coutume, lors de la braderie, le 25 octobre de 13 heures à 18 heures sans rendez-vous… et en s'armant de patience ! Je conseille d'ailleurs à ceux qui le peuvent de se rendre sur notre site afin de télécharger la fiche de dépôt, toujours pour gagner du temps !»
Pour le reste, une seule liste de 20 articles par personne comprenant au maximum 8 articles adultes et sans chaussures, ainsi qu'une seule liste de 15 jeux ou jouets , mais pas de jeux vidéo. Les articles déposés doivent être en bon état, propres et repassés.
« Je suis toujours fascinée de voir les tables les présentant en début de foire, qui croulent sous les articles, et de les revoir en fin de manifestation…quasi vides !»
Site http ://sites.google.com/site/blagnacbraderie
Contact :blagnacbraderie@yahoo.fr ou 06 20 09 23 64
La Dépêche du Midi
Article de la dépêche du 02/05/2014
Blagnac. Braderie : ruée vers la puériculture
«Nous avons ouvert les portes un peu avant l'heure officielle et la foule était déjà là ! Les gens couraient presque, on se serait cru aux soldes». Marie Claire Laffargue présidente de l'association Blagnac Braderie est très satisfaite de l'édition de printemps qui vient de s'achever.
Les paris de cette édition ont tous été payants et l'affluence était au rendez-vous, avec une razzia sur les articles de puériculture.
«Nous avons reçu autant de monde que d'habitude. La braderie de Beauzelle de la semaine dernière ne nous a pas pénalisés. Le samedi après midi, pour l'enregistrement, il y avait une queue énorme malgré le mauvais temps. Les gens ont apprécié cette nouveauté, le dépôt préalable à l'ouverture, car ils pouvaient profiter de la vente le lendemain.
Le dimanche, en une journée, nous avons réalisé le chiffre d'affaires de la dernière braderie ! Nous avons vendu 63 % des articles déposés et constaté une augmentation de 15,50 % par rapport à braderie du printemps 2013 avec 430 clients de plus en caisse. J'attribue cela à l'ouverture le dimanche mais également à l'échelonnement de la braderie sur 3 jours.»
Karine vient chaque saison de Beaumont de Lomagne en Tarn et Garonne : «J'y trouve toujours quelque chose, et même si ce ne sont que 2 vêtements, c'est intéressant. Je félicite cette association car il y a beaucoup de bénévoles qui s'occupent des visiteurs. Je leur tire mon chapeau car il y a le petit sac pour mettre les affaires, de l'espace pour chiner, tout est rangé, c'est très bien organisé.»
Paiement par carte bancaire
Pour la première fois il était proposé le paiement par carte bleue. L'initiative a été fortement appréciée des visiteurs, leur évitant de reposer des articles.
«Ils ne se posaient plus de questions et nous avons gagné du temps. Dimanche près de 5 000 euros ont été collectés de cette façon. Je pense que nous reconduirons l'expérience. De plus, nous avons créé sur internet un site «Blagnac Braderie» qui a été consulté de nombreuses fois durant le week-end. Il est possible d'y ajouter des commentaires sur le livre d'or, ce qui nous aide pour faire évoluer la braderie.»
P. C.
Article de la dépêche du 27/04/2014
Blagnac. Braderie : trois jours de bonnes affaires
Aujourd'hui à 9 heures la braderie de printemps de Blagnac ouvrira ses portes au gymnase Guillaumet, chemin Bélisaire près d'Odyssud, et se poursuivra jusqu'à mardi. Elle est consacrée aux vêtements d'été, enfants et adultes, et aux articles de puériculture. «D'ordinaire, confie Huguette Saurat trésorière de l'association Blagnac Braderie, une demi-heure avant l'ouverture nous avons déjà une dizaine de personnes qui attendent.»
Le phénomène risque encore d'être amplifié ce coup-ci car, pour la première fois, la braderie débute un dimanche.
«C'est une idée du nouveau bureau de l'association. Nous espérons ainsi toucher plus de monde et réduire encore le nombre de nos invendus.»
Les dépôts ont débuté samedi et se poursuivront jusqu'à lundi. Ce qui fait qu'il y aura toujours de nouveaux articles parmi les 5 000 exposés. «Nos fidèles le savent bien, s'amuse Huguette. Nombreux sont ceux qui nous rendent visitent plusieurs fois durant ces 3 jours… Quand ils ne restent pas sur place toute la journée !»
Car il y a de vraies pépites à dénicher, tant au niveau des vêtements que des articles de puériculture. Certains sont neufs, tous en excellent état. Une centaine de bénévoles seront sur place pour installer les articles et conseiller les visiteurs. Des cabines d'essayage sont disponibles et 3 caisses permettront de raccourcir l'attente finale.
Dépôt : dimanche de 13 heures à 18 heures et lundi de 9 heures à 19 heures.
Vente : dimanche de 9 heures à 18 heures, lundi de 9 heures à 19 heures et mardi de 9 heures à 17 heures.
P. C
Article de la dépêche du 24/04/2014
Blagnac. La braderie sera ouverte dimanche
«J'ai découvert la braderie de Blagnac il y a deux ans, confie Camille, 22 ans, et j'étais repartie avec une poche pleine. Moi qui aime les vêtements originaux, j'avais été gâtée. Le lendemain j'y avais amené tous mes copains, qui avaient également trouvé leur bonheur.»
Ce témoignage est symptomatique du succès de la braderie blagnacaise qui, forte de ses fidèles et de ses inconditionnels, gagne de nouveaux déposants et visiteurs à chaque édition.
«C'est une grande satisfaction, mais nous constatons qu'il n'en va pas de même pour les autres braderies, remarque Huguette Saurat, trésorière de Blagnac Braderie. On peut l'attribuer à notre exigence de qualité lors de la sélection des articles.»
Pendant quatre jours
La braderie se déroulera du samedi 26 avril au mardi 29 avril dans le gymnase Guillaumet et proposera des vêtements adultes et enfants, ainsi que des articles de puériculture. L'an passé on avait enregistré 585 déposants pour 13 718 articles. 1 344 acheteurs avaient trouvé leur bonheur dans les allées du gymnase, emmenant 6 507 articles. Si le ratio pour les articles de puériculture s'établit à 57 %, le ratio global reste à 47 %.
«C'est un chiffre que nous retrouvons chaque année, malgré l'augmentation du nombre d'articles et de visiteurs. Alors, pour essayer de le dépasser et abaisser le nombre d'invendus, nous avons décidé d'agir dans deux directions : l'accroissement de la rigueur dans la sélection des articles, pour une meilleure qualité, et l'ouverture de la braderie le dimanche, afin de permettre au plus grand nombre de personnes d'y participer. Nous allons également enregistrer les articles dès samedi de 14 heures à 18 heures, ce qui, avec le dimanche et le lundi, représente un jour de plus pour les dépôts et nous donnera plus de temps pour la gestion.»
Ensuite, ce seront trois jours de vente, du dimanche à 9 heures au mardi 17 heures Trois caisses seront installées dans la salle pour fluidifier les parcours.
Renseignements au 06 20 09 23 64 ou sur le site internet : blagnacbraderie. On peut y télécharger une fiche de dépôt : 20 articles (dont huit vêtements adultes maxi) et en puériculture 10 articles maximum.
La Dépêche du Midi
Article de la dépêche du 20/03/2014
Blagnac. La braderie va ouvrir le dimanche
La recherche de la bonne affaire est un art. / Photo DDM
La braderie de Blagnac va vivre, lors de sa prochaine édition, une petite révolution. Si la manifestation reste fixée de façon immuable lors de la première semaine des vacances scolaires de printemps, le nouveau bureau de l’association a décidé d’avancer son ouverture au public le dimanche 27 avril.
«Nous avons constaté, explique Huguette Saurat, trésorière de Blagnac Braderie, que malgré l’augmentation des volumes d’affaires proposés à la vente, le ratio d’articles vendus reste figé à 48 %. En avançant le début de la braderie au dimanche, et en la poursuivant jusqu’au mardi 29 avril, nous espérons toucher un public plus large et donc augmenter les volumes achetés. Parallèlement nous allons également hausser encore la sélection et le niveau de qualité des articles retenus, afin de ne proposer que des vêtements en excellent état.»
Autre changement, le dépôt des vêtements et articles de puériculture se fera dès le samedi 26 avril de 14 heures à 18 heures Ensuite, le déroulement sera plus classique : dépôt et vente se feront simultanément dans le gymnase Guillaumet, chemin Bélisaire.
Des fidèles
«Comme il y a toujours de nouveaux articles exposés, au fil des dépôts de listes, s’amuse Huguette Saurat, nous avons des fidèles qui viennent tous les jours, restent de longues heures sur place à chiner à la recherche des bonnes affaires, et repartent avec des poches pleines !» D’ailleurs, au fil des années, la braderie connaît un succès grandissant et sans faille.
«Depuis les années 2000, la fréquentation de notre manifestation augmentait d’année en année. Mais, en 2009, nous avons constaté une augmentation très nette des participants, tant au niveau des dépôts que des achats. Peut-être est-ce un effet de la crise, mais, depuis, cette tendance se poursuit. Le public également change. Il est extrêmement divers, ce que nous attribuons à la qualité des articles présentés. D’ailleurs, nous voyons partir des articles dont le prix est élevé. Mais ils sont de qualité et les acheteurs ne s’y trompent pas !»
Contact : blagnacbraderie ou 06 20 09 23 64.
P. C.
Guillaume Levet l'électron libre, opposé aux échecs, sur l'échiquier de la vie
À la suite de la récente assemblée générale de la Braderie, le président Guillaume Levet, remplacé par Marie-Claire Laffargue, a décidé de reprendre une place de bénévole, au sein de cette structure. «Je ne peux pas concevoir une vie sans bénévolat, c’est très bête, mais c’est surtout très vrai», affirme-t-il. Le parcours de vie de ce natif de Nice en témoigne, fort de ses 8 frères et sœurs, mais à l’enfance d’étoile filante. «Lorsque je vivais avec mes parents, nous avons déménagé 17 fois, pour des raisons de mobilité professionnelle de mon père», explique-t-il, justifiant ainsi son arrivée en région toulousaine, lorsque sa famille habitait Montréjeau. À côté d’une vie professionnelle alternant, du fait d’accidents de santé, les emplois à longue durée (11 ans chez Technal), et les petits boulots de jardinier ou agent d’entretien, il a couru les associations, ou les a créées, lorsqu’une cause la méritait à ses yeux.
Poésie et magie
«Du secours populaire au club de gym, mais aussi à Cassiopée 31, destinée aux jeunes des Barradels, tout autant que la braderie, le milieu associatif permet de rencontrer des gens qui ont la même passion que moi», assure-t-il. Il a hérité des centres d’intérêt transmis par son père. «Il était curieux de tout, de ce fait toute la fratrie pratique musique, peinture ou sculpture, les arts en général». Lui, c’est la poésie et la magie «J’ai présenté quelques spectacles à la Cave Poésie, essentiellement du Prévert et des tours de prestidigitation». L’inventaire n’est pas fini. «Je vais organiser des après-midi hebdomadaires, pour les jeunes de la résidence des Saules, dans les nouvelles salles associatives : échecs et jeux de société, plutôt que de les laisser dans l’oisiveté». Si sa santé le lui permet, pas épargné qu’il est par une maladie dégénérative qui lui impose un fauteuil roulant. «Je suis un électron libre», clame-t-il. Engagé dans un mouvement brownien, pour l’humain…
J-C.P
Blagnac. Une femme à la tête de la Braderie
Marie Claire Laffargue, la nouvelle présidente, entourée de la trésorière Huguette Saurat (à gauche), et de la secrétaire Marie Claire Grabié./Photo DDM, J.-C. P.
La Braderie de Blagnac, véritable institution dans la ville, a tenu son assemblée générale, la semaine dernière, en présence de Denise Couffignals, adjointe au maire déléguée aux affaires sociales, et Jean Claude Dubos, conseiller délégué. Une réunion regroupant une cinquantaine de membres bénévoles, sous la présidence de Guillaume Levet. «Je suis rentré comme secrétaire en 2004, expliquait ce dernier, puis suis devenu président par la suite, à la tête d’une équipe formidable, ce qui nous a valu d’obtenir un laurier d’or de la ville, remis par le maire, en 2008, lors de la soirée des associations».
Un bref rappel historique, pour mieux souligner les chiffres, ce que ne manquerait pas de mettre en avant des gestionnaires avisés, s’il fallait obtenir le soutien d’un conseil d’administration, dans une entreprise à caractère commercial.
«Le nombre de visiteurs a triplé depuis 2004, une croissance de 300 %», a indiqué le président sortant. Une tendance confirmée également, pour le nombre d’articles déposés, passant, pour la braderie automne hiver, de 9 600 en 2010 à 12 800 en octobre dernier, le pourcentage de vente s’essoufflant toutefois, passant de 47 % il y a 4 ans, à 53 % l’an dernier, pour retomber à 50 % cette année. Le succès des jouets est par contre florissant : 87 % des 2 700 proposés ont trouvé acquéreur. L’association a trouvé ses fidèles, et atteint son rythme de croisière. C’est le moment choisi par Guillaume Levet pour passer la main.
Avec Huguette Saurat comme trésorière, et Marie Claire Grabié comme secrétaire, Marie Claire Laffargue est désormais la nouvelle présidente. «J’ai adhéré en 2004, lorsque je suis devenue retraitée, et après être passée secrétaire, me voici inscrite dans la continuité, pour conforter les deux braderies annuelles», précise cette dernière. Les habitués de la formule auront leurs rendez-vous habituels en 2014…
J.-C. P.
Blagnac. La braderie automne-hiver démarre aujourd'hui
La mise en place des articles nécessite un gros travail de la part des bénévoles./ Photo DDM
C’est une opération rondement menée depuis plus de 30 ans. La braderie de Blagnac, organisée au printemps (avec des articles de puériculture) et en automne (avec les jouets), se déroule aujourd’hui mardi, et demain mercredi, au gymnase Guillaumet, chemin de Belisaire, près d’Odyssud. Les articles doivent être en très bon état, propres et repassés, une sélection très stricte étant effectuée. Une seule liste est acceptée par personne présente, comportant 20 articles dont 8 vêtements adultes, excluant les vêtements de ski adulte et 15 articles maximum par liste pour les jouets. Dépôt ce mardi (8h30 à 19 h), vente aujourd’hui (8h30/20 h) et demain (9 h à 18 h), restitution jeudi (15 h à 18 h). Renseignements au 06 20 09 23 64 et sur https ://sites.google.com/site/blagnacbraderie/.
Blagnac. Braderie : place à la puériculture
Si la météo reste au beau fixe, la braderie de printemps, organisée les 23 et 24 avril, de 8 h 30 à 20 heures le mardi, et de 9 heures à 18 heures le mercredi, au gymnase Guillaumet par l'association Blagnac Braderie, risque de rencontrer un grand succès, dans la lignée de la braderie d'automne. L'affluence y avait été phénoménale. «Pour essayer de nous améliorer, nous avons pensé installer un barnum à l'extérieur, explique Guillaume Levet, président de l'association. Mais l'idée a été abandonnée. Le gros point noir de l'automne fut la queue pour passer en caisse (plus de 40 minutes au plus fort de la braderie). Nous avons donc opté pour l'ouverture d'une 3e caisse réservée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de handicap et aux paniers de moins de 6 articles.»
Le nombre de déposants avait également explosé, d'où une attente importante à la réception.
«Pour y remédier, reprend Guillaume Levet, nous avons enregistré énormément d'articles en amont, provenant de nos bénévoles ou de connaissances. Le dépôt des listes devrait donc être plus fluide.»
Fidéliser le public
La philosophie et l'organisation matérielle de la braderie seront reconduites. Il s'agit de proposer des articles propres et de bonne qualité à des prix très raisonnables, négociés lors du dépôt. Ces précautions permettent d'obtenir un excellent ratio de vente et de fidéliser le public. Barbara ne manque aucune braderie : «J'y achète des articles pour mes filles, que je revends lorsqu'ils sont trop petits.»
Il se crée donc des amitiés entre les visiteurs et la centaine de bénévoles de tous âges qui réceptionnent, mettent en rayon, rangent et conseillent inlassablement les visiteurs. «Par contre, on ne prend toujours pas les chaussures et on ne retient que les vêtements de saison. Pas de pulls !» Le dépôt se fera le mardi 23 avril de 8 h 30 à 19h : 2€ par liste comprenant 10 articles de puériculture et 8 vêtements adultes ou 20 enfants. 10 % de la vente seront retenus pour les frais d'organisation. Et les allées dans le gymnase Guillaumet seront toujours aussi larges pour permettre aux mamans de se croiser avec les poussettes.
Renseignements au 05 67 69 52 24 ou sur le site blagnacbraderie.
Au terme de la braderie de printemps, Guillaume Levet, le président de l'association organisatrice l'assure : «Tous les chiffres sont en hausse, indique-t-il, tant pour les vêtements que pour les articles de puériculture, qu'il s'agisse des déposants ou des acheteurs, certains de ces derniers confiant qu'ils s'habillent quasiment ici, grâce aux deux braderies annuelles». Une affluence qui avait été anticipée. «Nous avions collecté différemment les listes de dépôt en amont, poursuit-il, nous avons ouvert un accès supplémentaire à la salle pour les visiteurs, et rajouté une caisse supplémentaire». Il fallait bien cela pour recueillir près de 14 000 articles, dont 6 500 ont trouvé preneur, un pourcentage toutefois moins élevé que l'année précédente, malgré les 1 350 acheteurs. Les habitués vont maintenant guetter la prochaine édition de l'automne qui comprendra aussi le rayon jouets.
Plus de 10 000 affaires à petits prix
La foule des grands jours s'est retrouvée, hier, au gymnase Guillaumet pour le lancement de la traditionnelle braderie de printemps qui se poursuit, aujourd'hui, de 9 heures à 18 heures Vêtements à 1 €, siège-auto comme neuf à 80 € ou encore le landau et ses accessoires à 100 € ont trouvé grâce aux yeux des fidèles clients comme des nouveaux.
« C'est la première fois que je viens et c'est une vraie caverne d'Ali Baba », s'étonne Marie-Claire. « J'ai déjà trouvé des petites choses pour mes petits-enfants et des chemises pour mon mari qui bricole beaucoup et qui se salit aussi, donc il faut souvent en changer ».
12000 pièces déposées
Dans les allées, transformées en immenses rayons repartis par sexe et par âge, où se trouve même une cabine d'essayage, une centaine de bénévoles s'active et répond aux questions des gens. « Nous avons déjà eu 250 clients pour les dépôts », remarque Edith, bénévole de l'association Blagnac Braderie, quelques heures seulement après l'ouverture. « Nous étions à 12 000 pièces pour la braderie d'hiver et nous prenons la même voie. Généralement, on vend entre 40 et 45 % des vêtements portés et 75 % des jouets. Les articles de puériculture marchent bien aussi ».
Venue vendre des vêtements de sa fille, Céline en profite pour débusquer les perles rares pour le petit dernier qui n'est pas encore né. « Certains habits sont neufs », constate la future maman. « Je viens de trouver un pyjama à 2€. Il coûte 10 € en supermarché et 30 € en magasin ».
Accompagnée de sa fille, Nathalie avoue venir à la braderie pour se « faire plaisir et renouveler la garde-robe sans se ruiner ». « J'ai même trouvé un pull de marque à 10 €», ajoute Clara. « Nous avons une vingtaine d'articles pour 60€. On trouve de tout, il faut fouiller. Ensuite, on ira déposer les vêtements qu'on souhaite vendre. Même s'ils ne partent pas, on les donnera aux associations ». Jeudi, lors de la restitution, des associations caritatives seront présentes pour récupérer les vêtements que les particuliers ne souhaiteraient pas reprendre s'ils n'ont pas été vendus.
Blagnac. Braderie : le printemps des enfants
L'association Blagnac Braderie fête cette année ses 30 ans. Depuis novembre 1982, sans interruption, elle a organisé 2 braderies par an, une en automne consacrée aux vêtements et aux jouets et une au printemps dédiée aux vêtements et à la puériculture. La 60e édition se tiendra ces 17 et 18 avril au gymnase Guillaumet. « La braderie est avant tout un lieu de rencontre pour les bénévoles et les visiteurs, précise Guillaume Levet, président de l'association. Des personnes reviennent chaque année et cela crée une relation sympathique. »
La braderie ouvre ses portes aujourd'hui à 8 h 30. 80 bénévoles sur les 200 que compte l'association seront sur le pont. Les visiteurs pourront dès l'ouverture déposer leurs articles et en acheter car 2 000 vêtements seront déjà sur les portants. Les déposants ont droit à 2 listes par personne, une de vêtements comprenant 20 articles avec 8 vêtements adultes maximum, et une de 15 articles de puériculture. Le prix de vente est fixé par le déposant et Blagnac Braderie retient 10 % de la vente pour couvrir les frais d'organisation.
« Le but est de proposer des vêtements en très bon état à petit prix. On peut trouver des jeans à 5 €. Dans la salle, tout est prévu pour le confort des visiteurs : les allées sont larges pour que les mamans en poussettes puissent se croiser, des chaises sont mises à disposition pour se reposer ou pour accueillir… les maris. Point que je trouve important, nous avons une cabine d'essayage où Marie, une couturière à la retraite, pourra donner de bons conseils. Par contre, je rappelle chaque année à nos visiteurs de se garer correctement aux abords du gymnase car je reçois immanquablement la visite des gendarmes... »
La manifestation est un succès car sur les 12 000 articles exposés, 50 % des vêtements et 65 % des articles de puériculture trouvent preneurs. De plus, elle draine une majorité de Blagnacais, comme Barbara : « Je suis une fidèle de la braderie depuis 15 ans. Au fil de la croissance de mes filles, j'y amène des vêtements et j'en achète d'autres. Et je trouve important, socialement et écologiquement, de faire tourner les vêtements pour leur assurer une 2e vie. »
Blagnac. Franc succès de la braderie
La braderie automne hiver, qui s'est déroulée récemment au gymnase Guillaumet, a obtenu un franc succès. Plus de 1 400 acheteurs ont acquis soit un vêtement, soit un jouet. Plus de 12 000 articles avaient été déposés, plus de la moitié ayant trouvé un acquéreur, même si le taux d'acquisition des 2 000 jouets a été supérieur (70 %). Des chiffres qui témoignent de l'utilité, voire de la nécessité d'une telle manifestation, organisée depuis bientôt 30 ans. « Et qui repose sur une formidable équipes de plus de 80 bénévoles, confie Guillaume Levet, le président de l'association organisatrice, qui seront encore au rendez-vous de la formule printemps/été, en avril prochain ».
Blagnac. Jouets et vêtements à petit prix
"La braderie automne-hiver de Blagnac se tiendra du 25 au 27 octobre dans le gymnase Guillaumet. Le mardi, de 8 h 30 à 19 heures pour les dépôts et de 8 h 30 à 20 heures pour la vente. Le mercredi, vente uniquement de 8 heures à 19 heures et le jeudi, 15 heures à 17 heures restitution des invendus.
Les déposants pourront amener des vêtements et des jouets. Après une sélection très stricte, les organisateurs ne retiennent que les vêtements correspondant à la saison (chemises à manches longues et pulls épais) en parfait état. Ensuite, il sera conservé par personne uniquement 20 vêtements, 8 pour adultes au maximum, et 15 jouets. On aura droit à une liste par personne et il en coûtera 2 euros. Il sera également retenu 10 % du prix de la vente.
« C'est une braderie, explique Guillaume Levet, président de l'association Blagnac braderie, il faut donc que les prix soient bas afin que cela profite à un maximum de gens qui en ont besoin. Le tarif est fixé par le déposant, mais on peut le conseiller. Pour le visiteur le choix est énorme ! Ainsi, l'an dernier nous avions plus de 10 000 vêtements exposés et 1 200 jouets. De plus, le gymnase a une surface de 800 m2 ce qui autorise les mamans en poussettes à se croiser sans problème dans les allées. Une centaine de bénévoles seront mobilisés."
Article de la Dépêche du Midi du 5 mai 2011
Blagnac. Braderie : un succès qui ne se dément pas
Le soleil brillait, mais les promeneurs s'engouffraient dans le gymnase Guillaumet, siège pour quelques jours de la braderie de printemps, réservée aux vêtements et article de puériculture et animée par les 100 bénévoles de l'association Blagnac Braderie. Dans une ambiance feutrée, muni de grandes poches plastiques, on chine en toute décontraction. « Nous avons reçu de très nombreux articles, explique Guillaume Levet, le président, ce qui nous a permis d'être stricts sur la sélection et de proposer des vêtements et objets de qualité à petit prix. Un vêtement sur deux a trouvé preneur, et 60 % des articles de puériculture. Le succès tient aussi au gymnase Guillaumet, bien situé, bien desservi. Sa grande taille autorise une excellente présentation des articles et une bonne circulation, notamment des poussettes ». Barbara et sa fille s'affairent : « On trouve toujours de petites choses, parfois inattendues, dans cette braderie qui est en fait la plus grande boutique de Toulouse. Cela fait 15 ans que j'y viens, au fur et à mesure que mes filles grandissent. Je trouve important socialement et écologiquement de faire tourner les vêtements et de leur assurer une 2e vie. J'y passe 2 heures en général. »
La Dépêche du Midi
,
La Dépêche "28 ième Braderie"