BINCHE VILLE fortifiée ( fortification XI et XII Sié.) depuis le XII iéme siécle pour défendre le Comté du Hainaut,la fortification fut améliorée au fil du temps jusqu'a XVIII ième siècle,époque ou elle avait été rendue inutilisable suite auxbrèches et au tours détruites qui mis fin au rôle militaire de la ville de Binche .
L'origine du GILLE de Binche daterai du XVI ième siècle ( 1549 )mais les traditions carnavalesque existerai déjà depuis le XIII ième siècle.En 1395 on mentionne déjà un carnaval de Binche que l'on nommai Quaresmiaux ou Caresmiaux et on évoquait déjà le cras dimence .
Le carnaval à une durée de 3 jours et un 4 ième jour pour le raclot,mais les préparatifs ont commencés 6 semaines plutôt et la soirée du lundi précédant celui-ci ,c'est " la nuit des trouilles de nouilles " .
En 2003 ,le carnaval de Binche à été reconnu par l'UNESCO comme chef-d'oeuvre oral et immatériel de l'humanité.
La ville de Binche est également connue pour ses dentelles dont l'origine daterai au début du XVII ième siècle et son musée international du carnaval et du masque qui se trouve dans l'ancien hôtel particulier d’une noble famille binchoise , les Lalaing .
Ville jumelée depuis le 30 août 1964 à la ville de MAROMME (France)
lien : HISTOIRE DE LA VILLE DE BINCHE
EN R~PONSE A LA VIe QUESTION DU CONCOURS DE LA SOCIÉTÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES LETTRES DU HAINAUT: " É~rire l'histoire d'une des anciennes Villes dn Hainant. " et qui a obtenu la MÉDAILLE D'OR. BINCHE,
IMP. VICTOR WINANCE-NACHTERGAELE,
ÉDITEUR, RUB DB L'ÉOLlSi. 1887
WAUDREZ : village prés de BINCHE ( Site galo-romain ). A l'époque féodale, il fut le centre administratif de
l'alleu de Binche sous l'autorité des Comtes de Hainaut.
Personnage célébre à Binche :
Yolande Degueldre 1089 - 1140
La ville fut établie vers 1120, lorsque la veuve de Baudouin III, Yolande de Gueldre,attira aux pieds de la forteresse une population susceptible de provoquer l’essor d’une vie économique, en accordant des privilèges aux marchands et aux artisans.
Marie de Hongrie 1505 - 1558 BINCHE 1549
Marie de Hongrie voulant quitter ses fonctions de gouvernante, Charles Quint lui offre le domaine de Binche et celui de Turnhout. Elle fait ériger un nouveau palais dans le style de la renaissance à Binche, un pavillon de plaisance dans le même style à Mariemont et réaménage le château de Turnhout toujours dans le même esprit. Mariemont se trouve sur le territoire de Morlanwelz qui appartenait au domaine de Binche.
Remparts de Binche Les remparts de Binche
La fortification d'une architecture militaire du 12iéme siécle et agrandie au 14iéme siécle est construite de pierre d'un
pourtour d'environ 2120 métres et de prés de 30 tours , fleuron de la ville de Binche et patrimoine unique en région Wallonne.
Personnages célébres natif de Binche :
Feld Maréchal Clerfayt 1733 - 1798 François Sébastien de Croix de Clerfayt
Mort et enterre (Tombe) a Vienne .
né le 14 octobre 1733 au château de Bruille à Waudrez, Hainaut .
Fut feld-maréchal autrichien.
Général Boussart 1758 - 1813 Boussart André Joseph
né le 13 novembre 1758 à Binche
Fut général de l"armée Francaise,commandement du 20e Dragons.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------