Organisation des compétitions

Catégories

Les joueurs sont classés par la FFB* en 8 catégories selon leurs résultats obtenus lors de la saison précédente :

(*) FFB = Fédération Française de Billard

Compétitions  individuelles

Les championnats individuels sont organisés en tournois comprenant une phase de tournois de qualifications et une finale. Chaque tournoi dure en général une journée, comprenant plusieurs matches. Sauf cas particuliers,  les tournois sont hiérarchisés de la façon suivante :

(*) FFB = Fédération Française de Billard ; LBARA = Ligue de Billard Auvergne-Rhône-Alpes ; BCG/AGB = Billard Club Grenoblois

Modes de jeu

Des compétitions sont organisées pour chaque catégorie (nationale ou régionale) et pour chaque mode de jeu : Libre, 1B (Une Bande), Cadre, 3B (Trois Bandes), chaque compétition comprenant des phases de qualifications et une finale. A la fin de la saison, le gagnant de la compétition est proclamé champion pour sa catégorie, son mode de jeu et sa zone, par exemple "champion de ligue LBARA Libre R1".

Les champions de ligue de Libre, Cadre, Bande et 3 Bandes des catégories nationales N1 à N3 sont qualifiés pour la finale du championnat de France de leur catégorie, dite Finale de France.

Les champions de ligue des catégories régionales Libre R1 et R2, Bande R1 et 3 Bandes R1 forment l’équipe de la Ligue qui participe à la finale de France de la Coupe des Provinces (voir ci-dessous Compétitions par équipe).

Compétitions par équipes

Outre les compétitions individuelles décrites ci-dessus, diverses compétitions par équipes sont aussi organisées, au niveau régional ou national, en particulier : la Coupe des Provinces, les Championnats par équipes de clubs, le Championnat de France des jeunes par équipes de clubs.