Les Mille Mains Sacrées

Les Mille Mains sacrées

Ce Qi Gong a pour objectif de renforcer la vitalité du Dan Tian. Le Dan Tian est considéré comme le centre du corps, des mouvements, de l'énergie vitale.

C'est capter l'énergie de l'univers afin de renforcer celle du corps. Après avoir capté l'énergie, celle-ci est purifiée et affinée pour en former une boule qui sera dirigée vers les méridiens. La pratique régulière de ce Qi Gong permet de conserver une forme physique optimale en apportant une tranquillité mentale

Technique

La première partie de cette technique s’attache à «capter le Qi De la Terre et le Qi du Ciel» à travers des mouvements simples et lents.

La deuxième partie, à travers des «frottements énergétiques» du Dan Tian, s’attache à raffiner le Qi.

Posture initiale

Pieds écartés à la largeur des épaules, légèrement ouverts, tronc droit, tête tirée vers le ciel par le point Bai Hui (sommet de la tête).

1-Aspirer l’énergie de la terre

1- Lao Gong (paumes des mains) dirigés vers le sol. Adopter une respiration abdominale normale et imaginer le Qi du haut de la tête, point Bai Hui jusque sous les pieds au point Yong Quan.

2- Inspire, les bras se lèvent devant, en tendant légèrement les jambes

Expire, les bras s’abaissent au niveau du Dan Tian avec légère flexion des jambes

3- Même mouvement une main après l’autre

2-Aspirer l’énergie de la terre

4- Posture statique. Bras le long du corps, aisselles dégagées Lao Gong dirigés vers le sol

5- Inspire, les bras se lèvent sur les côtés

Expire, les bras s’abaissent

6- Même mouvement une main après l’autre, une jambe tendue, une jambe fléchie

3-Capter l’énergie du ciel

7- Posture statique. Bras le long du corps, aisselles dégagées, coudes légèrement fléchis, Lao Gong dirigés vers le ciel

8- Inspire, les bras se lèvent sur les côtés

Expire, les bras s’abaissent

9- Même mouvement une main après l’autre, une jambe tendue, une jambe fléchie

4-Capter l’énergie du ciel

10- Posture statique. Bras tendus à hauteur des épaules, coudes légèrement fléchis, Lao Gong dirigés vers le ciel

11- Inspire, les coudes fléchissent sur les côtés en gardant les mains à hauteur des épaules

Expire, les mains s’éloignent du corps

12- Même mouvement une main après l’autre, une jambe tendue, une jambe fléchie

5-Accumuler l’énergie

13- Lever les mains au ciel face à face, établir une connexion entre les paumes et la circulation de l'énergie d'une main à l'autre, au dessus de la tête. Descendre verticalement les mains parallèles au niveau des yeux. Ecarter et rapprocher très lentement les mains paumes parallèles. Le point Yin Tang est le point central où les deux sourcils se relient sur notre visage, il a une fonction de régulation sur tout le corps.

Visualiser l'énergie pure qui entre dans les yeux quand les mains se rapprochent des yeux et l'énergie usée qui sort des yeux avec les paumes qui s'éloignent.

14- Ecarter et rapprocher très lentement les mains paumes parallèles.au niveau du point ShanZhong est un des points importants du corps humains. Il se situe au milieu d’entre les deux seins, il est le croisement de plusieurs méridiens du corps et apporte un bon résultat de bien-être. Approcher ensuite les paumes pour joindre les mains en emprisonnant la boule de Qi, puis avaler l'énergie et la conduire dans le Dan Tian.

15- Petits frottements

Inspiration : monter, doigts dirigés vers le ciel ; expiration : descendre doigts dirigés vers la terre, genoux pliés

16- énergie passe du bord supérieur au bord inférieur du Dan Tian, genoux pliés (au moins fléchis). Finir avec les mouvements circulaires.

17- Ecarter et rapprocher très lentement les mains paumes parallèles.au niveau du Dan Tian inférieur qui correspond au point de la « mer d’énergie ». Il est considéré à la fois comme « la source de l’énergie et l’endroit où elle s’accumule ».

Poser les mains sur le Dan Tian, la main supérieure s’écarte, et se rapproche puis inversement.

18- Emmagasiner l'énergie

Travail sur le Dan Tian pour y former une boule d'énergie et ensuite la faire circuler dans tout le corps. Après avoir avalé l'énergie dans le Dan Tian, masser tout l’abdomen

Visualisation :

En inspirant, l'énergie entre par les paumes, par les points Yong Quan et par le point Bai Hui. Les cinq courants se rejoignent au niveau supérieur du Dan Tian

Conclusion :

La pratique régulière des Mille Mains Sacrées permet non seulement de renforcer la vitalité du Dan Tian mais également d’affiner le ressenti de son mouvement interne. Ce mouvement interne du Dan Tian est considéré comme «l’origine» des mouvements externes dans les arts martiaux, le Qi Gong, le Taï chi et les arts de soin tels que le Shiatsu, le Tuina et l’acupuncture.