Analyse contrefactuelle

Une politique publique pouvant se décliner selon diverses stratégies d’intervention, ce cours aborde la question de leur efficacité respective et présente les méthodes d’évaluation d’impact Une attention particulière est portée sur les méthodes dites « contrefactuelles ».

Les méthodes contrefactuelles cherchent à isoler les effets (ou impacts) des interventions publiques. L’effet estimé est défini par l’écart entre le résultat observé en moyenne dans le groupe traité et le résultat observé en moyenne dans un groupe de comparaison. Le groupe de comparaison permet d’approximer le contrefactuel, c'est-à-dire ce qui serait arrivé dans le groupe traité en l’absence d’intervention. A cette fin, le groupe de comparaison doit être aussi semblable que possible au groupe traité, et ce à tout point de vue hormis l’intervention. 

Parmi les méthodes contrefactuelles, on distingue (1) les essais randomisés contrôlés, qui permettent d’éliminer les biais en amont, et (2) les méthodes quasi-expérimentales (différences de différences, méthodes d’appariement, régressions en discontinuité, variables instrumentales) qui offrent un moyen de corriger les biais d’une étude observationnelle. Ce cours présente ces différentes méthodes ainsi que des applications sur le logiciel R-CRAN.

Plan du cours

Partie 1. Identifier les effets d'une politique

Partie 2. Essais randomisés contrôlés

Partie 3. Méthodes quasi-expérimentales

Bibliographie

Lien

Lien vers l’arbre des méthodes d’évaluation d’impact de Quadrant Conseil : https://www.quadrant-conseil.fr/ressources/ArbreImpact.html 

Examen

Contre-expertise synthétique (une page) d'une analyse contrefactuelle par groupe de deux. Plan indicatif :

Contexte de l'évaluation des politiques publiques. 

Méthodologie et résultats de l'évaluation.

Discussion sur la méthodologie employée (contre-expertise)

Références