Maître de conférences

Habilité à diriger des recherches

Benoît Le Maux est maître de conférences HDR à l’Université de Rennes 1, chercheur au CREM (UMR CNRS 6211), co-responsable du Master « Ingénierie, management, et évaluation des politiques publiques », membre élu du Conseil Scientifique de la Faculté des Sciences Economiques de l'Université de Rennes 1, membre du comité scientifique du Condorcet Center, membre du comité consultatif de rédaction de la revue Journal of Economic Policy (PEJEP). Il a été co-responsable du Master « Public economics and public finance » de 2008 à 2016, animant des partenariats de recherche et d’enseignement avec plusieurs universités partenaires (Tampere, Fribourg, Minho, Masarik, Turin, Shandong, Indonesia). Il a été membre élu du bureau exécutif de l’European Public Choice Society (EPCS) de 2012 à 2015, association en charge de promouvoir la recherche en économie politique.

Ses enseignements portent sur les méthodes d’évaluation des politiques publiques, l’économie politique, les outils statistiques et économétriques. Ses travaux de recherche ont pour objet de mieux appréhender les déterminants économiques des dépenses publiques à un niveau local ou national, d’évaluer les politiques publiques, et de fournir des préconisations en matière d’intervention publique. Son livre « statistical tools for program evaluation », co-écrit avec Jean-Michel Josselin, présente de façon complète et détaillée les différents outils statistiques utilisés en évaluation publique, tels que préconisés par la Banque mondiale, l’Union européenne, l’Organisation de coopération et de développement économiques et de nombreux gouvernements.

Domaines d’expertises

Evaluation de politiques et dispositifs publics ​; Analyse microéconomique de la décision collective ; Economie publique et économie politique ; Méthodes d’évaluation coût-bénéfice, coût-efficacité et multicritère ; Evaluation contingente, choix discret, prix hédonistes, coût de transport ; Quasi-expérimentation (méthodes contrefactuelles) ; Méthodes d’analyse statistique, factorielle et économétrique ; Maîtrise du logiciel R CRAN.

Formation suivie

Doctorat en Sciences Economiques, Université de Rennes 1, co-direction City University of New York (2002-2006)

Contrats de recherche

  • Dispositifs d’évaluation des politiques publiques et des programmes : connaissances de base, choix des méthodes, sociogramme des acteurs et études de cas, Maurice Baslé, Jean-Michel Josselin, Benoît Le Maux, étude annexée au rapport d’information déposé par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée Nationale sur l’évaluation des dispositifs d’évaluation des politiques publiques, 15 mars 2018. http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i0771.pdf
  • Contrat de recherche sur les dépenses de recherche et développement des entreprises en France et en région Bretagne pour le compte de « Bretagne, Développement Innovation » (Agence régionale de développement et d'innovation), avec Maurice Baslé, 2013.
  • Recherche sur les dépenses d’aide sociale des départements pour le compte du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, du Ministère de la santé et des sports, et du Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État, avec Alain Guengant, Guy Gilbert et Yvon Rocaboy. 2009-2011.

Sélection de publications récentes

  • On the Necessary and Sufficient Condition for Increasing Direct Participation Rights in Democracies: Comment on “Proposals for a Democracy of the Future by Bruno S. Frey”. Benoît Le Maux. Homo Oeconomicus. 35, 2018.
  • Statistical Tools for Program Evaluation Methods and Applications to Economic Policy, Public Health, and Education, 531 pages, Springer, Benoît Le Maux, Jean-Michel Josselin, 2017. http://www.springer.com/gp/book/9783319528267
  • Dépenses fiscales et complexité fiscale : un "choix public". Benoît Le Maux. La Documentation Française in Problèmes économiques. Hors-série, 009, 2016.
  • Competition in fragmentation among political coalitions: theory and evidence. Benoît Le Maux, Yvon Rocaboy, Public Choice, 167: 67–94, 2016.
  • Natural catastrophe insurance: How should government intervene?. Benoît Le Maux, Arthur Charpentier, Journal of Public Economics, 115: 1–17, 2014.

Adresse email : benoit.le-maux@univ-rennes1.fr

Plus d'information : Curriculum Vitae