Temple d'Isis Philae

C'est le Temple principal de l'île de Philae que Pierre Loti décrivait comme la "Perle de l'Egypte", il se situe au milieu du site. Il est consacré à la déesse-mère Isis et à son fils Harpocrate (« Horus l'enfant »).

La statue d'Isis quittait périodiquement le Temple de Philae pour être transportée dans une barque sacrée vers l'île voisine de Biggeh, afin de visiter son époux, Osiris, enterré dans l'abaton (cella), situé sur cette île. Dans le périmètre sacré de l'abaton, que nul humain ne devait fouler, prêtres et serviteurs du temple mis à part, reposait en effet Osiris, à l'ombre d'un bosquet. De nombreuses villes égyptiennes réclamaient l'honneur d'abriter le corps ou au moins une partie du corps d'Osiris, mais les deux tombeaux les plus fréquentés restaient Abydos et Biggeh.

Le Temple est d'époque ptolémaïque, mais son plan est plus complexe que celui des autres Temples de cette époque. Cela vient de ce qu'il est bien conservé et qu'on y voit des éléments qui ont disparu dans d'autres Temples de la même époque.