L'école Song Long représentée par deux dragons est créée par Maître François Brassecassé en 1985 alors élève de Me Nguyễn Dân Phú.
Elle réunit l'art externe (Võ) et l'art interne (Thai cûc dao), les techniques de frappes et de canalisation de l'énergie. Cela ouvre des perspectives plus larges, et permet même aux personnes de 70-80 ans de progresser encore.
Les douzes principes fondamentaux du pratiquant montrent l'aspect complexe de cet art:
- Pour soi- même, la culture du corps, des connaissances et de l'esprit;
- pour son entourage, loyauté, dévouement et fidélité;
- pour l'homme, humilté, tolérance et ouverture;
- et pour la société, sa situation, son idéal, sa postérité.
Influencée par les techniques principalement basées sur les frappes de mains dont la spécialité est le "marteau" , l'école Song Long puise également ses racines à travers des techniques d'origine tibétaine et s'appuie sur le travail de l'énergie.
Il n'y a plus de blocage, ni contre attaque comme dans tous les styles d'arts martiaux.
Tout doit s'effectuer dans le même mouvement.
L'école Song Long est représentée par deux "Dragons". Le travail du premier Dragon s'effectue de la ceinture blanche à la ceinture noire 3èm dan. Le disciple devient expert du style Thanh Long (environ 15 ans de pratique). Il accède ensuite au deuxième Dragon, qui est le travail du style Song Long (12 à 15ans de pratique)
L'école Song Long a principalement sa place dans les écoles de mains (spécialité étant le "marteau" - la spécialité Me Nguyễn Dân Phú -, Une caractéristique réside dans la façon de fermer le poing, le pouce venant se placer sur le côté de l'index).
La particularité de l'école est le réalisme, l'entrainement met l'accent sur la mobilité, le travail dynamique et la précision.
Il est proposé aux pratiquants à la fois un travail externe basé sur les techniques de frappes, de blocages, d'esquives, des enchainements (quyens, pakua et leçons).
Nous pratiquons également une autre forme de travail qui insiste plus sur la respiration dans le but de tonifier et de mieux faire circuler l'énergie (enchaînements respiratoires ; thai cûc dao).
Les cours débutent toujours par un échauffement traditionnel de la tête au pieds afin de mettre en condition les muscles et les articulations, dans le but de se préparer au travail externe qui repose sur de nombreuses techniques où chaque partie du corps devient une arme.
En arrivant le pratiquant (sans ceinture) passe par l'apprentissage des postures de base, travail de la coordination des mouvements, recherche l'équilibre.
L'enseignement souligne beaucoup le travail de l'assouplissement et d'endurcissement.
Les exercices de concentration représentent un travail important qui permet au corps et à l'esprit de se détacher des préoccupations de la vie quotidienne.
La formation du corps passe par les exercices d'assouplissement, de renforcement, d'endurcissement, des sauts, roulades, chutes et projections.
Le travail de base met l'accent sur le travail des positions, des poings, des pieds, des coudes, des genoux, ainsi que les esquives et balayages.
Les techniques de mains quant à elles se caractérisent par les techniques de paumes, tranches, piques, coudes, marteaux, frondes, pioches.
Enfin les quyens et les leçons sont des enchainements traditionnels réaliste qui développent la concentration et la mémoire gestuelle.
Ils soulignent la richesse des techniques répertoriées par le maître fondateur.
La respiration apporte détente, contrôle de soi et augmente la résistance à l'effort. Beaucoup plus tard le pratiquant étudiera les arts traditionnelles dont l'apprentissage fait partie intégrante de l'enseignement traditionnel de l'art martial (bâton long, sabre, fléaux, épée) dans un premier temps. D'autres suivent comme la hallebarde, la lance, le tri-bâton (le triple nunchaku), et les armes doubles.
Les grades:
le pratiquant doit passer la ceinture blanche.
Ensuite il passera des "cap" (niveaux), barrettes vertes ajoutées à la ceinture blanche.
Il y en a quatre cap au total, le quatrième est assimilé à une petite "ceinture noire".
Ensuite, pas lontemps après (entre 1 et 2ans) la ceinture noire (ceinture noire avec bordure rouge), suivi de la ceinture noire 2ème dan, ainsi de suite jusqu'au 4ème. Les dan sont marqués d'une barrette rouge sur la ceinture noire.