Sites généalogiques

en France

RECHERCHES en FRANCE

Un nouveau site pour les Archives françaises.

Le moteur de recherche de ce site nous donne accès à plusieurs millions de documents d'archives intéressantes pour un passionné d'histoire et de généalogie.

L'ouverture de ce portail est une opportunité à ne pas négliger dans les recherches futures

Comment atteindre la page d'accueil des "Archives Départementales" d'une région sur internet? Sur la ligne recherche de votre moteur de recherche, inscrivez AD (pour le département) puis, le numéro du département. Ex : pour la Gironde : AD33

https://deces.matchid.io/search

Fichiers des personnes décédées depuis 1970 à nos jours.

Les fichiers des personnes décédées sont établis par l’INSEE à partir des informations reçues des communes dans le cadre de leur mission de service public ; ils constituent, à ce titre, un document administratif.

Attention : toutes les mairies n'ont pas transmis leurs registres. Il se peut que votre ancêtre ne soit pas répertorié

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/

Les archives nationales conservent les archives des services de l'Etat depuis le Moyen-Age, ainsi que. le Minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée.

Vous y trouverez aussi des renseignements sur les dossiers de naturalisations

https://francearchives.fr/fr/

Naturalisations, admissions à domicile, réintégrations dans la qualité de français, autorisations de servir ou de se faire naturaliser à l’étranger, changements de nom, dispenses pour mariage, majorats, dotations, armoiries - Recherche par nom

https://sites.google.com/site/bassindarcachongenealogie/aide-a-la-recherche-genealogique/Archives%20Nationales.JPG

Comment consulter un dossier de naturalisation

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/etat-civil-et-genealogie/article/recherches-genealogiques-et-familiales

Recherches généalogiques et familiales

Tous renseignements pour retrouver une famille ayant vécu à l'étranger

Archives électorales du CEVIPOF Sciences Po

Depuis 2014, le CEVIPOF (UMR mixte de Sciences Po et du CNRS) et la Bibliothèque de Sciences Po mettent progressivement à disposition sur Internet Archive les archives électorales de 1958 à 2012. Ce fonds, constitué à partir des années 1950 et toujours enrichi, rassemble le matériel électoral publié à l’occasion d’élections en France et diffusé auprès des électeurs.

RECHERCHES dans l' ARMÉE

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=202&titre=registres-matricules-de-la-garde-imperiale-et-de-l-infanterie-de-ligne

Ministère de la Défense

Bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l'indexation de fiches biographiques conservées

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

"Lieu de conservation des archives des ministères chargés des affaires militaires depuis l'origine, le service historique de la défense (SHD) dispose en outre d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France. Il est également chargé d’homologuer, de répertorier et de rassembler les éléments de la symbolique militaire (emblèmes et insignes) et de contribuer aux travaux relatifs à l’histoire de la défense......"

Plan de classement complet

Historique et rôle de la Compagnie des Indes

Dictionnaire Biographique

Ce site présente les biographies de 4200 fusillés après condamnation et comme otages. Cet ouvrage suscite un réel intérêt, notamment parmi les familles des fusillés, mais aussi, au-delà, parmi tous ceux qui mesurent les enjeux scientifique et civiques d’un tel travail. Il est présenté dans la France entière.


Les Archives nationales d'outre-mer ont pour mission la conservation des archives relatives à la présence coloniale française outre-mer.


Elles conservent les archives des ministères chargés du XVIIe au XXe siècle de l'empire colonial français, ainsi que les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie lors...

L'IREL l'instrument en ligne pour recherches rapides

https://arolsen-archives.org/fr/

Tous ceux qui cherchent des informations sur les victimes du national-socialisme, sur les anciens prisonniers des camps de concentration ou sur les travailleurs forcés, ou sur les personnes déplacées après 1945. La République fédérale d’Allemagne finance le travail que nous accomplissons pour aider le public à comprendre les conséquences des persécutions nazies. Cela signifie que nous offrons gratuitement nos services de recherche aux survivants et aux familles de victimes pour retrouver des éléments qui leur permettront de mieux comprendre leur histoire familiale. Nous proposons également toute une gamme de services dans le domaine de l’éducation, de la recherche ou de l’archivage à toute autre personne intéressée.

https://www.ancestramil.fr/

L'association contribue à la recherche de nos ancêtres militaires ainsi qu'aux aspects militaires de l'Histoire de France.

Documents à usage généalogique et historique issus des archives militaires

http://www.hoteldesinvalides.org/

Transcription des registres de réception des militaire - de tous grades - ayant participé à des guerres, né en France ou à l'étranger, reçus à l'Hôtel des Invalides à Paris entre 1673 et 1796.

Principalement Allemands, Anglais, Belges, Écossais, Irlandais, Italiens, Suisse.)


27.491 communes françaises représentées, 155.351 ACTES INTÉGRAUX, mise à jour janvier 2018.

Cette base, en accès libre, est gérée par une association de bénévoles

Émigration - Immigration

https://www.visasenbordelais.fr/liens.php

Trouvez la trace de vos ancêtres émigrants grâce aux visas accordés par la Préfecture de Bordeaux au cours du 19e siècle et à des listes de passagers.

Obtenez des informations relatives au navire sur lequel ils sont partis

les Acadiens à Belle-Île-en-Mer à la fin du XVIIIe siècle

Un site indispensable avec des liens pour vous aider lors de vos recherches dans différents pays.

La France comme bien des pays a été tout à la fois terre d'accueil de gens venant de tous horizons, mais a vu également beaucoup des siens partir de par le vaste monde. Tous étaient en quête de meilleures conditions de vie ou d'aventures.

Retrouvez-les en vous aidant de Généapass

Autres sites à visiter

Bibliothèque numérique à Aix en Provence (autre lien)

Vous y trouverez, entre autre, la presse aixoise "Le Mémorial d'Aix", "le National" ainsi que la presse ancienne, et des manuscrits médiévaux. ..

En ce qui concerne 'le Mérorial d'Aix" chaque numéro de 4 pages comportent des annonces, naissance, mariage, décès, ventes, ....

Le tout remarquablement bien scanné. La recherche est très agréable car l'affichage à l'écran est quasi instantané. Accessible gratuitement en ligne


Union des Cercles Généalogiques d'Entreprises


Association de Généalogie des Cheminots de Bordeaux

Association composée d'adhérents cheminots et non cheminots s'intéressant à
"LA RECHERCHE DE LEURS RACINES" particulièrement en liaison avec le monde cheminot et l'histoire du chemin de fer

Site de partage présentant les lignages en .PDF des grandes familles de l'Histoire de France

Une mine de renseignements en accès libre.

N'hésitez pas à fouiller dans tous les dossiers

Généalogie, sigillographie, paléographie, héraldique, toponymie, onomastique (origine des noms de famille & patronymes), biographie, prosopographie, histoire des anciennes provinces de France, militaire, histoire de la noblesse, noblesse d'empire, généalogie & histoire des familles royales & princières, histoire des châteaux, manoirs & demeures historiques, et aussi celle des ordres de chevalerie et décorations françaises et du monde entier.

Comment utiliser Google pour votre généalogie

Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique. Cet article de la Revue Française de Généalogie vous fait découvrir comment optimiser vos requêtes


https://territoires-fr.fr/index.php

Utile pour se repérer en France avec les anciens mais aussi les nouveaux noms de villes et villages

Ce script est entièrement basé sur

- le Code Officiel Géographique (C.O.G.) publié par l'INSEE, https://www.insee.fr/fr/information/2016807

- le fichier FANTOIR provenant de l'application MAJIC sur les informations cadastrales implantée dans les services de la DGFiP.

Il rassemble les codes et libellés des communes, des cantons, des arrondissements, des départements, des régions, des collectivités territoriales à statut particulier (Métropole de Lyon) au 1er janvier 2016.

Cette version intègre les communes nouvelles créées en 2015. Les territoires d'outre-mer ne sont pas pris en compte

http://ecoles.ac-rouen.fr/rousseau/Dossiers/Moyenage/Metiers/metiers.php#hommes

1) Les métiers au Moyen-Âge

Nous pouvons retrouver les noms de quelques métiers du moyen âge concernant les hommes mais aussi les femmes et les enfants.

Petit site sympa, profitez en pour découvrir Rouen au Moyen Age

Les Métiers Insolites, Disparus ou Raréfiés d'Autrefois

Recherches facilité par l'ordre alphabétique

https://www.vieuxmetiers.org/metier_old.htm

2) Les métiers insolites