SEMEUR Project

https://semeur.hypotheses.org/105

    • Le projet SEMEUR (Capacité des infrastructures de transport à répondre à la demande en Services Ecosystémiques du MiliEu URrbain), lauréat du programme Ittecop en 2020, développera d’une part une méthodologie d’évaluation de la demande en services écosystémiques d’un territoire urbain. D’autre part, une méthodologie d’évaluation de la capacité des infrastructures de transport à répondre en partie à ces demandes et à contribuer à la restauration écologique des forêts urbaines et la végétalisation de la ville.

    • Le projet SEMEUR testera cette approche innovante sur la commune de Saint-Fons, qui fait partie de la Métropole de Lyon. Saint-Fons se retrouve parmi les communes les plus déficitaires de la Métropole en termes de nombres d’arbres ; c’est donc un territoire jugé prioritaire pour les opérations de végétalisation et le déploiement du Plan Canopée de la Métropole de Lyon.

    • L’équipe projet SEMEUR réunit des économistes de l’environnement (INRAE, AgroParisTech, GROUPE ESPI - ESPI Paris), des écologues - agronomes spécialistes des services rendus par les sols urbains (VALORHIZ), de géographe (GROUPE ESPI - ESPI Lyon), le service Patrimoine Végétal du Grand Lyon, Métropole de Lyon et la Mairie de Saint-Fons.

    • Équipe projet : Basak Bayramoglu et Carmen Cantuarias (co-coordinatrices), Maia DAVID, Olivier Taugourdeau, Hassan Boukcim, Emmanuelle Virey, Frédéric Ségur, Jeffrey Blain, Isabelle Maleyre, Lydie Gharib.