Livres

Post date: 21 mai 2012 09:21:36

Des livres que nous vous recommandons

Au nom de Jésus : 2 livres de Gilles Boucomont aux éditions PREMIERE PARTIE

Le premier ouvrage nous apporte un enseignement sur le mandat libérateur du chrétien , le deuxième ouvrage porte sur la délivrance et le combat spirituel

AU NOM DE JESUS , LIBERER LE CORPS , l'AME et l'ESPRIT

Lorsque vous avez mal dans votre corps, vous pouvez consulter un médecin. Lorsque votre âme est en souffrance, un psychologue peut vous accompagner. Enfin, lorsque votre esprit ne se port pas bien, vous pouvez en parler avec un prêtre ou un pasteur. Parfois, le lieu de votre souffrance n'est pas si clair que cela. Quoi qu'il en soit, il est toujours pertinent de vous confier à Jésus. Nous avons laissé les siècles morceler l'humain, l'éparpiller entre les mains de spécialistes, n'intervenant que dans leur domaine respectif. La redécouverte d'une représentation tripartite de l'homme : corps, âme et esprit, offre une vraie bouffée d'air à la pensée et à la foi. En partant de cette analyse, Gilles Boucomont nous livre ici un riche enseignement sur une vie libérée en Christ. Ses conseils, illustrés par de nombreux exemples et cas concrets, rapellent combien Dieu désire nous restaurer. Jésus, Lui, recevait de Dieu la capacité de guérir les maladies physiques, psychiques, mais aussi spirituelles, en étant pleinement présent à l'autre. La puissance de Vie qui l'habitait avait une telle portée, qu'elle renversait la mort. Les chrétiens ignorent trop souvent l'autorité qu'ils ont eux aussi en Christ. A la suite de Jésus, et en Son Nom, ils peuvent faire face aux situations critiques, manifester le Régne de Dieu, et enclencher de puissants processus de libération. Cet ouvrage, premier d'une série, vise à poser les bases du mandat libérateur du chrétien et à offrir à son lecteur une formation enracinée dans la Bible, avant d'aborder le sujet de la délivrance et du combat spirituel dans un second ouvrage. Gilles Boucomont a été pasteur en Afrique de l'Est, puis à l'Eglise Réformée à Rouen, et maintenant à celle du Marais à Paris. Il a étudié, en plus de la théologie, les sciences politiques, l'écoute pastorale et les soins palliatifs. Depuis quelques années, il a développé une expérience d'accompagnement et de libération, redécouvrant la guérison divine, et l'autorité de Christ, pour la délivrance. En conciliant cette pratique avec les exigences intellectuelles de la modernité, il a donné cet enseignement dans des milieux chrétiens très divers, en Europe et aux Etats-Unis

AU NOM DE JESUS , MENER LE BON COMBAT

Cet ouvrage fait suite au premier tome "Au nom de Jésus ; Libérer le corps, l'âme, l'esprit", indispensable à la compréhension de nombreux thèmes abordés et approfondis dans celui-ci. "Qui peut comprendre les phénomènes humains, si ce n'est l'esprit humain qui est en l'Homme ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, pour pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour parler des choses spirituelles. Mais l'Homme-animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on les apprécie."(La Bible, 1 Corinthiens 2,11-14) La vie apporte son lot de combats, et il faut bien se défendre. Avant que son existence ne soit spiritualisée par le surgissement de Dieu, l'humain essaye de trouver des tactiques psychiques pour lutter. L'apôtre Paul appelait Homme-animal cet humain centré sur sa psychè. Nous mettons en place des stratégies qui ressemblent à celles des animaux, tels que nous les observons : le hérisson fait le dos rond, reçoit les coups, et espère que son ennemi se piquera sur ses piques et se lassera. Le rhinocéros, au contraire, fonce sur tout ce qui bouge, s'en remettant à son blindage et à sa corne, s'épuisant à lutter contre le moindre rongeur, et s'écrasant contre le baobab. "D'où me viendra le secours ? Le secours vient de l'Eternel Dieu." (La Bible, Psaume 121,1-2) L'Homme spirituel n'a plus besoin de ces sécurités, car elles sont enracinées dans des peurs qui n'existent plus quand on est en Dieu. Beaucoup de nos réactions aux événements sont conditionnées par nos expériences d'autrefois. Abandonner les sécurités précédentes, voilà le défi du chrétien pour mener le bon combat. Sinon, il est incapable de se battre, comme un monstre à deux têtes, tiraillé de part et d'autre par les injonctions de ses désirs, de sa raison, des avis et des amis, de l'ennemi du Christ, ou encore de Dieu. Il y a bel et bien des combats à mener. En Christ, Dieu nous assure une victoire qu'il garantit, mais qui ne nous épargne pas la nécessité des batailles. Un combat contre le triomphalisme de la chair, mais surtout un combat pour la libération de nos frères et soeurs, voire un combat territorial, pour reprendre un terrain dérobé à la seigneurie de son Créateur et de son Sauveur. "C'est pour que nous soyons vraiment libres que Christ nous a libérés." (La Bible, Galates 5,1)

Découvrir le Christ à travers Facebook !

Cet ouvrage se présente, dans sa maquette comme dans son contenu, comme un mur Facebook : Jésus dialogue de manière très contemporaine, dans le langage actuel utilisé sur le fameux réseau social, avec ses amis d'hier et de tous temps, Marie, les Rois mages, Moïse, les Apôtres, Ponce Pilate, Marie Madeleine, mais aussi de grands personnages des siècles suivants jusqu'à nos jours, et quelques anonymes. Une manière ludique et pleine d'humour de (re)découvrir les Evangiles, le message du Christ, son actualité toujours aussi révolutionnaire. A consommer sans modération ! Recommandé particulièrement aux ados et aux jeunes adultes.

Biographie de l'auteur: Eric Denimal, journaliste et théologien, s'est imposé comme le spécialiste de la vulgarisation biblique. Conférencier et pasteur à Nîmes, il est l'auteur entre autres de La Bible pour les Nuls (First, 2004), de La Bible expliquée en 100 minutes (Presses de la Renaissance, 2008) et de Le Christ selon Jésus (Presses de la Renaissance, 2011).

Une expérience à vivre Dominique Angers2012, 64p Pour faire face au stress de la vie quotidienne, pour se ressourcer au milieu du bruit incessant de notre société, rien de tel que la méditation biblique. à l(ère numérique, des avancées techniques la facilitent, mais bien des distractions peuvent aussi nous en détourner.

Quelle que soit l'époque, la méditation de la Bible est au cœur même de la vie chrétienne. Elle est toujours un enrichissement réel qui donne la possibilité de connaître Dieu intimement, ce que l'auteur nous rappelle avec conviction dans ce livre. En considérant les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies, il nous invite à voir comment elles peuvent être utilisées dans le contexte d'un libre accès à Dieu. Ce livre ne présente pas une technique de méditation, ni une méthode détaillée d'étude personne de la Bible. Il vise plutôt à tracer, sur al toile de fond de l'ère numérique, les contours de la méditation chrétienne. Et puisque la méditation biblique est souvent un sujet de découragement pour les chrétiens qui peinent à la pratiquer avec assiduité, j'aimerais y explorer des pistes pratiques, fondées sur la Bible et sensibles aux réalités d'aujourd'hui, pour qu'elle apparaisse telle qu'elle est vraiment: accessible à tous et source d'un plaisir divin. (extrait de l'introduction)

A propos de l'auteur

Dominique Angers, d'origine québécoise, enseigne la théologie à l'Institut Biblique de Genève depuis 2008. Pasteur pendant 5 ans à Wittenheim en Alsace, il a étudié la théologie à la Trinity International University aux États-Unis, et rédige actuellement sa thèse de doctorat en Nouveau Testament à l'Université de Strasbourg. Son épouse Laura et lui ont 3 garçons.

Connaître Dieu de James Packer (aux éditions Grâce et Vérité)

Vous cherchez un bon livre qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble

édifiante de la Personne de Dieu ? Il est ici ! Lelivre de James Packer n'est pas un livre qu'on ne lit qu'une fois. C'est un livre référence auquel on doit revenir, et revenir encore. Peu de livres en français donne un aperçu aussi complet et équilibré de la Personne de Dieu que celui-ci. Ce n'est pas pour rien que, depuis 1973, il en est à sa 4ème réimpression.

James Innell Packer est considéré comme l’un des plus influents évangéliques en Amérique du Nord.

En 1979, il quitte le Royaume-Uni pour s’installer à Vancouver au Canada où il devint professeur de théologie systématique et de théologie historique au Regent College

Un livre vivifiant pour les couples

Le livre qui traite des thèmes proposés dans le parcours « Elle et Lui : un couple ça se construit» : poser de bons fondements, l’art de la communication, la résolution des conflits, la puissance du pardon, parents et beaux-parents, une sexualité vraie, l’amour en action.

Un livre pour renouveler le dialogue dans le couple , avec des illustrations pleines d’humour

Vivifiant !

Passeurs de vie (De Xavier Lacroix aux éditions Bayard)

Un Essai sur la paternité

Le coût social de la fragilisation du lien paternel est considérable. Souvent, lorsque l’on

diagnostique un mal social, on cherche à en éviter les causes. Mais curieusement, bien timides sont

les réflexions et initiatives en direction d’un renforcement du sens de la paternité.

Une des raisons en est sans doute que le lien paternel ne peut pas tenir tout seul. Il ne peut pas

être défini par la seule qualité relationnelle père-enfant. Il n’est pas isolable. Il est tissé par d’autres

liens, à commencer par le lien conjugal. Or envisager aujourd’hui de renforcer le lien paternel en

confortant le lien conjugal relève presque du tabou !

Xavier Lacroix dessine les traits que peut prendre la figure paternelle aujourd’hui, ce qui peut donner

consistance au lien paternel. Le philosophe-théologien dialogue avec les sciences humaines et la

littérature pour cerner quelques repères pour les pères.

Ce livre servira accompagnera la démarche coeurs de pères qui débute à la rentrée

Bible et Archéologie

Alfred Hoerth et John McRay aux éditions de la Ligue pour la lecture de la Bible

Suite à la conférence Bible et Archéologie , voici un livre recommandé par Etienne Meyer.

Cet ouvrage très documenté, abondamment illustré de cartes, photos et schémas, étudie les civilisations antiques.

Les connaissances acquises par les fouilles archéologiques conduites en Mésopotamie, en Égypte, en Palestine... apportent un éclairage nouveau sur le contexte historique et culturel des récits bibliques. Nous pouvons ainsi nous représenter plus concrètement la vie et l'oeuvre d'hommes de Dieu comme Abraham, Moïse ou Jésus et lire les textes bibliques avec d'autant plus d'intérêt.

Alfred Hoerth a dirigé la section archéologie au Wheaton College, il a également participé à de nombreuses fouilles.

John McRay est professeur de Nouveau Testament et d'archéologie au Wheaton College.

Rahab une femme de foi

Francine Rivers aux éditions ELB

Ce livre fait partie de la série, la lignée de la grâce (5 femmes choisies par Dieu).

Dans ce deuxième tome, nous découvrons Rahab. Exploitée par des hommes qui ne voient que sa beauté extérieure, Rahab s'accroche à sa foi dans un Dieu tout-puissant. Elle apprend cette vérité stupéfiante : Dieu cherche et trouve ceux dont le coeur est incliné vers lui, peu importe à quel point ils sont éloignés.