RESULTATS D'EXPERIENCES
Trajectoire du ballon sonde
A l'aide du site "http://f4ugf.chez.com/ecoles2015/montpezat/ballon.php" des radio-amateurs, nous avons pu prévoir et observer sa trajectoire et le récupérer au sud de Prévenchères, le jour même, le mardi 02 juin 2015 vers 15H30, soit deux heures après son envol.
Prévision du vol
Dans le schéma ci-dessous, le tracé en jaune représente l'ascension du ballon sonde et le tracé en rouge représente la descente.
Photos prises de la nacelle pour visualiser la variation de pression
en fonction de l'altitude
Au "décollage" ...
A 31000 m, 1 seconde avant l'explosion du ballon d'hélium
1 seconde après l'explosion du ballon d'hélium...
Ouverture du parachute
1 seconde avant l'atterrissage
Au sol, après atterrissage vers Prévenchères
Extraits de la vidéo prise depuis la nacelle
Quelques secondes après le lâcher
Quelques minutes avant l'explosion du ballon d'hélium
L'appareil photo numérique utilisé en mode vidéo, le FlycamOne V2, utilise le système nommé FAT pour stocker les fichiers dans sa mémoire. Ce qui signifie qu'il ne peut pas enregistrer des fichiers supérieurs à 4 Go. C'est pour cette raison que la vidéo s'est interrompue au bout d'une heure et douze minutes sans que nous puissions voir l'explosion de l'enveloppe du ballon sonde.
Courbes des capteurs
Nous avons réalisé ces graphiques avec le logiciel Excel en nous aidant des tensions transmises par l'émetteur Kiwi et du site web des radio-amateurs pour nous indiquer l'altitude.
Les courbes ci-dessus sont fidèles aux paramètres physiques dans la troposphère (jusqu'à 15 kms d'altitude environ) et la stratosphère (entre 15 et 50 Kms environ) .
La courbe de pression n'apparait pas car le capteur n'a pas fonctionné correctement pendant le vol.