Astuces

Porter un masque relève souvent de la contrainte... voici quelques conseils et astuces pour vous aider

* la première chose à savoir, c'est qu'un masque qu'on n'aime pas est plus difficile à garder qu'un masque qu'on a choisi, c'est particulièrement flagrant chez les enfants, qui fonctionnent plus sur l'affect que sur la raison. Un masque qu'on ne garde pas ne peut pas être efficace.

* L'idéal est d'avoir deux sachets: un pour les masques propres, un pour mettre votre masque sale. ce dernier sac ne doit servir à rien d 'autre.

* la mise en place: il faut éviter au maximum de toucher le masque avec les mains: tenez le et installez par les élastiques, une fois bien installé, essayez de ne plus y toucher. Attention à bien ajuster le haut du masque  sur votre nez, sous les yeux et le bas du masques sur votre mâchoire, sans le laisser bailler.

* retirer le masque: pareillement, il ne faut surtout pas toucher le masque, mais retirer le masque par les élastiques et tout de suite le mettre à laver, si vous n'avez pas de quoi le laver à proximité, le mettre dans un sac destiné exclusivement à  recevoir le masque souillé.

* les élastiques sont trop grands, le masque ne s'ajuste pas bien, vous ne savez pas coudre: vous pouvez faire un nœud pour réduire votre élastique et l'ajuster, testez avec un nœud non permanent.

il suffit de tirer sur le fil qui sort de la boucle pour le défaire.

* les élastiques vous tirent les oreilles, vous sont insupportables, ne tiennent pas en place?

tout n'est pas perdu!

plusieurs possibilités s'offrent à vous:

vous avez des cheveux longs: attachez vos cheveux en quche (queue de cheval, chignon...) un peu haut. Au lieu de passer les élastiques derrière vos oreilles, passez les l'un après l'autre par dessus votre quche, vos cheveux tiendront les élastiques et vos oreilles seront ainsi moins sollicitées.

vous avez les cheveux courts: placez votre masque normalement, et utilisez un lien souple et doux , passez le dans les deux élastiques et nouez le derrière votre tête. Vous réduirez ainsi la tension sur vos oreilles.

vous n'avez pas de liens? demandez, je vous dépanne avec des bandes de tissu, c'est gratuit.

si cette solution n'est pas suffisante: les élastiques peuvent être changés pour  des liens, que l'on noue derrière la tête, ou pour des élastiques que l'on place derrière la tête plutôt que derrière les oreilles.