COMBRET sur Rance est un village médiéval moyenâgeux du sud Aveyron, perché sur un éperon rocheux, dans un méandre de la rivière Rance. Le village et son ensemble paysager sont depuis mai 2012 inscrit à la protection des sites de l'Aveyron. Le village nous évoque un passé très riche.
Vous allez découvrir des demeures et des édifices présents depuis le Moyen âge et la Renaissance : les croix anciennes, le château du Puech, le château fort du centre construit fin XIV ou début XV siècle (tour de l'auberge), les remparts de Combret, les calades, les pigeonniers, les fours à pains, le canal du moulin, les inscriptions anciennes.
Le site de la ville de Combret (http://www.combret-aveyron.fr) vous donnera des informations plus détaillées sur l'histoire de notre ville, ainsi que sur les nombreuses activités qui vous attendent à Combret.
Monuments classés
Halle de Combret
Halle de justice médiévale, où le seigneur de Combret possédant la justice haute, moyenne et basse exerçait avec ses officiers. Le bâtiment a également servi de halle aux grains. En 1911, les travaux de restauration ont supprimé l'anneau de fer, qui servait à attacher les prisonniers et les mesures de grain. Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 2004.
Eglise St Jean Baptiste de Combret
L'église faisait partie des fortifications qui barraient l'isthme sur lequel est construit le village. Elle comporte de belles parties romane. L'église a dû être ruinée pendant la guerre de Cent ans, et a été reconstruite en 1393. L'édifice est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1939