Accueil Temps Libre

Depuis 2007, la Commune de Saint-Léger s’est inscrite dans le dispositif du Décret Accueil Temps Libre [1] (selon une convention signée avec l'ONE qui vise le soutien de l’accueil des enfants durant leur temps libre.

Le temps libre [2] reprend toutes les activités (sportives, culturelles, des mouvements de jeunesse et des accueils extrascolaires) organisées en dehors des heures scolaires (matin, soir, mercredis après-midi, week-ends, congés scolaires). L’ensemble du secteur de l’accueil de l’enfance à Saint-Léger s’efforce dès lors de développer un accueil de qualité et coordonné. Ce sont les missions de la Coordination ATL [3] en soutien de la politique de l’échevin-e.

La Commission Communale de l’Accueil (CCA) réunit dans cet objectif des représentants du Conseil Communal, des écoles, des milieux d’accueil, des associations culturelles, sportives et mouvements de jeunesse, mais aussi des parents. La CCA développe ainsi des projets destinés à élargir l’offre d’accueil tout en privilégiant la qualité !

[1] Le décret ATL

Brochure_Tout_savoir_sur_le_decret_ATL.pdf

[2] L'accueil des enfants durant leur temps libre

Depliant_accueil_temps_libre_activites_enfants.pdf

[3] Les missions du coordinateur ATL

Description_de_fonction_du_Coordinateur_ATL.pdf

Le décret relatif à la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l'accueil extrascolaire (3 juillet 2003, MB 19 août 2003) s'applique à l'accueil durant le temps libre des enfants en âge de fréquenter l'enseignement maternel, fréquentant l'enseignement primaire ou jusqu'à douze ans, à l'exception des périodes hebdomadaires qui relèvent de l'enseignement. L'accueil durant le temps libre comprend les activités autonomes encadrées et les animations éducatives, culturelles et sportives.