Règlement intérieur & charte eco-responsable


REGLEMENT INTERIEUR ASVL

En adhérant à « Association sportive les voiles de Lestrevet », je m’engage à :

1/ Pratiquer mon activité en respectant les sites naturels et/ou protégés sur lesquels je me trouve (cordons dunaires, ganivelles ...) .

2/ Laisser le site aussi propre que je l’ai trouvé.

3/ Respecter les interdictions ou restrictions de roulage émises par les communes dont dépendent ces lieux.

4/ Respecter les autres usagers :

--> Piétons ou toute autre personne (je passe toujours derrière).

5 / Assurer ma propre sécurité par le port d’équipements adaptés (casque et autres protections) et celle des autres par un comportement responsable.

a) Préparer son matériel à l’ écart des zones passantes (ni devant les entrées et sorties de piétons, ni sur le chemin emprunté fréquemment par ceux-ci, ni sur le trajet parcouru par les véhicules motorisés qui ont une dérogation) dans un endroit dépourvu d’obstacle sous son vent.

b) Vérifier mon matériel (usure du ‘bout ‘, usure des lignes, serrage boulons, roues, etc...)

c) Ne jamais me surestimer et utiliser le matériel adapté aux conditions météorologiques.

d) Avant de décoller mon cerf-volant ou de faire rouler mon char à voile, m’assurer que la zone est toujours dégagée.

e) Respecter les règles de roulage :


- Au cours des croisements, des rencontres, des dépassements, le pilote au vent lève son cerf-volant et celui qui est sous le vent abaisse son cerf-volant. - Lors des croisements le pilote qui vient de droite est prioritaire, celui qui vient de gauche doit s’écarter ou ralentir.

- Lors de la rencontre de 2 pratiquants qui viennent de direction opposée chacun doit partir vers sa droite pour qu’il y ait suffisamment de place pour se laisser passer.

f) Poser ma voile et garer mon char à l’ écart des zones passantes.

g) Sécuriser mon aile et mon char quand elle est au sol par un sablage du bord de fuite.

6) Adapter mon comportement à la fréquentation des lieux.
Par jour de fréquentation élevée, évitons de décoller nos voiles devant les zones fréquentées.

7) Accueillir et aider les nouveaux pratiquants sans distinction de sexe, d’âge ou de religion, informer ceux qui sont de passage des règles de conduite propres à notre lieu de pratique.

8) Pratiquer mon sport avec le plus grand fair play envers les autres pilotes.

En adhérant à l’association ASVL, j’atteste avoir pris connaissance de ce règlement intérieur et y adhérer sans réserve, pour une pratique sportive en toute sécurité et en harmonie avec les autres utilisateurs de l’estran.

 


CHARTE DE L’ASSOCIATION (ASVL) POUR UNE PRATIQUE DURABLE
DU CHAR A VOILE ET RESPECTUEUSE DE SON ENVIRONNEMENT

Préambule

Considérant l’évolution du char à voile et l’intérêt croissant que porte le public à la préservation du patrimoine naturel, il s’avère judicieux de définir des règles communes entre les pilotes de char à voile de l’ASVL pour la protection des espèces et des milieux.

Article 1 : Objet

Le présent document a pour but de définir un cadre permettant de garantir une cohabitation harmonieuse durable entre le char à voile et le respect des sites naturels (paysages, espèces, habitats).

Article 2 : Principes généraux

Tous les signataires reconnaissent les principes généraux suivants:
L’estran et la laisse de mer recèlent un grand nombre d’espèces, de milieux naturels et de paysages qui en font sa beauté et sa particularité. Ces richesses naturelles constituent un patrimoine fondamental pour les populations locales, les collectivités, et les générations futures. Elles reposent sur un équilibre à préserver. La conservation de ce patrimoine passe nécessairement par une prise de conscience de chacun et en particulier de celui qui utilise ces espaces naturels pour des activités sportives, professionnelles ou de loisirs.

Le char à voile participe à la vie sociale et économique de Plomodiern et de ces alentours.
Le char est d’autant plus agréable à pratiquer et valorisable qu’il se déroule dans des milieux naturels riches et préservés.


La pratique réglementée et organisée s’exerce le plus souvent en harmonie avec les éléments naturels et elle porte un message fort et durable pour la préservation d'un milieu naturel de qualité. Dans certains cas, la pratique du char à voile engendre un dérangement qui peut compromettre la pérennité de certains milieux, espèces ou paysages particulièrement sensibles, rares ou menacés.

Il peut s’avérer nécessaire d’appliquer des mesures conservatoires adaptées visant à limiter ou suspendre l’activité dans l’espace ou dans le temps.

Article 3 : Règles éthiques de la pratique sportive en char à voile en milieu naturel
La baie de Douarnenez et la plage de Lestrevet offrent aux pratiquants de char à voile un cadre grandiose pour leur activité.

Ces pratiquants sont donc des hôtes privilégiés et éphémères de ces sites naturels.
Le respect des autres usagers de cet espace, ainsi que celui de l’environnement demeure les points de repères essentiels de la philosophie générale promue par les signataires de cette charte pour la pratique du char à voile.

Les signataires s’engagent dans leur domaine de compétences à :