L'Eau, c'est la Vie : 

un puits pour les nomades

 « Puits dans l’oued Hawad »

..L’objectif principal de ce projet était de construire un puits offrant un accès de proximité à une eau de qualité à des populations nomades, semi-nomades et voyageurs de passage dans l’oued Hawad situé à plus de 120 km de Djanet. Grâce à ce puits il ne sera plus nécessaire de parcourir des kilomètres à pieds ou à chameaux pour trouver de l’eau.

L’objectif associé est de favoriser l’entretien du puits et la préservation de la qualité de l’eau par les nomades eux-mêmes.

Les résultats attendus sont l’amélioration des conditions de vie et de nutrition des populations de passage dans cette oued et campements nomades, et le développement de l’activité pastorale des bergers nomades avec l’accès à l’eau pour leurs troupeaux d’ânes, moutons, chèvres et chameaux.

Construction d’un puits dans l’oued Hawad

Ce projet est né de discussions communes entre  l’association Imouhar, partenaire local depuis 2009, qui a identifié la nécessité d’un puits dans un lieu favorable aux populations nomades éloignées de Djanet, et l’association TELILT.

La recherche d’un lieu propice au creusement d’un puits dans cette oued a été basée sur l’observation d’herbages persistants qui attestent de la présence de l’eau en nappe phréatique sous-jacente, ainsi que du passage de nomades touaregs qui y établissent périodiquement leurs campements.

Depuis 2015, les étapes de concrétisation de ce projet, les besoins logistiques, la recherche de matériel et d’une équipe locale adaptée, l’estimation du coût et les recherches de financement, ont été progressivement surmontées grâce à la patience et à l’implication de toute l’équipe !

Le puits est maintenant creusé, esthétique et fonctionnel, dans cette belle région du Sahara algérien ! Réalisation principale au cours de l’hiver2017/2018 puis finition en automne.

Dans une région isolée manquant d'eau pour la population passante, principalement nomade, mais riche en pâturage pour nourrir les animaux : moutons, chèvres, ânes, chameaux/dromadaires, ce puits est largement utilisé et  apprécié

Ceci a pu se réaliser grâce au soutien de très nombreux donateurs et tout particulièrement le soutien de la Mairie de Paris, du Forim et Praosim, ainsi que des particuliers.