Pour de nombreuses raisons (économiques, sanitaires voire "esthétiques"), l'homme a décidé de faire la chasse aux rats. Cela ne lui donne cependant pas le droit d'utiliser des méthodes cruelles, engendrant des souffrances ou même non sélectives (voir notre article "Sauver un rat d'un piège à colle").
Certains produits utilisés dans la dératisation sont même d'importants polluants qui contaminent les sols et les nappes phréatiques (voir les articles "Le rat sauvage est-il aussi nuisible qu'on le dit ?" et "Faut-il réguler les populations de rats sauvages ?").
Nous allons tenter ici de répondre à l'épineuse question, qui mérite bien son point d'interrogation: réguler le rat sauvage en utilisant des méthodes éthiques et responsables est-il faisable ?
Les petits gestes du quotidien
Vous constatez que des rats sauvages envahissent votre maison et vous souhaitez que cela cesse ? C'est tout à fait compréhensible ! Cependant, ni les tapettes ni les pièges à colle ne vous seront d'un grand secours: ils ne feront que tuer quelques rares individus (la plupart des dominés) dans d'atroces souffrances. De même, la recherche scientifique a permis de prouver que les chats sont de très mauvais chasseurs de rats: il n'est donc pas recommandable (ni éthique) d'adopter un félin pour cette unique raison.
Vous pouvez très simplement lutter contre l'intrusion des rats par des gestes simples.
Tout d'abord, ne laissez pas traîner de nourriture. La reproduction des rats n'est pas anarchique: elle est liée aux ressources disponibles ! Plus de nourriture = plus de reproduction !
Maintenez un environnement propre, sortez régulièrement vos poubelles ou transvasez la nourriture vendue dans des contenants en carton ou en plastique (typiquement: les pâtes ou le riz) dans des conteneurs en verre. Vous éviterez aussi les problèmes de fourmis ou encore de mites alimentaires.
Un second point important: veillez à la bonne isolation de votre habitation ! Les rats ne sont pas des génies de l'effraction: ils profitent des failles et des trous. Un local mal isolé a 24,2 fois plus de chances d'être visité par les rongeurs !
En entretenant l'isolation vous ferrez aussi des économies sur vos factures d'énergie et vous serez mieux protégé des nuisances sonores !
Régulation de grande envergure
Qu'en est-il de la régulation à grande échelle ? C'est un sujet plus compliqué qui nécessiterait des aménagements et des évolutions de plus grande ampleur.
D'une part, si les rats pullulent trop aisément, c'est à cause de la raréfaction de leurs prédateurs. Un unique renard peut manger jusqu'à 8000 rongeurs par an ! D'autres animaux mangent les rats: les rapaces, les serpents, les blaireaux, les loups... Si l'équilibre prédateurs-proies est rompu, la biodiversité en est immédiatement impactée. Pour réguler les rats naturellement et efficacement, il faut arrêter de chasser ses prédateurs naturels !
En Amérique, certaines villes se sont dotées d'une arme de régulation massive non létale: Contrapest. Ce produit à l'efficacité prouvée en de nombreuses occasions stérilise les rats mâles et femelles. Cependant, le produit n'est pas autorisé en Europe, espérons que cette situation évolue...
La réalité du piège à colle