En adhérent à notre association, en participant à l'une de nos activités ou en faisant un don, vous nous aidez à mener à bien nos actions. Votre soutien nous est précieux.
MERCI POUR EUX
NOS ACTIONS solidaires
NOS DONS
En 2017, nous avons participé au financement de la création d'une crèche à l'hôpital de Kankan en Guinée pour le personnel soignant.
En 2014 et 2015, devant le succès et la satisfaction des accoucheuses guinéennes, nous avons choisi de renouveler notre don de livrets de formation comme en 2013
Les livrets en couleur ont été imprimés à Dijon et envoyé en Guinée au printemps 2014. En 2015 ils ont été remis en main propre au Dr Camara, responsable médical de la formation, à l'occasion de sa venue en France.
En 2013 l'association a décidé de faire un don en Haute Guinée à l'association KOSIMANKAN,
ONG locale dont l'un des objectifs principaux est de réduire la mortalité maternelle et infantile par le biais entre autre de la formation des accoucheuses villageoises.
La Haute Guinée se situe au nord de la Guinée Conakry. C'est une des région les plus pauvres d'Afrique de l'Ouest.
La mortalité néonatale s'élève à au moins 20% et un très grand nombre de femmes meurent au décours d'une grossesse ou d'un accouchement.
Les accoucheuses villageoises guinéennes traditionnelles sont choisies par les chefs de villages et sont très respectées mais elles n'ont reçu aucune formation médicale et sont analphabètes. Ce sont pourtant elles qui pratiquent les accouchements en zone rurale.
.
KOSIMANKAN a débuté cette année leur formation, afin qu'elles puissent améliorer leur pratique en les sensibilisant en autre à l'hygiène et aux gestes à proscrire lors des accouchements. Cette formation a également pour objectif de leur apprendre à dépister les grossesses à risque et complications potentielles et ainsi de les inciter à conduire certaines de leurs patientes dans des centres de santé pour une meilleure prise en charge.
Il est prévu cette année la formation de 100 accoucheuses villageoises dans la région de Kankan par des sages-femmes diplômées guinéennes et de 100 autres l'année prochaine.
Cette ONG locale ayant des moyens limités,
nous nous sommes engagés à leur fournir au moins 100 livrets de planches en couleur, support de la formation, afin que chaque accoucheuse formée cette année puisse garder avec elle ce manuel et s'y référer par la suite.
quelques planches...
Les 100 livrets en couleur ont été imprimés et reliés au "Goéland" à Chenôve
et remis aux sages-femmes formatrices de l'association KOSIMANKAN en février 2013
afin qu'elles les remettent à toutes les accoucheuses villageoises formées cette année.
La présidente de l'association ZEDEKA remettant les livrets
aux responsables de KOSIMANKAN
MERCI POUR EUX
En partenariat avec l'association des coureurs dijonnais, nous soutenions la collecte de chaussures de running qui s'est déroulée lors des 9ème foulées du Lac Kir, samedi 19 avril 2014.
Ces running ont été envoyés dans plusieurs pays africains.
En 2011, l'association ZEDEKA a fait don d'une partie de son budget annuel à l'EDEC d'Abidjan en Côte d'Ivoire.
Cette école de danse réputée a formé les meilleurs danseurs et percussionnistes ivoiriens.
Elle recueille des enfants des rues pour les former à la danse, à la musique, au théâtre... et leur permettre de s'insérer socialement.
es 70 par Rose Marie Guiraud danseuse, chorégraphe et anthropologue en danses africaines.