Présentation

Forte de son éclectisme et de son enthousiasme à partager sa culture, l’association D-K Danse se démarque des autres associations de danse de part la richesse et la diversité de ses interventions : gala annuel, animation dans les maisons de retraite et les ORPEA, projet artistique en école maternelle, animation lors des fêtes locales, et plus récemment animation de la fête annuelle de l’association APAJH qui accueille des enfants et adolescents malentendants et malvoyants.

Elle est établie à Beautor, une petite commune rurale du Nord du département de l’Aisne qui regroupe environ 3 000 habitants.

Elle existe depuis maintenant 7 ans grâce au soutien de plus de 50 bénévoles. L'association a pour but d’ouvrir la population à la danse, à la musique et à l’expression, en :

- enseignant la danse modern’ jazz et classique, et l’aérobic à tout âge et tout niveau,

- créant un gala de fin d’année, aboutissement d’une année de travail,

- participant à l’animation de la ville de Beautor,

- favorisant le développement de l’Art et la diffusion de la Culture,

- créant des liens amicaux entre les adhérents autour de mêmes centres d’intérêt, en favorisant les échanges entre associations de même type,

- organisant des manifestations comme des rencontres, des concours, des stages, repas, lotos…

Nous avons ouvert nos portes en septembre 2008 avec 94 élèves et comptons aujourd’hui une augmentation de plus de 80% de notre effectif avec désormais plus de 170 danseurs et danseuses. Et oui, nous avons beaucoup de chance : l’association compte plusieurs garçons parmi ses danseurs ! Parmi nos danseurs, certains même surmontent un handicap auditif, visuel, psychique, intellectuel ou encore moteur.

L’association propose des cours de danse modern’jazz, de danse classique et d’aérobic dispensés par un professeur de danse embauché par l’association en CDI, diplômé d’Etat en jazz de l’école Choréia de Paris et certifié professeur Handidanse Déficience Auditive et Déficience Visuelle.

Notre professeur dispense 16 cours par semaine répartis par âge, par niveau et par discipline. Ainsi nous pouvons offrir à nos adhérents un enseignement et une pédagogie adaptés et de qualité.

Notre projet majeur reste notre gala annuel pour lequel les licenciés se préparent toute l’année, de septembre à juin. Nous proposons un spectacle de qualité en 3 parties, ouvert au public, qui permet de mettre en avant la création d’une quarantaine de chorégraphies en moyenne par le professeur de danse et le résultat d’un travail acharné de tous les danseurs qui viennent s’exercer et répéter toutes les semaines pendant 10 mois afin de donner le meilleur d’eux-mêmes durant 2 représentations qui ont habituellement lieu le dernier week-end de juin (samedi soir et dimanche après-midi) : un week-end de culture, d’art, de passion, d’émotion et de partage. Pour l’occasion, la Municipalité de Beautor nous prête sa salle polyvalente que nous devons aménager entièrement en salle de spectacle depuis les sièges des spectateurs jusqu’aux loges et à la structure scénique. Ce qui nécessite un travail d’une semaine complète avant les représentations, mobilisant de nombreux bénévoles pleins de motivation et réunis par un objectif commun : faire le plein d’émotions !

Ce gala annuel est également l’occasion de mettre en avant le travail d’autres artistes comme un pianiste et un guitariste venus à 2 reprises travailler en partenariat avec l’association sur plusieurs chorégraphies.

A ce moment D-K Danse n’est plus simplement une association : c’est un spectacle (de plus de 3h), une salle (d’environ 300 spectateurs à chaque représentation), une scène (d’environ 100m²), des décors et accessoires (fabriqués par les bénévoles), des costumes (réalisés par centaines par la couturière de l’association), et des chorégraphies pleines d’émotion, de passion, de joies, de rires, de larmes et de frissons. C’est aussi un son, un rythme un temps… Qui ne pourraient pas exister sans le soutien infini et infaillible des membres bénévoles.

L’association a également mis en place un atelier chorégraphique qui permet de la promouvoir grâce à sa participation aux manifestations extérieures. Ses 15 élèves danseurs, amateurs, et pour l’occasion, créateurs et dévoreurs de scène, participent notamment chaque année aux Rencontres Chorégraphiques de Saint Quentin organisées par l’association Choréo afin de présenter ses créations aux autres associations de la région.