URGENT !
Avant le 19 décembre 2025, participez à la consultation publique !
Le Loup gris pourrait être retiré des espèces protégées en France !
L'heure est très grave pour les loups dans notre pays et l'Etat se fiche de nous !
Lors de la précédente consultation au mois d'octobre dernier portant sur le projet de décret visant à modifier le code de l’environnement pour ouvrir la voie au déclassement du loup en France, sur plus de 32 000 réponses enregistrées, 89 % présentaient un avis défavorable !
Et bien, l'Etat va plus loin aujourd'hui !
Il présente un nouveau projet d'arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction.
Ce qui va changer est gravissime :
Le loup sera supprimé de la liste nationale des mammifères terrestres protégés en France, mais ne sera pas pour autant reclassé parmi les espèces dont la chasse est autorisée.
Les tirs létaux seront désormais possibles en l’absence de mesures de protection (chien, clôture électrifiée ou gardiennage) partout en France !
Dans la plupart des communes concernées par la présence du loup, les tirs létaux pourront se faire en l’absence d’autorisation individuelle, sur simple déclaration préalable auprès de la préfecture… Cette déclaration pourra se faire en ligne, avec un certain nombre d’informations obligatoires à renseigner (numéro de permis de chasser, horaire, date et lieu précis du tir, arme et munitions utilisées, etc.).
Les éleveurs des cercles 0, 1 et 2 qui mettent en place des solutions de protection pourront bénéficier de certains avantages (tous orientés vers la destruction des loups !) : l’intervention des louvetiers ou de la brigade OFB, une période de 3 ans pour bénéficier du régime déclaratif ainsi que l’indemnisation des animaux victimes de déprédation.
Les « tirs de défense simple » et « tirs de défense renforcée » vont fusionner, au profit d’un unique « tir de défense » dont le nombre de tireurs ne pourra excéder 2 (voire 3, avec dérogation spéciale…).
Pour des besoins scientifiques, il ne sera plus nécessaire d'obtenir de dérogation spécifique pour capturer un loup.
Contre ce nouveau projet d'arrêté, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) a, sans surprise, émis un avis DEFAVORABLE à l'unanimité.
Soyons très nombreuses et nombreux à exprimer notre avis 100% DEFAVORABLE à ce projet, voici comment :
Lien :
Titre : Il est très important de mentionner AVIS DEFAVORABLE dans Titre, sinon l'avis ne sera pas pris en compte !!!
AVIS DÉFAVORABLE, 100 % DEFAVORABLE, TRES TRES DEFAVORABLE
Dans votre commentaire, vous pouvez exprimer tout votre mécontentement face à cette proposition de décret d'une aberration totale.