Lors de notre dernière AG, Patrick nous a présenté ce texte :
LA BONNE CONDUITE SUR LA ROUTE
Ce qui suit, a pour but uniquement de rappeler à chacun d’entre nous les règles de bonnes conduites lors de nos sorties vélos. La route est de plus en plus dangereuse et nous nous devons de nous protéger.
Les règles ci-dessous sont évidentes mais un petit rappel fait toujours du bien. Il est à noter que le groupe de l’ASPTT NANTES a toujours été respectueux et bien discipliné.
Aux stops et aux feux rougeson pose pied à terre. On évite d’entourer lesvoitures.
Aux cédez-le-passage chacun doit être responsable de sa propre personne et juger par lui-même s’il passe ou pas. On ne juge pas tous une situation de la même façon. Celui qui décide de s’arrêter le signale à ceux qui sont dans sa roue afin d’éviterl’effet de surprise.
Aux ronds-points on s’assure que les automobilistes nous ont vus. Les ronds-points se prennent dans le bon sens. Un coureur qui prend un rond-point dans le mauvais sens peut surprendre etmettre en danger l’équipier qui est dans sa roue.
On pense aux lumières l’hiver et lors de nos sorties le soir à la bellesaison.
On pense au gilet jaune également.
On pense aux papiersd’identités (carte de groupe sanguin, carte vitale et surtoutle numéro d’une personne à prévenir en cas d’urgence)
On pense à lachambre à air de secours et à la pompe (c’est le Bà BA du cycliste bien organisé)
Rappelons-nous que sur la route, le cycliste reste le plus vulnérable et comme le dit fort justement Laurent JALABERT :
«On n’a jamais vu un cycliste renverser une voiture »