La municipalité organise une journée, le dimanche 7 septembre, dédiée à la découverte de toutes les associations de la commune et des environs : sportives, culturelles, sociales… Et bien sûr, ARPO sera de la partie !
Si vous avez une disponibilité, venez nous aider, et dans tous les cas, passez faire un coucou !
Notre mission sur place : présenter nos activités, faire connaître notre fonctionnement fondé sur le partage des tâches, le covoiturage, la convivialité, la chasse aux bons plans… et recueillir les coordonnées des personnes intéressées pour nous rejoindre.
Lieu : Gymnase JC Blondin, rue Guy Moquet de 9h à 17h
Jean-Yves vous guidera en forêt de Dourdan pour la première sortie de l’année.
Nous partirons de la gare de Dourdan. Après la traversée du centre-ville historique, nous remonterons la vallée de l’Orge en passant aux Fontaines Bouillantes, jusqu’au village de Sainte-Mesme. Nous traverserons la forêt de Dourdan avec un petit détour pour admirer le Chêne des Six Frères. Le retour s’effectuera par l’abbaye de l’Ouye.
Le parcours est souvent ombragé et fait environ 18 km. Le terrain peut être un peu boueux par endroit suivant la météo des jours précédents, donc prévoir de bonnes chaussures et éventuellement des bâtons de marche.
N’oubliez pas le pique-nique et la gourde (d’eau !).
Rendez-vous à 9h10 sur la place du marché d'Orsay, pour un départ en covoiturage à 9H15.
Françoise, Dominique et Françoise vous proposent un WE dans la Baie de Somme.
Nous logerons dans un grand gîte dans une ancienne ferme près du Crotoy. Capacité du gîte limitée à 11 personnes. Nous découvrirons la Baie avec Saint-Valery-sur-Somme, petite ville touristique, Le Hourdel et l’entrée des bateaux de pêche vers St Valery, Cayeux-sur-Mer et son cordon de galets.
Plus au nord nous emprunterons la Vélomaritime vers Quend plage dans des paysages de campagne tranquille, et de forêts de pin. Nous profiterons largement des aménagements cyclables régionaux et ceux de de la Vélomaritime ainsi que des petites routes de campagne.
Parcours avec très peu de dénivelé d’une quarantaine de km environ par jour, adaptable en fonction de la météo. Arrivée le vendredi 19 septembre à partir de 17h avec votre pique-nique du soir et votre vélo avec son équipement (bombe anti-crevaison, chambre à air de rechange, gilet fluorescent).
Coût pour le WE : environ de 125€/personne, hors transport
Inscription obligatoire au plus tôt (voir Nous contacter)
Laurent vous propose une balade à vélo jusqu’à Cernay la ville.
Nous partirons d’Orsay pour rejoindre Saint-Rémy-lès-Chevreuse puis Boullay-les-Troux en utilisant l’ancienne voie de chemin de fer. Nous passerons à côté du château de Breteuil avant de rejoindre Cernay-la-Ville.
Au retour, nous traverserons les petits villages des Bordes et Longchêne avant de rentrer par la voie Bertin jusqu’à Gometz et de rejoindre Orsay.
Quel plaisir d’apprécier la nature et, peut-être, les dernières chaudes journées du début de cet automne.
Ce parcours d’environ 50 km et de faible dénivelé est sans difficulté majeure, idéal pour des VTC. Nous emprunterons surtout des chemins forestiers et des pistes cyclables, mais aussi quelques petites routes tranquilles.
Rendez-vous : sur la place du marché du centre-ville d’Orsay à 9h30.
Equipement : VTC
Ne pas oublier de prendre un casque de vélo, votre pique-nique ainsi qu’une chambre à air de rechange et une bombe anti-crevaison. Vêtements adaptés à la météo.
Nous vous invitons à participer à l’assemblée générale de l’ARPO.
Au programme : présentation des rapports moral, d’activité et financier pour l’exercice 2024-2025, orientations pour la saison à venir, renouvellement du bureau et recueil des adhésions.
La réunion se conclura autour d’un moment convivial, avec le (fameux !) punch ARPO.
Ce sera aussi l’occasion :
d’échanger sur les prochaines sorties (week-ends, randonnées à vélo ou à pied) et d’accueillir vos idées pour enrichir le programme,
de discuter de la soirée de mars « Rencontre et projets ».
Il est temps de nous dire si vous souhaitez participer aux travaux du bureau d’ARPO. Nous avons 5 à 6 réunions très conviviales par an et chacun peut trouver sa place pour aider à planifier les sorties et faire le lien avec les organisateurs des sorties.
Boucle à vélo dans la Forêt de Rambouillet.
Alain et Philippe nous proposent un circuit au départ de Gazeran, son église (XI-XVIème siècle) et son lavoir. Une fois franchi le portillon de Guéville, nous longerons le château de Rambouillet, le parc, la bergerie, la chaumière aux coquillages… Une petite accélération à l’étang du Coupe-Gorge ! Puis Poigny et sa charmante petite église, La Boissière…
Tout au long de cette merveilleuse escapade, forêt profonde, eaux dormantes et campagne lumineuse se succèderont pour le plaisir des amoureux d’une nature sereine. Tous ces pédalages se feront sur de jolis sentiers, chemins, pistes cyclables et routes tranquilles.
Le parcours ne présente pas de difficulté majeure ; cependant en fonction de la météo, certaines portions du circuit peuvent nous obliger à pousser notre vélo, aussi une bonne condition physique est nécessaire.
La boucle fera ~50 km et le dénivelé positif sera d’environ 400 m.
Rendez-vous : avec les vélos sur les voitures sur la place du marché du centre-ville d’Orsay à 8h45 pour un départ en covoiturage à 9h00.
Equipement : VTC
Ne pas oublier de prendre un casque de vélo, votre pique-nique ainsi qu’une chambre à air de rechange et une bombe anti-crevaison. Vêtements adaptés à la météo.
Jean-Yves vous propose de suivre une partie du GR655 qui est l’ancienne voie Paris-Tours du chemin de Saint Jacques-de-Compostelle et qui passe à Orsay.
Au départ de la gare RER de La Croix-de-Berny, nous rejoindrons la coulée verte après la traversée du parc de Sceaux. Nous atteindrons ensuite le bois de Verrières-le Buisson puis le plateau de Saclay par Igny. Après un passage à Vauhallan et l’abbaye du Limon, nous traverserons le nouveau quartier près de l’école Polytechnique, la carrière de la Troche avant de redescendre sur la vallée de l’Yvette.
Le tracé est d’environ 19 km avec un dénivelé positif d’à peu près 300 m.
Prévoir de bonnes chaussures de marche, des vêtements adaptés à la météo, éventuellement des bâtons de marche. N’oubliez pas votre pique-nique et de l’eau.
Rendez-vous : en tête sur le quai direction Paris de la gare d’Orsay-Ville à 9h20 pour prendre le RER de 9h26 ; ou à 9h45 devant l’entrée du Parc de Sceaux en face de la gare RER de la Croix-de-Berny.