A la journée, ARPO propose des randonnées à pied (15 à 20 km), à vélo (environ 50 km), ou en roller ; nous pouvons aussi découvrir la voile (catamaran, planche à voile) ou le kayak.
Même si le jour de prédilection est le dimanche, l'activité peut avoir lieu le samedi ou un jour de fête.
Le regroupement pour le départ a souvent lieu sur la place du marché à Orsay et si nécessaire, le déplacement se fait par covoiturage.
Au préalable, l'organisateur prépare le parcours ou détermine le site et contacte un loueur de matériel propre à l'activité.
Généralement, chacun apporte son repas que l'on consommera en plein air ou à l'abri selon le temps et la saison.
Pour un week end, voire une semaine, la préparation est plus élaborée puisqu'il faut réserver un gîte.
On y dormira bien sûr ; on y prendra les repas et le t'i punch, et on y passera les soirées... les discussions s'éternisent après le dîner !
La randonnée pédestre a été la vocation première d'ARPO et reste une activité de base. Cependant, au fil des années, les activités se sont multipliées et ARPO recense pas moins d'une vingtaine de disciplines différentes :
randonnée, vélo, canoë-kayak, escalade, dériveur, parapente, char à voile, ski alpin et de fond, chiens de traîneau, rafting, planche à voile, tir à l'arc, cueillette de champignons, rando œnologie, roller, voile, cerf-volant , pêche à pieds... etc !!
Vous êtes intéressés à pratiquer une activité sportive ou de plein air...
Vous aimeriez bien initier d'autres personnes à une discipline que vous pratiquez ou avez pratiqué...
Vous connaissez une région, ses pôles d'intérêt ou les chemins qui guideront nos balades ... alors, bienvenue!
ARPO, c'est comme les auberges espagnoles : on trouve ce qu'on y apporte !
Plus les adhérents sont nombreux, plus la diversité et la richesse sont grandes...
De là, naissent une multitude d'idées et de propositions ; ARPO vous aidera à concrétiser les vôtres.
Chacun peut proposer les activités qui lui tiennent à cœur !
Pour cela, les idées sont les bienvenues le jour de l'assemblée générale, qui a lieu peu après la rentrée scolaire, ou à la soirée "échanges" de février.
Ce sont, en effet, les adhérents eux-mêmes qui organisent les sorties, avec l'aide des plus anciens.
Le coût est minimisé, grâce au logement en gîte et à la pratique du transport en covoiturage où chacun participe aux frais d'essence et péage d'autoroute.
L'activité proprement dite est toujours encadrée par des initiés ou des professionnels qui prodiguent les conseils qui éviteront bien des avatars...La sécurité n'est jamais le parent pauvre !
Si les conditions météo ne permettent pas de pratiquer ce qui était prévu, il y a toujours une solution (randonnée ou visite d'un site naturel, animalier ou culturel...).
C'est toujours un plaisir de découvrir une région.
Nous préparons tous ensemble les repas de façon conviviale, sans complication : nous avons souvent dégusté des spaghettis-recette perso ou autres fricassées de champignons, l'été des barbecues, et des crèmes au chocolat, des tartes... Chacun participe selon son envie et ses moyens.
Chacun pourra s'apercevoir que la vaisselle et le ménage ne sont pas une exclusivité féminine et que l'on gagne beaucoup de temps à travailler ensemble.