GUIDES NEUDIN
Les Neudin sont une série de guides annuels sur la carte postale parue dans les années 1970, 1980 et 1990. Ces guides sont assez "légers" pour l'Ariège.
GUIDES NEUDIN
Les Neudin sont une série de guides annuels sur la carte postale parue dans les années 1970, 1980 et 1990. Ces guides sont assez "légers" pour l'Ariège.
Edition 1992
Exemplaire consacré aux Photographes. Je vais donc reproduire ci-dessous les informations concernant les éditeurs ayant produit des cartes postales anciennes sur l'Ariège
La Photographie Axéenne. Atelier d'Ax-les-Thermes à qui l'on doit des cartes régionales
Chafré J. C'est à ce photographe-éditeur d'Aulus, que l'on doit le personnage "Poupoule" qui cote 280F, ainsi que la jolie carte montrant un ours pyrénéen et son "cornac" dans la même ville (N°106, cote 800F). On retient de sa centaine de cartes de l'Aude, le n°82 Qui propose la gare des tramways de Tuchan. Pour de plus amples renseignements, on pourra se reporter à l'étude réalisée par le bulletin n°21 (août 1990) du bulletin du Cercle des Cartophiles Ariégeois.
C.S. Photographe-éditeur de Saurat dans l'Ariège dont on notera la série "La Haute-Ariège" qui comporte environ 150 cartes, parmi lesquelles (N°112), le vannage. D'autres clichés témoignent de la grande sensibilité et du talent de ce photographe jusqu'ici anonyme comme : le maréchal-ferrant de Saurat (N°78), les chanteuses d'une calfe de la même ville (n°55). Mais c'est "le photographe aux champs" (N°69) qui constitue son chef d'oeuvre, avec ces six modèles rangés dans l'ordre de taille. Nul doute qu'il s'agit d'un auto-portrait , mais qui pourra dire le nom de cet artiste qui parait un peu énervé sur son propre cliché ?
Dauphin. Editeur et sans doute photographe à qui l'on doit plusieurs dizaines de cartes, notamment sur le marché de Foix.
Fauré Edouard-Philippe-Louis (cpa). L'un des plus grands photographes de l'Ariège (09). Il naquit à St-Girons en 1877 pour mourir à Foix. Et c'est entre ces deux villes qu'il balança son activité d'édition après un stage chez Reutlinger à Paris. Il travailla avec ses trois fils à Foix et St-Girons. Il existe au moins une carte publicitaire sur Fauré et ses fils (avec leurs portraits en médaillon) côté 550FF environ. On y lit "Ex-employés des plus grandes maisons de France et de l'Etranger, peuvent rivaliser avec les meilleures maisons pour tous travaux d'art concernant la photographie. Spécialistes de grands portraits d'après nature et reproduction au bromure, platine, charbon. Editeur de cartes postales. Nouvelles séries d'actualité : les inventaires, types de la Haute-Ariège en couleur...". Edouard Fauré travailla également quelques temps à Ax-les-Thermes. On lui doit, ainsi qu'à ses fils, environ un millier de cartes dont certaines sont libellées "Ariège Pittoresque". Parmi ses meilleures oeuvres, citons :
- le meeting d'aviation de St-Girons
- l'express par temps de neige à Ax-les-Thermes côté 420F
- diverses gares en trés beau plan
- les travaux dans les carrières de marbre de Balacet
- les tramways électriques de St-Girons
- la descente du minerai au Bicard
- la fruitière de Ganac
- des plans de travail dans les carrières d'ardoise de Siguer
- les trois princes Colibri de Bonac
- un très beau carto-reportage sur les grèves du transpyrénéen à l'Hospitalet en 1912 (jusqu'à 600F)
- le facteur faisant sa tournée dans la neige à Ax (n°17, cote à 500F)
- le très célèbre carto-reportage sur les inventaires de Cominac, dans lequel des ours ont été utilisés (7cp)
- les inventaires de Montgauch en 1906
- enfin les "montreurs d'ours" (au moins 4 cartes) qui culminent aux alentours de 850F, record provisoire pour cet artiste
Gesse. Editeur et probablement photographe dont on relève le bureau de courrier de Mazères côté jusqu'à 650F.
Guyon. Editeur et peut-être photographe dont on relève le traineau modèle TCF d'Oust côté jusqu'à 600F.
Ibry. Editeur et sans doute photographe qui s'est intéressé aux fêtes d'aviation de Pamiers. Il tenait la "Maison Universelle"
Jean François (cpa). Editeur de Quillan (11) qui publia un souvenir de Védrines.
Labouche. Le plus important éditeur de Toulouse et du Midi; l'un des plus importants de la France toute entière. On lui connait au moins 10.000 clichés dont certains sont dus à Lucien labouche, tandis que son frère Eugène ne paraît pas avoir tâté de la photographie. On trouve quelques fois le sigle K.F. mais la plupart des cartes sont signés de toute pièce. Ce sont François-Régis Gastou (Cartophile et Affiches) et Pierre Salies qui ont le mieux étudié leur oeuvre cartophile. La maison Labouche a quelquefois servi d'imprimeur spécialiste en phototypie pour d'autres éditeurs. Les principaux photographes ayant travaillé chez Labouche furent (selon F.-R. Gastou et P. Saliès) : Alard, Baudillon, Briet, Briol, Fachinetti, Jansou, Labadie, Labouche Lucien, Le Bondidier, Provost, Raysse, Tajan et Trantoul.
(...)
pour ce qui concerne l'Ariège, on trouve environ 400 cartes, ce qui place Labouche en tête du département, avec quelquefois la dénomaniation de séries "types ariégeois". Parmi les cartes leaders : le transit des diligences au Col de Puymaurens (N°408, 750F); le marchand de journaux de Foix (n°776 ou 778, 850F); les montreurs d'ours (Types méridionaux n°1 à 1300F). C'est Labouche qui, avec Fauré, a utilisé les légendes "dompteurs" ou "montreurs" d'ours. Dans ce département, on pourra se procurer le dépôt à Lavelanet (tabac Graves) côté 360f.
Laffond. Editeur et sans doute photographe de Foix qui s'est intéressé particulièrement aux fêtes d'aviation.
Marquise. Editeur, sans doute photographe, qui a proposé de beaux clichés sur la gare de St-Girons
Monié Veuve. Il existe une collection Veuve Monié à Lavelanet. Cette femme était épicière et ses cartes furent imprimées par L. Rougé. On ne connait pas le nom du photographe que recherchent les membres des Cartophiles AriégeoisElle utilisait l'abbréviation V.M. Une cartoliste d'environs 170 documents a été établie par Michel Degrave et publiée dans Les Cartophiles Ariégeois n°24. Voici quelques lignes de son châpeau d'article : "Mme Veuve Monié tenait au début du siècle, une épicerie place de la Révolution (devenue place de l'Europe). Elle a du arrêter l'édition de cartes alentours de la guerre 1914-1918. Mme Paul de Serres, buraliste place de la Révolution entre les deux guerres, a repris les clichés de sa collection en gardant généralement le même numérotage. (seul le n°57 est devenu 47, peut-être s'agit-il d'une erreur d'imprimerie ?)
Pont. Editeur et sans doute photographedont on relève le personnage Nicolas d'Aulus cotant 550F. On retient de lui aussi des cartes de la gare de Sigean (11)
Poujol. Editeur et sans doute photographe dont on connait de belles scènes sur le travail à l'usine métallurgique de Pamiers qui cotent jusqu'à 440F
Rives A. (cpa) Imprimeur-éditeur et sans doute photographe qui s'attacha à publier des clichés sur les inventaires à St-Girons en 1906 ainsi que les montreurs ou éleveurs d'ours d'Ustou. On lui connait, parmi ses meilleures oeuvres, le repasseur ambulant coté 800F. Il a aussi photographié des éleveurs d'ours Tarbes (65), n°75 coté 480F.
Rougé (cpa) Editeur et sans doute photographe dont on connait une centaine de cartes postales, souvent passe-partout, dans l'Ariège.
[il s'agit en fait de l'imprimeur de VM]
Sans Clément (cpa) photographe de Saurat dont l'oeuvre a été étudiée dans le bulletin 23 du Club des Cartophiles ariégeois (décembre 1990), auquel nous renvoyons les lecteurs, faute de place. C'est Gérard Lefuente qui en a établi la cartoliste d'environ 130 documents régionaux.
Trancoul (cpa) Photographe dont on relève la Diligence de Foix
[n'y aurait-il pas erreur avec Trantoul, photographe de Labouche ?]
V.M. (cpa) La "collection V.M." signifie Veuve Monié, épicière à Lavelanet. L'imprimeur en était L. Rougé de Lavelanet et le photographe reste inconnu (peut-être Monié lui-même). On lui doit, par exemple, les fêtes d'aviation de 1911 dans sa ville.
Edition 1993
Aigues-Juntes : rien
Aigues-Vives : rien
L'Aiguillon : rien
Aillères : rien
Albiès : rien
Alleu : rien
Les Allemans : rien
Allières : rien
Alos : rien
Alzen : rien
Amplaing : rien
Antras : rien
Appy : rien
Arabaux : rien
Argein : rien
Arignac : rien
Arnave : rien
Arrien-en-Bethmale : rien
Arrout : rien
Artigat : rien
Artigues : rien
Artix : rien
Arvigna : rien
Ascou : rien
Aston : rien
Aucazein : rien
Audressein : rien
Augirein : rien
Aulos : rien
Aulus-les-Bains
La présence de curistes a multiplié le nombre de cartes anciennes. Les amateurs regroupent les oeuvres de Labouche (venu de Toulouse avec la note exceptionnelle de 18, étudié dans le N92 p230 et suivantes); du "départemental" Fauré (note 14 dans le N92 p154) et surtout du photographe local J. Chaffré qui a mérité la note 10 dans N92 p91
- Arrivée de la diligence (Labouche 1115)
- Four spécial cuisant le Dolomie à 1300° (n°2)
- Mendiant (Labouche 383)
- Boucherie Bacque, Hôtel Bon-coeur, ext. an (137)
- Mandrin et sa chèvre (Fauré)
- Maître Souquet, Directeur de l'hôtel d'Agnassère (éd. Pont Bazar)
- Le Voilà Nicolas (Pont 56) [une erreur sans doute, l'éditeur est Chaffré, et non Pont]
- "Viens Poupoule" (Chafré)
- Centenaire (homme)
- Type de femme d'Aulus (102 ans)
Auzat : rien
Axat-sur-Usson
- Autobus pm, Carcanières
Axiat : rien
Ax-les-Thermes
Comme à Aulus, la présence de curistes a fait réussir les cartes anciennes, avec des sujets très étonnants. On collectionne, bien sûr, tout Labouche (note 18 dans N92 p230) et Fauré (note 14 dans N92 p154). Mais on reconstitue aussi les oeuvres des petits éditeurs locaux au premier rang desquels la "Photographie Axéenne" ou V. Bailles.
- Pâtre communal du plateau de Chioula (Labouche 837, tbp vertical). C'est le seul que l'on connaisse en en cpa française.
- série sur l'abattage des cochons (Phot. Axéenne)
- Le départ des hirondelles (Bazar Parisien 24). Sujet extrêmement rare en cpa régionale
- Entrée en gare de l'Express par temps de neige (Fauré), gp
- Halte du Castelet (P. Axéenne gp tr.)
- Tambour de Ville (Phototypie Cadrat avec cachet rond, n°23)
- Pesage cochons pour l'octroi
- Les sources chaudes, déjà utilisées par Saint-Louis pour ses soldats, vues générales
- Castilla, l'homme des Bois, devant son habitation (Labouche 218)
- François de Paris, poète, inventeur, musicien (V. Bailles 10, tbp)
- La Sorgeate (g. 32)
- Départ du Courrier d'Espagne par temps de neige (Hiver à Ax 1)
- Facteur faisant sa tournée par temps de neige (Fauré 17)
- Les Etablissements thermaux
- Scènes de soins
- Les Skieurs au Chioula (Axéenne)
- Dressage de l'ours à la garde
Bagert : rien
Balacet
- carrière de marbres, travail tgp (Fauré)
Balaguères
- Types balaguerais, centenaire (F)
Banat : rien
Barjac : rien
La Bastide-de-Besplas : rien
La Bastide-de-Boussignac : rien
La Bastide-de-Lordat : rien
La Bastide-de-Sérou
- Marchand ambulant (reprise d'une photo de Ch. Berne prise en 1910) N87p116
La Bastide-du-Salat : rien
La Bastide-sur-l'Hers : rien
Baulou : rien
Bédeilhac-et-Aynat
- Grottes préhistoriques
Bédeille : rien
Bélesta
- les anciennes fortifications
- Source de Fontesorbes, "reine des fontaines intermittentes"
Belloc : rien
Bénac : rien
Benagues : rien
Bénaix : rien
Besset : rien
Bestiac : rien
Betchat : rien
Bethmale
- Types Bethamalais, les noces d'or (Fauré, carte aquarellée)
- Mlle Mougue
Bézac : rien
Biert : rien
Le Bocard
- Descente du minerai (Fauré)
Bompas : rien
Bonac -Irazein
- La gare (Fauré, tr. gp)
- les 3 Princes Colibris (Fauré 23)
Bonnac : rien
Les Bordes-sur-Arize : rien
Les Bordes-sur-Lez : rien
Le Bosc : rien
Bouan : rien
La Bouiche (rivière) : rien (une référence en cpm)
Boussenac : rien
Edition 1994
Fauré : N92 p136 et N82 p197
Brassac : rien
Brie : rien
Burret : rien
Buzan : Rien
Les Cabannes : rien
Cadarcet : rien
Calzan : rien
Camarade : rien
Camon : rien
Campagne-sur-Arize : rien
Canté : rien
Capoulet-et-Junac : rien
Carcanières : rien
Carla-Bayle : rien
Carla-de-Roquefort : rien
Le Carlaret : rien
Castelnau-Durban
- Carrières de marbres, rosé vif et griotte à M. Cazenave, travail gp
Casteras : rien
Castex : rien
Castillon-en-Couserans
- Auto-car officiel du jury du village coquet 1922 (T)
- Tramway électrique (Pontaut d'Ayyer)
- Départ du Tramway, tbp
- Un Repasseur ambulant (Castillonais, R 64). Parmi les trés nombreux vendeurs ou artisans itinérants, celui-ci n'apparaît guère qu'ici et en Bretagne
- Mis à la porte par sa belle-mère (Fauré)
Caumont : rien
Caussou : rien
Cavazet (ou Cazavet)
- Inventaires, 1-4-1906
La Cave : rien
Caychax : rien
Cazal-des-Bayles : rien
Cazaux : rien
Cazavet : rien
Cazenave-Serres-et-Allens : rien
Celles : rien
Cerizols : rien
Cescau : rien
Château-Verdun : rien
Col de Chioula
Certaines cartes du plateau (ski, pâtre) sont à Ax-les-Thermes
- passage du facteur (L. 826)
Clermont : rien
Cominac (hameau d'Ercé)
- 1906 Inventaires de Cominac près Oust. La présence d'ours sur le parvis de l'église a rendu ces cartes d'inventaires très célèbres. Elles ne sont pas d'une grande rareté. Série de 7 cp éd. Fauré et ses fils
- n°3 A l'appel des cloches, les ours gardent l'entrée de l'église
- n°6 lecture de la protestation par le curé protégé par les ours
- Ours des Pyrénées (Labouche ? n°7)
- Caricatures sur les inventaires
- dessin de E. Alet sur les inventaires
Contrazy : rien
Cos : rien
Couflens : rien
Cousérans (région) : rien (deux références à des cartes modernes)
Coussa : rien
Coutens : rien
Crampagna(c) : rien
Edition 1995
Dalou : rien
Daumazan-sur-Arize : rien
Dreuilhe
- La Chaussée et le Pont (Labouche 685)
Dun : rien
Durban
C'est ici encore Fauré (note 14 dans le Neudin 1992 page 154) qui domine
- Ecoles et communal (Fauré 4)
- Eglise, Couvent, Ecole libre (Fauré 1)
- Vue générale (Fauré)
- sans légende (Barbe)
Durfort : rien
Encourtiech : rien
Engomer : rien
Engraviès : rien
Ercé : rien
Erp : rien (pour les cartes anciennes du moins)
Esclagne : rien
Escosse : rien
Esplas : rien
Esplas-de-Sérou : rien
Eycheil : rien
Fabas : rien
Ferrières : rien
Foix
On conserve la série Ariège Pittoresque de Fauré (note 14 dans le Neudin 1992 page 154) qui est mort dans cette cité et domine la production devant Labouche et une trentaine d'autres éditeurs. C'est André Santerre qui a développé la cpm.
- Les essais de motoculture, la Herse (photo R. Malude, 910)
- Grande distillerie F. Séguéla (int. animé avec rayonnages de bouteilles)
- Diligence de St-Girons (Dauphin 27)
- Hôtel Rousse et diligence (L 46)
- Auto-garage M. Stahl (int. an. parchemins du Midi, publicité Palmer)
- Foix-Aviation, Brindejonc (Laffond)
- idem carte-photo 1912 "pour atterrir"
- La Gare (Dauphin, attelages)
- La Gare (Labouche 235)
- Sortie de la ville, train se dirigeant sur Ax (Labouche 44)
- Un Jour de marché (Dauphin 28)
- Eglise gothique de St-Volusien (Labouche 50)
- Allée de Vilotte, jour marché (Fauré)
- Champ de foire (Labouche)
- Champ de foire (très gros plan, Cadrat 24)
- Marché aux bestiaux (L. Fauré)
- Foix/St-Girons; Fauré et Fils (cp avec portraits, pub)
- Cycles J. Ferrand
- La Préfecture (Labouche 388)
- L'Hôtel de Ville (Astrié, coiffeur)
- Château des Comtes de Foix - Grande Salle de la tour carrée (L 650)
- Château des Comtes de Foix - Porte et Escalier de la Tour (649)
- Château des Comtes de Foix - Porte du corps de garde (648)
- Château des Comtes de Foix - La tour du guet (Gadrat 11)
- Château des Comtes de Foix - Tours (H donjon cylindrique, VM 69)
- Château de Belissen (Labouche 340)
- Château de Bellissen-Bénac (LL38)
- Fontaine du Mercadal, rue Labistour (V. Lafranchise)
- Le Pont de l'Abattoir sur l'Arget
- Lycée Lakanal (Labouche 1/42)
- Ecole Normale de Montgauzy (534)
- Entrée officielle du ministre des Affaires Etrangères Théophile Delcassé (Fauré)
- Fêtes foix 1938 (athlète médaillon)
- Fêtes Foix, quadrille d'honneur (Maury)
- billard-Café du Rocher
- Café du héâtre (Farré-Tournan éd.)
- us. St-Antoine (papéterie, Dauphin)
- St-Antoine, usine à papier (Labouche 786)
- Boucherie Barbe (Barbe)
- Société Générale (Fauré)
- A. Bastit, Marrot's
- pub pour le 59° RI
- Le Champ de foire (Dauphin)
- Marchand de Journaux (Labouche 776 ou 778, verticale, vendeur de La Dépêche et du Matin avec une sorte de carriole)
- La Poste, rue Théophile Delcassé (Labouche 309)
- Procession de la Fête Dieu (A. Trantoul, Labouche)
- Hospice et allées de Villotte (Labouche 1643)
- Société de gymnastique "Les Fuxéens" (Fauré, A.P.)
- Stade fuxéen 1912-1913
- Jeunesse laïque fuxéenne, champion de la Ligue du midi (3ème série)
- Entrée de la Ville (A.P. Fauré)
- Allées de Villotte (Fauré, verticale)
- Allées de Villotte (L'Ariège, horizontale)
- Allées de Villotte (pavillons de fête, Laffranchise)
- Rue de la Bistours (A.P. Fauré)
- Rue de la Faurie (A.I. 9)
- Rue St-James et Château (Ducros 6)
Fontestorbes (lieu-dit sur Balesta)
- Pendant l'été et l'automne, cette curieuse fontaine ne coulait que de 40 minutes en 4à minutes. Son débit était d'ordinaire de 1600 litres à la seconde
- fontaine à sec (VM 102 bis)
Fornex
- Le Château (Demay)
Le Fossat : rien
Fougax-et-Barrineuf
- Usine Merliac (Labouche 1528)
- Le pont, au fond Montségur (L 524)
- Hôtel Delpech (Labouche 254)
- (VM 99) [sans doute même légende que ci-dessus]
- La Vallée et le Saint-Barthélémy (Labouche 255)
- Défilé de la Frau, près Fougax (95)
- Vue générale du Village (Labouche 1523)
- Vue générale de l'Est et château de Montségur (1524)
- Vue générale de Barrineuf (Février)
- Grande Rue (Février)
- L'unique rue (VM 121)
- Allée des Platanes (Février)
- La Place et l'Abreuvoir (Labouche 256)
- La Place et l'hôtel (Labouche 254)
Gorges de la Frau
- Chaumière Ariégeoise (Blazy)
- Petit coin à l'entrée (boeufs)
Freychenet : rien
Edition 1996
L'Herm
- Ruines du château
- grotte
L'Hospitalet-près-l'Andorre
Comme dans toute la région, ce sont Fauré et Labouche qui offrent la majorité des bons documents
- Faucheurs (Labouche 875)
- Capture du bouc du Sisca
- Tunnel, motrice électr. (L16)
- Marché sur la Place (Labouche 1425)
- Entrée du Tunnel du Transpyrénéen, ouvriers procédant à l'extraction des matériaux(Carrère 111)
- Entrée du Tunnel, construction (Fauré)
- Petite cascade
- grève du Transpyrénéen (Fauré). On lira dans l'ouvrage Santerre-Sans des précisions sur cet ensemble de conflits (21 arrêts de travail en 4 ans) dont les premiers commencèrent en 1909. Il s'agissait de creuser un tunnel de 370 mètres sur la ligne d'Ax à Ripoll. L'inventaire de Jacques Bizet les 20 cartes de la série Fauré déjà largement avancé par G. Petit. [A noter une erreur dans la liste qui est donnée]
- la place du village (Lab. 236)
Ignaux
- village (labouche 838)
Ilhat (ou Illat)
- restaurant du Rendez-vous des Pêcheurs au lieu dit Rappy
Illartein : rien
Illier-et-Lamarade
- La Ramade (Lab. 1572)
Les Issards : rien
Edition 1997
Labatut : rien
Lacave : rien
Lacourt : rien
Lagarde
- château de Montaragon (Xème s.)
- Château de Lagarde, au XVII° et XVIII° (édition Bauzon)
Lanoux : rien
Lapège
- Vallée du vic, château Miglos (24)
- Belle eglise gothique
Lapenne : rien
Larbont : rien
Larcat
- Vue générale (Labouche 1250)
Larnat : rien
Laroque-d'Olmes
Jadis La Roque-d'Olmes. On trouve Larroque. Le premier livre de base a été écrit par le club d'Histoire sous le titre "Si Laroque m'était compté en cartes postales". Les images sont de la collection Bernard Lasserre, qui est certainement de la famille de R. Lasserre. Notez qu'ici le grand photographe A. trantou a signé ses oeuvres proposées chez le toulousain Labouche.
- La Gare (train à droite, mp, ph, Labouche, édition Méric, coiffeur)
- Les Remparts et l'Eglise (Labouche 664)
- Maisons anciennes (cliché A. Trantout, carte verticale avec groupe au premier plan)
- Pont des Curbeillets (R. Lasserre)
- Les Nouvelles Ecoles (Labouche 662)
- Entrée de la Cantine (verticale). Cette cantine servit pendant la première guerre mondiale
- Série sur l'industrie textile, Ets Ricalens, vers 1920
- Grève du textile 1926 (9 cp photos différentes et rares)
- le 18 avril 1926, manifestation des grévistes, carte-photo
- le 1er mai 1926, photo
- L'Eglise (Labouche 1487)
- L'Eglise (Lasserre, ext sans animation)
- L'Eglise romane ogivale (XIV° s., Lasserre)
- Intérieur de l'Eglise (R. Lasserre)
- Clocher de l'Eglise et vue du V. (Lab 107)
- Chapelle Notre-Dame (R. Lasserre)
- Laroque-d'Olmes (V.M. 24)
- Entrée de la Ville (Labouche 109, groupe)
- Rue principale (Labouche-Trantout 108)
- Route Nationale (c1919)
- Route Nationale (cliché Maury)
- Avenue du Pont (Labouche 1488)
- Rue Longue (Osmin Authié éd.)
- Rue mlongue (ph. Labouche, édition Méric, coiffeur, verticale)
- Rue de la Poste (R. Lasserre, chaussures confections à gauche)
- Faubourg des Curbeillés (J. Maury)
- Faubourg des Quatre Chemins (R. Lasserre)
- Vue sur le St-Barthélémy (Maury)
- La Promenade (A. Trantou, Labouche 158)
- Place de la Cabanète (Osmin Authié)
- La Cabanète (édition et cliché J. Maury, à droite hôtel Félix Salvat)
- Carrefour des Quatre Chemins (14, marges, auto mp, c1935)
Lasplanes
- Cabane de bergers (vert)
Lasserre : rien
Lassur
- Vue générale (Labouche 1145)
Lastès-Erp (lieu-dit) sur Erp
deux références de cartes modernes
Lavelanet
Avant le trés beau livre d'André Santerre, Bernard Lasserre avait écrit "Si Lavelanet m'était compté" (1984)
- Le dépiquage du blé (VM 60)
- Le Chévrier (DFP 172)
- Chevrier avec la mention "qui passe chaque jour pour vendre du lait"
- La diligence de (Lab.)
- Agence Renault (Armes baby autos)
- 1993, reprise d'une cpa (CA 73), magasin Baby (auto gp V.M.)
- Brindejonc des Moulinais et son monoplan Morane 50 HP
- 1911, fêtes d'aviation des 13, 14 et 15 août, Brindejonc des Moulinais (V.M. 154)
- Canal Riotoe, vieilles maisons (1505)
- La gare Vve Sénié, Lavelanet)
- Montagne Ste-Ruffine et gare (153 Lab)
- Une Foire (VM n°7)
- Place de l'Eglise jour de marché (VM 13)
- Le Marché, place de l'Eglise (Bazar)
- tabac Graves, dépôt des cartes postales Labouche (ext an)
- Armes, cycles, Baby (ext t an)
- id. Baby (gp auto, VM 161)
- L'Hôtel de Ville (drapeau)
- Le vieux château (Labouche 154, cliché A. Trantou)
- Château Bastide (DFP 170)
- Fontaine de place de Secoustous (L 152)
- Le pont Rouge et, en haut, la chapelle Ste-Ruffine (Labouche 678)
- Pont Rouge, transformé en 1908 (139)
- Passerelle sur le Touyré (VM 49)
- La Gare (en construction, VM 45 Rougé)
- Ecoles des Garçons et caserne de Gendarmerie (VM 31)
- la mi-carême, le char es roses (79)
- Le "vieux Lavelanet" (Labouche 677)
- grand café Bigou (Thiriat)
- Grand café Dousse (Messal)
- Hôtel du Parc (Monié)
- Hôtel du Parc Moderne (VM 156, verticale)
- id. "bouillabaisse tous les vendredis"
- id. Marius Marin proprio, la salle à manger
- Les Usines Dumont (DTP 149)
- Usine Escolier et Diant (DFF 174)
- Etab. Dumont frères
- Filature Graulle et fils
- La Rameuse, Dumont (textile, int. bp R)
- Une Fabrique de draps (Lab 684)
- Représentation industrielle ... matières premières pour l'industrie textile, Esquirol et Monnié
- Chorale indépendante de Lavelanet, 1ère division, 2nde section
- Le Réveil Abellan (Graves)
- Montségur
- Le ruisseau de Benaix (59)
- Parc et Banque bastide (Labouche)
- Manifestation ouvrière du 1er mai (VM 116, VM 117)
- Le bureau de Poste (Rougé V.M. 37)
- Bureau de Poste et café Dousse (VM 54)
- draps Bruneau (Le Pavot)
- Chapelle du cimetière, St-Cernin
- Intérieur de l'église (Graves)
- Ruines de la vieille chapelle (672)
- Hôpital St-Germain (groupe)
- Vue générale (Labouche 149)
- Vue générale (côté sud)
- Avenue de Bélestat (Bazar Ariégeois)
- Avenue de Foix (autobus bp)
- Avenue de Foix (Labouche153, bp)
- Route de Foix (Vve Sénié)
- Avenue de Mirepoix (Labouche)
- Nalieu, rue et Bazar Ariégeois
- Rue St-Jean (VM 34)
- Rue St-Sernin (VM 51)
- Rue St-Sernin (Rougé VM 40)
- Le plus vieux quartier (VM 53)
- Le vieux quartier (DFP 144)
- Une rue pittoresque (VM 72)
- Promenade de Lille, quai National (Rougé VM)
- Promenade de lille et Gendarmerie (Lab . 152)
- Place de l'Eglise (VM 74)
- Place de l'Eglise (Graves)
- Place de la Liberté (Bazar)
- Place de Liberté et rue Nalieu (46)
- Place de la Mairie et et mon. morts (L 418)
- Place de la Révolution (VM 82)
- Place de la Révolution et l'ancien Pont (VM 82)
- Révolution, et nouveau pont (VM 84)
- Révolution et entrée de l'Avenue de Foix (Bazar)
Léran
- Le château (côté Est, Labouche 104)
- Le Château, cour intérieur
Lercoul : rien
Lescousse : rien
Lescure : rien
Lespinet
une référence moderne
Leychert
- Vue générale (Leychert, Lab 1521)
Lézat
- Kiosque à musique (APA 6)
- Kiosque Gabriel Fauré (APA 503)
- Château du Biac, hôpital complémentaire n°51 bis
Lieurac
- Lieurac
Limbrassac : rien
Lissac : rien
Edition 1998
Longpré (lieu-dit près de Pamiers)
- Château (592 Labouche) R Lasserre-Châteaux : "résidence champêtre des évêques de Pamiers. Aurait été bâti par Henri Gaston-de-Lévis"
Lordat
- Restes du Château Fort
- Ruines du château, l'entrée (Labouche 459)
- Vue générale (1138 Labouche)
Lorp-Sentaraille : rien (dans l'ancien du moins)
Loubaut : rien
Loubens : rien
Loubières
- château de Loubières, ancienne résidence du trésorier payeur du Comte de Foix, M. de florentin, égorgé par les huguenots en 1613
Ludiès : rien
Luzenac
- Intérieur de la carrière de Talc de Trimoures (Dessort)
- usine de talc et dépendance (141)
- Vue générale (Fauré)
Madière : rien
Malegoude : rien
Malléon : rien
Manses : iren
Marc (hameau dans le Montcalm)
- rue du village de Marc
Edition 2001
Nalzen
- Transport du charbon de bois de la montagne (Labouche 1515)
- Vue générale (Labouche 552)
Nescus
- Château de Nescus au marquis de Narbonne-Lara (Labouche 511bis)
- Vue du Village ([Labouche] 510)
Niaux
- Bassin et Forge Blazy (Aspe 12)
- Grotte de Niaux
- Grotte, les dessins préhistoriques (avec le Comte Henri Bégouën)
- Arrivée de touristes à la gorge de Miglos
TOP-Collection
rubrique qui se répète dans les différents guides Neudins avec quelques modifications d'une année sur l'autre
Les nombreux montreurs d'ours de l'Ariège donnent lieu à des enchères souvent mal précisées
- Aulus - Arrivée de la Diligence (Labouche)
- Aulus - Boucherie Bacque (Chaffre)
- Aulus - Antoine, le voilà N. (Chafré 56)
- Aulus - Dompteur d'Ours (Labouche 1191 bis)
- Ax-les-Thermes - Porteurs de Pain (Poulet)
- Ax-les-Thermes - Dressage ours
- Ax-les-Thermes - Entrée Express neige (Fauré)
- Ax - Dressage de l'Ours à garde (Buillez)
- Ax - Types (Buillez)
- Castillonnais - Repasseur ambulant (SG)
- Cominac - Inventaire (Fauré 1, 2, 5, 6, 7)
- Cominac - Inventaire (Guillemot, dessin)
- Foix - Association victimes guerre (ext an)
- Hospitalet - Groupe grévistes (guitare, Fauré)
- Lamalou, CP, Pons, façade
- Lavelanet, dépot cp Labouche
- Montcalm, Dalle, tueur d'Ours
- Oust - Société pierres à faux (Massat)
- Oust les inventaires (Fauré 7 cp)
- Pailhès - La Gare, arrivée métro
- Ustou - Eleveur d'ours
- Ustou - Dompteur d'Ours (Rives 3)
Ariège (passe-partout)
- Pol de Mounègre, félibre naturaliste
- Campement de bohémiens (ours)
- Dompteur d'Ours (assis, Fauré)
- Eleveur d'Ours (F 41)
- Eleveur d'Ours (F 52)
- Eleveur d'Ours (F 53)
- Montreur d'ours Pyr. (L 393, vert)
- Montreurs d'ours (type mér. ou Ar.1)
- Deshérité (Fauré, vert, goitre)
- Dompteur d'ours (Labouche tard.)
- Montreur d'ours (Labouche 1)