Accueil

             L' Association de Réflexion sur les Enseignements Supérieurs et la Recherche (ARESER) est née en mars 1992. Son objectif est de promouvoir une  véritable communauté universitaire et scientifique capable de reprendre en main son destin. A cette fin, elle organise des rencontres entre universitaires/chercheurs de toutes les disciplines, comme de tous les pays, afin de réfléchir aux évolutions contemporaines de l'enseignement supérieur et de la recherche et proposer une alternative aux politiques néolibérales en cours. Les deux principes fondamentaux sur lesquels repose son action sont ceux de l'autonomie académique et scientifique et de la démocratisation de l'accès au savoir. En effet, une société véritablement démocratique ne peut se passer d'institutions académiques et scientifiques promouvant la liberté d'enseigner, comme de rechercher, institutions dont l'accès doit être ouvert à tous.
 
            Afin de diffuser ses idées, l' ARESER édite un bulletin, intervient régulièrement dans les médias et organise notamment des colloques donnant lieu à la publication d'ouvrages. Nous invitons les personnes intéressées par notre action à nous rejoindre en prenant contact avec nous, ainsi qu'en adhérent à  l'association.

    Actualité récente      

    En mai 2017, Christophe Charle a rédigé un article intitulé "Des difficultés de l'université française en 2017". Il va être traduit et publié en anglais dans le cadre de l'initiative Academic manifesto.  On peut le lire à l'onglet Actualités.

    Du 15 février au 19 février 2017, trois membres de l'ARESER France (Christophe Charle, Frédéric Neyrat et Charles Soulié) ont été invités au Japon par l'ARESER Japon afin de parler de l'histoire, comme des évolutions récentes des universités. Ce séjour a donné lieu à des interventions dans deux colloques: le premier s'est tenu le 16 février à l'université de Ryukoku de Kyoto et le second le 18 février à la Maison Franco-japonaise de Tokyo. On trouvera dans l'onglet Actualités le programme de chacun de ces colloques.

    Le 3 février 2017, Christophe Charle président de l'ARESER a accordé à l'occasion des élections présidentielles françaises un entretien au journal La Montagne et portant sur l'université française. Il figure à l'onglet Actualités.

           Le 6 avril 2016, Charles Soulié a donné une conférence lors du colloque "Idées d'université par temps de mutations" organisé par le Centre d'Alembert à l'Université Paris Sud.  Elle s'intitule "Quelques pistes de réflexion à propos de l'université française". On peut la lire à l'onglet Interventions.

         Le 23 octobre 2015 Christophe Charle et Charles Soulié, respectivement président et secrétaire de l'ARESER, ont fait paraître une tribune libre dans le journal Le Monde. On la retrouvera - avec son titre original - à l'onglet Interventions.

            Le jeudi 24 septembre 2015, l'ARESER a publié son dernier ouvrage. Il s'agit de La Dérégulation universitaire, la construction étatisée des "marchés" des études supérieures dans le monde,  Christophe Charle et Charles Soulié (dir.), éd. Syllepse et M Editeur.

            En plus d'une introduction et d'une conclusion rédigées par Charles Soulié et Christophe Charle, il comprend les contributions de quinze collègues faisant le point sur l'évolution de l'université dans plus d'une dizaine de pays dans le monde en étant particulièrement attentif à la question des frais d'inscription, comme à celle de la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de l'éditeur mentionné ci-dessous, ainsi que la table des matières de l'ouvrage insérée à la suite des bulletins de l'ARESER reproduits à l'onglet  "Les bulletins" du site.


        
        Enfin, signalons la parution récente d'une enquête du ministère relative à l'insertion professionnelle des diplômés de master. Laquelle permet notamment de comparer les différentes disciplines entre elles:





 
 
 
 
 
 
  

Colloque de l'ARESER du 6 février 2006
 
                      Le bureau de l'ARESER est ainsi composé:

Président: Christophe Charle, professeur d'histoire contemporaine, Paris 1
Secrétaire: Charles Soulié , maître de conférences en sociologie, Paris 8
Membres: Claude Cazalé, professeur de littérature et civilisation italienne, Paris 10
Bernard Lacroix, professeur de science politique, Paris 10
Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l'éducation, Paris 8
Christian Galan, maître de conférences en japonais, Université de Toulouse
Rémi Lenoir, professeur de sociologie, Paris 1
Frédéric Neyrat, professeur de sociologie, Université de Rouen
Daniel Roche, professeur honoraire d'Histoire moderne, Collège de France
Ann Thomson, professeur de civilisation britannique

Anciens Présidents: Pierre Bourdieu(†) , Professeur de sociologie, Collège de France, Daniel Roche, Professeur honoraire d'Histoire moderne, Collège de France