église

Notre Dame de Bon Secours

En 1752, lors de la découverte miraculeuse de la statuette de la Vierge dans les bois par des enfants se rendant au catéchisme, l’église de Neuvizy a plus l’aspect d’une chapelle que celui d‘une église. Le village devient un lieu de pèlerinage très fréquenté et de nombreuses guérisons s’y opèrent.

Face au succès des pèlerinages réorganisés après la Révolution, à partir de 1818, par les abbés Sommé et Maurice, c’est l’abbé Valentin, leur successeur, curé de 1864 à 1876, considérant que la vieille église de Neuvizy en ruine n’est digne, ni des foules qui s’y pressent, ni du culte à la Vierge qui décide donc de la remplacer par un édifice à la hauteur et à la dimension des manifestations qui se déroulent régulièrement au village.

C’est en 1865 que le projet voit le jour. La nouvelle église aura une orientation différente de l’ancienne, qui était-elle en travers. L’abbé VALENTIN sera le bâtisseur de l’église que nous connaissons de nos jours. La première pierre fut posée en présence de 10 000 pèlerins.