19 juin 2025 >>> VOIR nouvelles infos>>>
CHARTE DU RANDONNEUR
Association « Randonneurs Dunes et Bocage » (A.R.D.B.)
Conditions d’adhésion :
Aucun critère de sélection n’est appliqué. Cependant une bonne condition physique est requise. Toute personne désirant adhérer à A.R.D.B. de Gouville-sur-Mer doit fournir un certificat médical stipulant son « aptitude » à la pratique de la randonnée pédestre, remplir une fiche d’inscription, et s’acquitter d’une cotisation annuelle.
Renouvellement :
Il se fait tous les ans à partir du mois de septembre. Le certificat médical de non contre-indication est exigé pour chaque renouvellement de licence.
Pratique :
A.R.D.B. ne pratique pas de randonnées de compétition. Les marches ont lieu le mardi après-midi pour des distances comprises entre 8 et 15 km, ou certains mardis, toute la journée, entre 20 à 25 km. (Voir programmes).
Discipline :
La nature est un patrimoine fragile, dont la protection demeure l’affaire de tous. C’est pourquoi, A.R.D.B.rappelle que toute personne à jour de sa cotisation, désirant participer aux activités de l’association devra se comporter en randonneur « responsable » et se conformer en tous points à la présente charte.
Matériel recommandé pour la pratique de la randonnée :
Tout participant aux randonnées de toutes distances, et en tous lieux, proposées par l’association doit prévoir un équipement et un matériel adaptés aux caractéristiques de la randonnée programmée (chaussures de marche, sac à dos, vêtements pratiques appropriés aux conditions météo, etc…).
Accueil :
Les enfants peuvent participer à condition d’être accompagnés par au moins un adulte qui en aura l’entière responsabilité pendant la randonnée.
Les randonneurs qui souhaitent nous rejoindre pourront participer gratuitement à deux sorties pour « essai » avant d’adhérer dans les conditions précitées. Des participants « inopinés » pourront également être accueillis gratuitement dans la limite d’une sortie dans l’année.
Dans les deux cas, randonneurs à « l’essai » et participants « inopinés », ces personnes ne sont pas assurées à titre personnel par le contrat fédéral qui couvre A.R.D.B. et ses adhérents licenciés.
Chiens :
Pendant les randonnées, A.R.D.B. tolère les chiens de petite taille, à condition qu’ils soient tenus en laisse près de leur maître, sous réserve de non agressivité, et de la bienveillance consentie par les autres randonneurs. Les maîtres devront être vigilants pour que leur animal ne dérange pas les animaux domestiques ou les troupeaux dans les prairies. Maîtres et chiens marcheront à l’arrière du groupe.
Sécurité :
Chaque randonneur est tenu de respecter le code de la route. Il doit se conformer aux consignes données aussi bien par l’organisateur que par l’encadrement, et ne pas prendre de risques qui pourraient apporter atteinte à sa propre sécurité, et à celle du groupe. L’animateur peut, avant, ou lors de la sortie, exclure une personne dont le comportement asocial ou dangereux est constaté par lui-même et par d’autres personnes du groupe.
Les horaires de départ des randonnées sont fixés en même temps que le lieu du rendez-vous. L’animateur ne peut-être rendu responsable de l’heure du retour. Le transport sur le lieu des randonnées reste sous l’entière responsabilité des adhérents.
Si météo-France envoie un message « vigilance orange » pour le jour de la randonnée, celle-ci est systématiquement annulée.
Inscriptions aux sorties extérieures :
Les inscriptions ne sont prises en compte qu’après le règlement des frais demandés, et en cas de désistement pour les sorties à la semaine soumises à l’assurance annulation, les frais d’assurance ne seront pas remboursés. De même, pour toutes autres activités payantes, un renoncement intervenant après la date limite d’inscription, ne pourra donner lieu à une demande de remboursement ou d’avoir d’aucune sorte.
Respect de la nature :
Pendant les randonnées, il est rigoureusement interdit de cueillir fleurs et fruits, y compris sur le domaine public. De nombreuses espèces végétales sont protégées et fragiles. Pensons aussi aux autres usagers des chemins.
Divers :
Aucune propagande, politique, religieuse, ou commerciale n’est tolérée.