Les fonctions cognitives

Les fonctions cognitives comprennent:


Elles sont altérées dans plusieurs syndromes dont,

Les capacités visuo-spatiales et visuo-motrices

L'altération des fonctions visuo-spatiales et visuo-motrices, présente dans le syndrome pariétal, regroupe

Le syndrome de Balint représente la manifestation la plus complète et sévère des troubles visuo-spatiaux et visuo-moteurs. Il est généralement secondaire à des lésions bilatérales occipito-pariétales postérieures, vasculaires notamment (infarctus jonctionnels postérieurs) ou traumatiques, tumorales, infectieuses et dégénératives. Il est caractérisé par l’association:

Les fonctions exécutives et l'attention

Elles comprennent les fonctions suivantes (Dr Anne Salmon et Dr Serge Belliard, Service de Neurologie, CHU de Rennes, 2018):

En cas d'atteinte de ces fonctions, on parlera de syndrome dysexécutif cognitif.

A noter que les troubles du comportement en lien avec une atteinte du lobe frontal sont regroupés sous le terme de syndrome dysexécutif comportemental.

Les plaintes retrouvées en cas d'atteinte des fonctions exécutives sont les suivantes:

Pour le patient:

Pour l'entourage:

Les tests le plus couramment utilisés pour les tester sont:

L'ensemble des fonctions exécutives peut être approché par un test simple: la " batterie rapide d'efficience frontale " (BREF)

Les gnosies

L'agnosie désigne le trouble (perte ou déficit) de l'identification perceptive (visuelle, auditive, tactile, corporelle), en l'absence de troubles visuels, auditifs ou sensitifs élémentaires (absence de cécité, de surdité, d'anesthésie) (Sémiologie des fonctions cognitives). Tout se passe comme si le malade « ne savait plus » ce qu'est tel ou tel objet ou tel son.

Le trouble est en rapport le plus souvent avec des lésions des aires associatives des cortex pariétal, occipital ou pariéto-occipital. Les agnosies visuelles témoignent de lésions siégeant dans les régions temporo-occipitales inférieures, uni ou bilatérales. On peut en rapprocher l'agnosie spatiale unilatérale (ou négligence visuo spatiale), plus fréquente que les précédentes.

Par convention, on exclut l'anosognosie des agnosies, qui est l'absence de conscience d'un trouble (cognitif, comportemental ou moteur), liée à des lésions frontales ou de l'hémisphère mineur.

On distingue